Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Débourrage Ethologique

Aller en bas 
+3
ZouLy
Isa
Mambo26
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyLun 21 Déc - 5:08

Voila, je tenais a faire un post sur le débourrage des jeunes chevaux ... Pouvoir échanger, des conseils, des techniques ... Et je voudrais aussi votre avis pour un débourrage plus tourner vers l'éthologie, enfaite j'hésite entre :
-Débourrage classique et ce tournez ensuite vers l'éthologie
ou
-Débourrage éthologique, directement au licol.
?!
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyLun 21 Déc - 8:13

Pour moi deja le debourrage commence dès son plus jeune âge au poulain
on commence a le manipuler très tot, lui apprendre le respect et tout ce qui va avec Wink
Ce n'est pas a 3 ans qu'on apprend a un cheval a donner les pieds, lui mettre la selle sur le dos et en avant guinguan Razz
Si tu as le choix franchement a ta place je n'hesiterais pas une seconde je ferais un debourrage ethologique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyLun 21 Déc - 10:14

Ce sont suivant des préférences, mais si tu es pour l'équitation éthologique alors la question ne se pose pas Débourrage Ethologique Icon_razz
Et si tu as l'intention de monter en licol alors la question ne se pose pas non plus.
Bonne idée de topic pour le débourrage des poupous ^^

+ 1 avec Barbara, le débourrage commence très tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyMer 23 Déc - 13:30

Oui je suis d'accord avec vous que le débourrage commence tôt mais je ne la connaissez pas avant et l'éléveur les vends pas débourré ni manipulez alors je ne peux pas revenir en arrière. Ça fait depuis septembre qu'on travaille ensemble et on avance super bien (elle apprend vite) donc elle donne ses antérieurs, accepte le tapis et le sanglage (avec un surfaix) bientôt on essaye la selle =D elle marche et trotte en main !! elle a beaucoup murit enfin comment expliquer avant elle était irrespectueuse et avait vraiment un comportement de poulain maintenant un vrai petit cheval !! (elle a quand même vécu plus de 1 an et demi en semi-liberté)
Pour le débourrage je suis pour l'éthologie mais si la question se pose parce que je n'est pas l'habitude de monter en licol donc j'ai peur de ratter et de pas pouvoir lui apprendre de bonne base.
Pour ce qui est du choix, faudrait que je demande maintenant a la dame si elle débourre en licol ou pas =S
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyMer 23 Déc - 13:38

Pense au travail à pied, si il est bien fait alors il n'y aura pas de problème pour monter en licol direct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyMer 23 Déc - 13:40

Okay merci et même si c'est cours j'ai encore 1an pour réfléchir Very Happy on vera selon comment on sera !!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyMer 23 Déc - 13:43

Oui il faut voir ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
ZouLy
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
ZouLy


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2654
Age : 35
Humeur : Joyeuse :)
Date d'inscription : 11/10/2009

Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyMer 23 Déc - 13:45

Oui je pense comme Cindy! Franchement, si tu es pour cette methode pense au travail à pied! C'est la base de tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kalima-patachon.skyrock.com/
Invité
Invité




Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyMer 23 Déc - 13:48

Ok merci les filles et je vous tiendrez au courant dans 1an mais de toute façon si tous se passe bien a pied et que la fille qui va la débourrer peut le faire en licol je pense que j'y ferais !
Revenir en haut Aller en bas
ZouLy
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
ZouLy


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2654
Age : 35
Humeur : Joyeuse :)
Date d'inscription : 11/10/2009

Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyMer 23 Déc - 13:54

C'est clair! Tu nous diras ca ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kalima-patachon.skyrock.com/
Invité
Invité




Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyMer 23 Déc - 13:58

Oui oui pas de souci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyJeu 21 Jan - 12:09

si tu veux ma progression dans le débourrage de mon poun's j'ai mis le détail dans la médiathèque, films, Kelly Marks. Oups est né à la maison et je ne me pensais pas capable de débourrer un jour MON cheval de A à Z!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyJeu 21 Jan - 12:16

Tu a fait la description de ton débourrage dans médiathèque>film ?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyJeu 21 Jan - 12:35

oui, par rapport à un reportage que j'ai vu hier!!!! Débourrage Ethologique 334977
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyDim 24 Jan - 4:08

moi comme je l'ai écrit dans le post pour presenter étoile, elle n'a pas eu la chance d'etre manipulet tot , j'ai du tout faire a ces deux ans et demi trois ans et je peux vous dire je galere, donner les pieds quel mission , la selle c'est une horreur elle se fait peur a chaque fois et les étirers j'en parle meme pas elle est trop nerveuse...

c'est pour ca que je souhaite l'acheter et l'amener a la cense pour qu'il m'aide et qu'elle se sente mieux elle meme. Car j'ai débourrer deja un étalon de 13 ans tres vite sans difficulté mais la elle, elle est vraiment difficile.

donc elle aura le droit au débourrage étho a la cense^^
lol!
Revenir en haut Aller en bas
lahara
La Reine des titres
lahara


Vierge Coq
Nombre de messages : 2906
Age : 30
Localisation : 05
Humeur : croque dans la vie comme dans une tartine au nutella ^^
Date d'inscription : 19/01/2010

Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyMar 2 Fév - 13:10

le débourrage.... ma grosse galère du moment xD
oui le débourrage commence très tot c'est sûr... depuis qu'il est bébé typhon est tripoté, côté positif il adore le contact humain =P
je suis d'accord avec julie et barbara, avant de vouloir monter un cheval il faut avoir un bon travail a pieds =) personnellement j'apprends a typhon a céder a des pressions que j'imagine a cheval, par exemple pivot des hanches je mes la pression sur lencolure en pensant a une rênes d'appuis, pour les hanches j'imagine ou sera ma jambe ^^ mais j'avoue ne pas avoir trop didée de travail a pieds =\
on travail le porc épic (pour l'instant il n'y a que le reculer, hanches et épaules donc pas grand chose xD), le jeu de l'amitié ça commence =), jeu du cercle typhon adore xD, jeu de conduite on gère =) sinon euh... il avance au licol, répond super bien je trouve a la cordelette a pieds et euh.... je crois que voilà ^^
le plus dur dans le débourrage c'est de cadrer le poulain.... j'ai un vrai bébé au bout de la longe contrairement a toi, tanaquil xD il pense qu'a jouer u_u du coup ben on est les pitres ... car le cheval est le reflet du cavalier mdr bref ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-patates-de-chevaux.skyblog.com
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyMer 3 Fév - 3:32

C'est bien tout ce que tu fais avec Typhon deja Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lahara
La Reine des titres
lahara


Vierge Coq
Nombre de messages : 2906
Age : 30
Localisation : 05
Humeur : croque dans la vie comme dans une tartine au nutella ^^
Date d'inscription : 19/01/2010

Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyMer 3 Fév - 6:12

ouais jtrouve que c'est bof sachant que je dois commencer a le monter a la fin de la neige xDD
mais bon =) on commence bien je trouve =) il fait craquer tout le monde =P xD bref ^^ j'arrête de me venter sur lui le pauvre xD va me bouder ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-patates-de-chevaux.skyblog.com
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyMer 3 Fév - 6:36

Oui mais au moins ca lui permet d'avoir deja eu une approche de l'homme,
mais aussi le respect et quand vous allez le monter ca ira tout seul :)
Revenir en haut Aller en bas
lahara
La Reine des titres
lahara


Vierge Coq
Nombre de messages : 2906
Age : 30
Localisation : 05
Humeur : croque dans la vie comme dans une tartine au nutella ^^
Date d'inscription : 19/01/2010

Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyJeu 4 Fév - 8:35

ouais ^^ mon prof lui a monté dessus (il a pas pu s'en empecher --' mon poulinou l'a plein de faaaan xD) et il m'a dis que ce sera plus que facil xP en licol autour de chez lui tranquil le poulinou ^^ j'ai trop envie de lui monter dessus mais j'ai peur =S
logique la fille je sais xDD
bref Wink merci aux ancêtres de l'éthologie et de l'équitation qui vient de cette science et a pat parelli Wink
(genre il viendra un jour lire ces mots xP)
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-patates-de-chevaux.skyblog.com
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyJeu 4 Fév - 8:50

[color=blue][T'imagines Pat Parelli membre du forum etholhorse
bon j'arrête mon delire MDR
Ah bah c'est cool si ton prof est deja monté c'est rassurant pour la suite :)/color]
Revenir en haut Aller en bas
lahara
La Reine des titres
lahara


Vierge Coq
Nombre de messages : 2906
Age : 30
Localisation : 05
Humeur : croque dans la vie comme dans une tartine au nutella ^^
Date d'inscription : 19/01/2010

Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyJeu 4 Fév - 8:58

rooh puré mais la mais je passe ma nuit sur le forum mdr jdors plus x) sauf que jparle pas anglais.... crotte scratch
ouais =) surtout qu'il est pas très petit et je pense qu'il pèse quand même plus lourd que moi xDD
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-patates-de-chevaux.skyblog.com
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyJeu 4 Fév - 9:11

Ah oui moi c'est pareil, je reste 24h24h sur le forum lol!
Les fans hysteriques MDRRR
Ah oui donc avec toi no soucyyy :)
Revenir en haut Aller en bas
lahara
La Reine des titres
lahara


Vierge Coq
Nombre de messages : 2906
Age : 30
Localisation : 05
Humeur : croque dans la vie comme dans une tartine au nutella ^^
Date d'inscription : 19/01/2010

Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyVen 5 Fév - 7:13

ouais xD pire que les groupies de tokio hotel mdr
ouais ça va bien se passer =) faut juste que j'apprenne a monter xD que bon lahara est bien gentille de bouger si peu xD
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-patates-de-chevaux.skyblog.com
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique EmptyVen 5 Fév - 11:20

Tu m'etonnes, on va hurler devant nos ecrans lol!
Tiens nous au courant alors :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Débourrage Ethologique   Débourrage Ethologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage Ethologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le débourrage éthologique
» débourrage éthologique
» Débourrage
» le licol ethologique ?
» Le débourrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: