Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 attention epidemie grave chez les chevaux en ce moment:Myopathie atypique

Aller en bas 
+3
Mambo26
Princesse-Kiara
ZouLy
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Empty
MessageSujet: attention epidemie grave chez les chevaux en ce moment:Myopathie atypique   attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique EmptyMar 15 Déc - 4:20

alors je sais pas si vous avez entendu parle mais c'est dans l'air et tue les chevaux Neutral What a Face pale
la Myopathie atypique
après la grippe hn1 chez les humains çà chez les chevaux pfffff
j'ai peur pour mes loulous enfin ils dorment au box mais comme même
Neutral apparemment ça aurait touche les Yvelines et la Normandie et voir plus
une connaissance a perdu 2 de ses loulous Evil or Very Mad Crying or Very sad
bon avec les gèles qu'ont a ce moment toute saloperies devraient disparaitre
cette maladie toucherait surtout les chevaux aux pres h 24, les jeunes et vieux chevaux ... et il n'y a ni vaccins ni médicaments
Neutral pale silent No
voici des infos que j'ai trouve sur le net :

Pour éviter que les chevaux soient victimes de la myopathie atypique, il est conseillé de les rentrer au box jusqu'à ce qu'il gèle plusieurs jours de suite. C'est une maladie qui frappe en automne et au printemps. Si on ne peut pas rentrer les chevaux, il faut mettre du foin à volonté et complémenter en sec + vitamine E + selenium. ça ne garantit pas que les chevaux ne l'attrapent pas mais pour le moment, on a pas mieux comme conseils... les statistiques montrent que les chevaux atteints sont souvent dans des prés humides, en pente, en bordure de forêt, avec un cours d'eau. Il semble que la chaleur, les fortes pluies et le vent favorisent également l'apparition de ce champignon ou autre (personne ne sait exactemen) qui attaque les muscles. Les symptomes sont raideurs, tremblements, difficulté à se déplacer, muqueuses rouge-violette, urine très foncée, forte sudation et hypothermie car les chevaux tombent, ne se relèvent pas et du coup se refroidissent très vite. Même pris à temps, les chances de guérison sont très faibles et ça attaque très très vite. Certains chevaux sont morts en 2 heures de temps sans qu'il y ait de signes avannt-coureurs. Effectivement, cette année il y a beaucoup de cas dans les yvelines, le val d'oise et l'oise, mais également dans tout le nord, de la normandie jusqu'au Jura. Je crois que le 69 et le 43 sont également touchés. Tous les pays d'europe sont concernés. Il est également possible quand on est dans une région à risque de faire une prise de sang pour voir où en sont les enzymes musculaires.

Il n'y a pas que le gel comme parametres...

voila une copie d'un site avec le lien


Chevaux à risque


Description Caractéristiques des chevaux à risque
- Chevaux de moins de 3 ans (surtout les poulains de 18 mois) mais les chevaux plus âgés (en particulier les très vieux) peuvent également souffrir de myopathie atypique
- Les chevaux maigres ou d’embonpoint normal sont plus à risque que les obèses
- Chevaux non vaccinés, non vermifugés

Prévention :
- Rentrer en priorité les jeunes chevaux à l’écurie lorsque des séries cliniques de myopathie atypique se déclarent
- Vacciner et vermifuger régulièrement les chevaux
- Nourrir les chevaux avec des concentrés pendant les saisons à risque (essentiellement, l’automne et le printemps)

Prairies à risque


Description Caractéristiques des prairies à risque
- En Belgique, les cas sont plus fréquemment rencontrés en Région wallonne que flamande
- Prairies où des chevaux sont morts précédemment
- Prairies contenant de l’herbe rase
- Prairies fortement en pente
- Prairies contenant des feuilles mortes amassées
- Prairie humide, bordée ou contenant un cours d’eau
- Prairie dans le fond d’une vallée et/ ou d’une dépression

Prévention
- Offrir aux chevaux des prairies suffisamment fournies en herbe en automne
- Retirer les amas de feuilles en automne
- Empêcher l’accès aux zones humides lors des périodes à risque
- Supprimer toute plante potentiellement toxique ainsi que toute moisissure
- Proscrire le pâturage durant les saisons à risque des pâtures dans lesquelles des cas de myopathie atypique se sont déclarés ou dans lesquelles des cas de mortalité inexpliqués ont été rapportés

Techniques de gestion à risque


Description Risques associés
Les conditions à risque sont l’accès à la pâture à l’automne et au printemps et ce particulièrement lorsque les conditions climatiques sont défavorables. De plus :
- Les risques de myopathie atypique sont augmentés lorsque les chevaux en pâture ne sont pas complémentés avec des concentrés pour chevaux
- Les risques de myopathie atypique sont augmentés lorsque, en automne, les chevaux reçoivent du foin déposé à même le sol dans un environnement humide et/ ou lorsque le foin donné est de mauvaise qualité (par exemple avec des traces de moisissures)
- L’épandage des fèces augmente les risques de myopathie atypique
- Garder les chevaux en pâture 24h/24 toute l’année augmente les risques de myopathie atypique


http://www.myopathieatypique.be

effectivement à force de polluer la planete on se retrouve avec des tas de saloperies ! si cela continue dans des decenies il n y aura plus de chevaux au pres car trop de danger c est triste, et il va falloir que l etre humain reagisse.

coté ile de france : 86 chevaux décédés de la myosite, rapport veto. Neanmois, il est vrai que les plus jeunes ont ete touché ainsi que les chevaux " abandonné ds les pres = sans complement en "sec"".
il s avere que tres peu de cas, mais il y en a eu, des chevaux de box qui ont été touchés.
Les vetos ont noté certaines similitudes entre les pres ou les chevaux etaient :
feuilles mortes
prés humide
ruisseaux traversant le pres
et boisé avec des maronnier et horme
pour les personnes habitants dans cette region, depuis jeudi en huit, les cas sont en net baisse. et ma veto m'a dit qu'à partir de la semaine prochaine il ne devrait plus avoir de problème grace au gele. Voilà les dernieres infos que j'ai par les vetos.

Par contre en terme de herbes hautes , ba ma veto m'a dit le contraire justement, qu'il fallait rase pour justement que les chevaux ne mangent pas trop d herbe pour ne pas se remplir en grande quantité.

Voilà, maintenant aucunes certitudes que des constats, etant donné que les vetos sont quand meme perdu par cette maladie sur l origine.

voila ça fait froid dans le dos
pale
Revenir en haut Aller en bas
ZouLy
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
ZouLy


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2654
Age : 35
Humeur : Joyeuse :)
Date d'inscription : 11/10/2009

attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: attention epidemie grave chez les chevaux en ce moment:Myopathie atypique   attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique EmptyMar 15 Déc - 4:37

En effet ca fait flipper! pale pale
Merci miss...
Bon pour ma part, je suis dans les Yvelines, mais mes près ne concernent pas la liste, rien ne correspond, et ma jument n'est ni jeune ni vieille... Mais je ne peux pas la rentrer ... Ca craint, en plus il va bientot geler :S

Bon je touche du bois pour que ca se tasse vite
Revenir en haut Aller en bas
http://kalima-patachon.skyrock.com/
Princesse-Kiara
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Princesse-Kiara


Lion Buffle
Nombre de messages : 448
Age : 38
Localisation : Prés de Toulouse
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 22/07/2008

attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: attention epidemie grave chez les chevaux en ce moment:Myopathie atypique   attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique EmptyMar 15 Déc - 4:42

Comme Zouly ... ma juju est entre 2 âges et elle vit au pré toute l'année en lisère de forêt mais, il n'ya pas de ruisseau ni de feuilles mortes dans son pré ...

ça fait peur quand même No
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-des-chiens.bestcheapforum.com/
Invité
Invité




attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: attention epidemie grave chez les chevaux en ce moment:Myopathie atypique   attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique EmptyMar 15 Déc - 4:46

de rien normal entre passionnée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: attention epidemie grave chez les chevaux en ce moment:Myopathie atypique   attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique EmptyMar 15 Déc - 7:33

c'est sérieux Neutral No faites passer l'infos merci
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: attention epidemie grave chez les chevaux en ce moment:Myopathie atypique   attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique EmptyMer 16 Déc - 0:52

La vache ca fait flipper quand même affraid
JE touche egalement du bois pour que ce virus passe vite :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: attention epidemie grave chez les chevaux en ce moment:Myopathie atypique   attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique EmptyMer 16 Déc - 1:32

J'ai plutot interrer a faire gaffe, c'est des 3 ans , bon je donne des complements, ils sont couverts pour l'hiver mais au pré en permanence.
Les prés sont entouré de sapin et de peupliers, il y a plein de feuille au sol et un pré est en pente... et une petite source coule pas au milieu du pré mais c'est leur abrevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: attention epidemie grave chez les chevaux en ce moment:Myopathie atypique   attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique EmptyMer 16 Déc - 5:07

Merci pour cette infos attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Icon_pale attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Icon_pale
Vite que cette épidemie passe...
Revenir en haut Aller en bas
Nabuco3
Modo'
Nabuco3


Gémeaux Chien
Nombre de messages : 5367
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Humeur : :) Enjoy
Date d'inscription : 17/07/2008

attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: attention epidemie grave chez les chevaux en ce moment:Myopathie atypique   attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique EmptyLun 21 Déc - 10:41

Flippant pale
Les miens sont rentrés la nuit en box ..
J'espere que çava vite passer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: attention epidemie grave chez les chevaux en ce moment:Myopathie atypique   attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique EmptyMer 23 Déc - 13:14

Oulala ca me fait peur !!! Unique a 2ans et elle vit au pré 24/24 ... Quel sont les symptômes ?!
Revenir en haut Aller en bas
ocadine
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
ocadine


Nombre de messages : 16
Localisation : 59110
Date d'inscription : 09/01/2014

attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: attention epidemie grave chez les chevaux en ce moment:Myopathie atypique   attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique EmptyJeu 9 Jan - 12:58

Invité a écrit:
Oulala ca me fait peur !!! Unique a 2ans et elle vit au pré 24/24 ... Quel sont les symptômes ?!

Les signes cliniques de la myopathie atypique apparaissent de manière soudaine. Les rares signes annonciateurs décrits par les propriétaires de cas furent de l’abattement, une diminution de l’appétit, des signes de colique et de la raideur voire une boiterie.

La totalité des chevaux souffrant de myopathie atypique présentent de la faiblesse. Les chevaux sont fréquemment retrouvés couchés au pré, le plus souvent sur leur flanc. Parfois, ils sont retrouvés morts en pâture alors que la veille, ils ne présentaient aucun comportement anormal. Des signes de colique sont parfois présents. Ceux-ci pourraient résulter de la distension de la vessie fréquemment observée par fouiller rectal. Chez ces chevaux, les signes de colique disparaissent généralement quand le vétérinaire vide la vessie.

Lorsque le cheval est capable de se déplacer, il présente de la raideur particulièrement marquée au niveau de l’arrière-main. Il est important de vérifier que les chevaux qui pâturent avec celui qui est atteint ne présentent pas de raideurs anormales car celles-ci peuvent être le signe avant-coureur d’une myopathie atypique.

Chez les chevaux souffrant de myopathie atypique, le psychisme est généralement déprimé. Souvent, les chevaux éprouvent une difficulté voire une incapacité à se lever ainsi qu’à rester debout. Des tremblements musculaires et de la sudation localisés ou généralisés ont été observés. Ce qui frappe l’esprit des propriétaires c’est que, malgré la gravité des signes cliniques, le cheval veut manger (il tente de grappiller tout brin de paille ou de foin à proximité de sa bouche). Aucun comportement anormal pouvant être attribué à des troubles nerveux centraux n’a été rapporté (le cheval ne semble pas « déconnecté » de son milieu) hormis, éventuellement, du « pédalage » occasionnel. Celui-ci pourrait également être un signe de souffrance et/ ou d’anxiété et/ ou du désir de se lever. Il est à noter qu’en comparaison avec la souffrance observée lors de myopathies induites par l’exercice, la douleur exprimée par les cas confirmés de myopathie atypique peut être considérée comme modérée. Néanmoins, certains chevaux présentent des signes de souffrance intense difficile à soulager par médication et/ ou vidange d’une vessie distendue (voir précédemment). Dans de rares cas, la myopathie atypique peut être accompagnée d’une colique abdominale.

L’émission d’urine anormalement foncée est probablement le signe le plus spécifique de la myopathie atypique. Munissez-vous d’un seau dans l’éventualité où le cheval urinerait : vous aiderez ainsi grandement votre vétérinaire à réaliser le diagnostic (« Attitude face à un cas de myopathie : Mesures à prendre par le propriétaire »).

Les muqueuses buccales sont congestives (anormalement rouges) ou plus occasionnellement, cyanosées (apparaissent mauves). La prise de température révèle généralement une hypothermie très sévère (température rectale en dessous de 36°C alors que chez le cheval, celle-ci doit être située entre 37 et 38°C). Cette hypothermie est favorisée par le fait que les chevaux sont immobiles, à même le sol, alors que la température extérieure est fréquemment basse (la majorité des cas se déclarant en automne et au début du printemps).

Souvent, le cheval présente des difficultés respiratoires qui s’accentuent avec le temps. La fréquence cardiaque est souvent augmentée (> 60 battements/ minute à la place de 40 battements/ minute pour un cheval au repos) tandis que la fréquence respiratoire l’est parfois. Les bruits digestifs sont généralement d’intensité normale.

http://www.myopathieatypique.fr/la-maladie/signes-cliniques/
Revenir en haut Aller en bas
ocadine
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
ocadine


Nombre de messages : 16
Localisation : 59110
Date d'inscription : 09/01/2014

attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: attention epidemie grave chez les chevaux en ce moment:Myopathie atypique   attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique EmptyJeu 9 Jan - 12:59

l université vétérinaire de Liège a lancé un appel aux dons pour financer la recherche .... je tente le concours photo avec Darwin

http://www.votipets.com/animal-10793-darwin.html#

En cas de victoire, les dons seront reversés pour financer les recherches contre la myopathie atypique equine .

ça prend 2 secondes ...

En toute transparence : chacun verra si Darwin gagne
chacun pourra appeler le docteur votion pour verifier que j ai envoyé le gain (si je gagne !)
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: attention epidemie grave chez les chevaux en ce moment:Myopathie atypique   attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique EmptySam 11 Jan - 3:48

voté :)
Revenir en haut Aller en bas
ocadine
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
ocadine


Nombre de messages : 16
Localisation : 59110
Date d'inscription : 09/01/2014

attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: attention epidemie grave chez les chevaux en ce moment:Myopathie atypique   attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique EmptySam 11 Jan - 6:24

Krakoune a écrit:
voté :)

merci !
n hésitez pas à partager !

http://www.votipets.com/animal-10793-darwin.html#

et à revoter tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
ocadine
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
ocadine


Nombre de messages : 16
Localisation : 59110
Date d'inscription : 09/01/2014

attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: attention epidemie grave chez les chevaux en ce moment:Myopathie atypique   attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique EmptySam 18 Nov - 10:54

Invité a écrit:
alors je sais pas si vous avez entendu parle mais c'est dans l'air et tue les chevaux Neutral  What a Face  pale
la Myopathie atypique
voila ça fait froid dans le dos
pale
ça fait toujours froid dans le dos mais ça n est pas une épidémie , mais un empoisonnement du aux érables sycomores
et ça touche TOUS les équidés qui en ingèrent Crying or Very sad

attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique _erabl10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: attention epidemie grave chez les chevaux en ce moment:Myopathie atypique   attention epidemie grave chez les chevaux  en ce moment:Myopathie atypique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attention epidemie grave chez les chevaux en ce moment:Myopathie atypique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La myopathie atypique
» La Myopathie atypique des équidés
» Gourme - risque d'épidémie ? -
» Mon âne à la diarrhé est ce grave????
» entorse grave du boulet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: HORSE & CO' :: La santé du cheval-
Sauter vers: