Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 débourrage éthologique

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
debo23
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2011

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptySam 20 Aoû - 2:29

comme je vous l'ai dis je suis en plein débourrage de ma jument, pour le moment on a fait que du travail à pied. elle marche, trotte en main et en liberté ça commence à bien se faire, elle accepte selle, filet, crouprière,.. sans problème . On commence les point de pression pour les futurs aides et ça se passe très bien elle commence à bien comprendre . Je voulais vous demander dans quel ordre se fait un débourrage éthologique sachant que j'ai récupéré ma jument il y a 6 mois, qu'elle a 4 ans et qu'elle était à l'état sauvage. J'aimerai faire un débourrage éthologique car on a un très bon feeling et que je veux conserver cette relation et même l'améliorer ! Je ne veux surtout pas bruler les étapes !
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptySam 20 Aoû - 2:41

Tout ça me parait déjà bien !

Pour moi les bases ce sont vraiment le respect et la désensibilisation. Tu peux la désensibiliser à des tas de choses qu'elle risque de rencontrer au cours de sa vie pour pouvoir la monter en toute sécurité. Ensuite, si tu as tout son respect, espace personnel, et qu'elle te suit, alors c'est déjà pas mal. Le travail à pied est vraiment important avant de pouvoir monter. Tu as entendu parlé des 7 jeux parelli ?
Revenir en haut Aller en bas
debo23
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2011

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptySam 20 Aoû - 2:48

oui mais toujours très rapidement, je sais pas toujours trop comment les appliquer avec elle, quand elle comprend pas elle stresse très vite...
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptySam 20 Aoû - 2:51

C'est justement un point important à régler pour son bon débourrage.
Peux tu déjà la toucher partout partout ?
Revenir en haut Aller en bas
debo23
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2011

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptySam 20 Aoû - 3:00

oui sans souci elle est encore un peu sensible aux oreilles mais je peux lui toucher contrairement à il y a quelque mois , je lui touche tous les jours pour l'habituer, elle me donne les pied sans souci .
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptySam 20 Aoû - 5:25

Oui n'hésites pas à faire en approche retrait ^^
Revenir en haut Aller en bas
debo23
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2011

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptySam 20 Aoû - 6:06

d'après toi après la maitrise des 7 jeux de pat parelli à pied le cheval est prêt à être monté?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptyDim 21 Aoû - 2:49

C'est à toi de sentir quand il est près. Il faut qu'il soit léger de partout. Qu'il réponde à toutes les commandes à pied. Tu peux faire des longues rênes pour travailler les directions. Ensuite mettre du poids sur la selle, le faire marcher ainsi. Pour la moi la préparation à pied est importante et doit se faire progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
debo23
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2011

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptyLun 22 Aoû - 13:01

petit souci je n'ai jamais fait de rênes longues, et tu pense quoi de monter a cru pour la première fois afin qu'elle connaisse le poid sans qu'on s'appui dans l'étrier avant?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptyLun 22 Aoû - 13:38

ben écoute j'en pense du bien dans la mesure où je l'ai fais moi-même Razz HORS ce n'est pas forcément prudent (je suis casse cou Laughing) et certains te diront que c'est inconscient, mais perso je suis montée tellement progressivement et avec une confiance déjà tellement là que je n'avais franchement pas peur..

Je te conseille de t'y mettre aux longues rênes Wink
Revenir en haut Aller en bas
debo23
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2011

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptyMer 24 Aoû - 12:56

je pense que je suis dans le même état d'esprit que toi, moi qui suit inquiete de monter des chevaux je n'ai aucune axiété avec ma jument je lui fait confiance a 200 % !!! Aujourd'hui je lui suis monté dessus en sac a patate elle a pas bougé, juste a un moment elle s'est mise a marcher mais je suis restée accroché elle a même pas fait un pti saut !!! je suis contente =)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptyJeu 25 Aoû - 15:53

Génial ! bravo je suis contente pour toi ! ^^ Wink
Tiens nous au courant de la suite
Revenir en haut Aller en bas
debo23
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2011

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptySam 27 Aoû - 8:57

aujourd'hui première fois que je pose mes fesses dessus !!! elle n'as pas bougé et c'est même difficile de la faire bouger !!! comment tu as fait toi??
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptyDim 28 Aoû - 3:24

Ne cherche pas forcément à la faire bouger les premières fois, elle va le faire seule au bout d'un moment, laisse là aller Very Happy, elle va tester elle-même les sensations quand on a un cavalier sur son dos.
Revenir en haut Aller en bas
debo23
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2011

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptyDim 28 Aoû - 10:32

Ok merci pour les conseils je pense bien l'habitude a cru puis monter dessus en selle et longe pour lui apprendre les bases . Tu as procède comment toi pour son débourrage?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptyDim 28 Aoû - 16:35

J'ai beaucoup travaillé à pied. J'ai appris tous les codes à pied (longues rênes, voix, déplacements, etc), puis ensuite habituer à avoir un poids, monter, et si le travail a été correctement effectué à pied, ça devrait répondre en selle.
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptyLun 29 Aoû - 4:02

Pourquoi ne pas lui apprendre les allures à la voix?
Elle est jeune c'est donc plus simple ce plus si tu dis qu'elle réagit bien c'est parfait!

Si tu veux te lancer n'éhsite pas, je serai contente de t'aider! :)

C'est très bien déjà tout ça! En effet au début ne cherche pas à la faire avancer, reste à l'arrêt, descend, remonte, etc... Descend de diférentes manières, normalement et en glissant sur le côté après t'être mise en amazone, pense aussi à la toucher quand tu es dessus, parce que par exemple ma jument faisait un petit bond dès que je lui toucher la croupe, enfin maintenant je m'allonge dessus xD!

Donc touche les oreilles, les reins, la basse de la queue, tout ce que tu peux atteindre, parce que si jamais tu lui met une petite claque sur les fesses pour tuer un taon par exemple et qu'elle t'envoie en l'air, c'est pas terrible Laughing ...

Revenir en haut Aller en bas
debo23
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2011

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptyLun 29 Aoû - 12:31

Le souci que j'ai comme je disais c'est que j'ai jamais pratique les longues rênes donc j'ose pas me lancer avec ma juju ! En ce qui concerne les ordres elle obéit en longe mais je dois la pousser sans cesse et a gauche la mettre au galop est très difficile!! Pour travailler la monte aujourd'hui je suis monte et descendu plusieurs fois mais toujours coller a son encolure ( penche en avant) et quand je me redresse elle se tend donc je travaille ça pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
debo23
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2011

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptyLun 29 Aoû - 12:55

Merci pour vos conseils en tous cas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptyMar 30 Aoû - 3:00

Ok, pour les longues rênes c'est assez simple...

Je peux t'expliquer:

Déjà, achète des longues rênes de 10m ou plus, c'est l'idéal, déjà tu l'habitue, tu passe une rênes sur son dos, sa croupe ect, achète un surfaix aussi c'est plus pratique, c'est pas obligatoire, j'ai réussi sans mais c'est moins facile...

Donc après qu'elle soit en confiance, tu ne te met pas derrière, mais légèrement sur le coté, à environ 2 mètres de ses fesses, comme ça si jamais elle jette un coup de cul il ne t'arrivera rien, tu prend juste un stick, tu lui demande à la voix, au début elle risque d'avoir du mal, ensuite tu peux l'entrainer à l'arret à la voix, comme oooh ou ohlà :) !

Déjà commence par ça :) !



En ce qui est du galop à gauche, c'est normal à cette âge, c'est parce qu'elle manque de muscle et d'équilibre, pour ariver à ça essaye de faire des balades en mains, des montés, des descentes au pas, ça muscle bien les chevaux! Puis travaille là rênes longues, il faut qu'elle travaille la tête baissée, ça musclera son dos, puis travaille le galop à gauche en longe et si tu peux en liberté, parce que pour eux c'est plus facile :) !

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
debo23
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2011

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptyMar 30 Aoû - 13:00

Merci pour tes conseils! Alors j'ai un surfaix faut que je me mette aux longues rênes!! Aujourd'hui c'était catastrophe la séance de longe!! Je m'explique comme la jument a une pouliche de bientôt 6 mois j'ai voulu travailler la jument sans son bébé et elle s'est complètement foutu de moi ! Même une foi le bébé la très très difficile de la mettre au travail surtout en avant!! Je réfléchi maintenant a comment faire le sevrage je suis pas pour le sevrage brutal mais pour le progressif ça me fait très mal au coeur!!! Vous me conseillez quoi??
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptyMar 30 Aoû - 13:15

Est ce que tu peux les mettre dans un pré et séparer celui-ci avec un fil déjà ? comme ça ils se verront, c'est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
debo23
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2011

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptyMar 30 Aoû - 13:33

Beh pour commencer oui mais c'est des petits paddock la elles sont pour le moment ... Ce que je voudrai au final c'est pouvoir partir avec ma jument ou la pouliche une heure ou deux pour des ballades . Comme par la suite elles seront toujours ensemble je sais pas collent procéder ... Certains me disent que su jenleve pas sa pouliche a la juments j'en ferai rien et d'autre que su je lenleve je pourrai pour travailler la jument...
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptyMar 30 Aoû - 13:56

Il faut de toute manière que tu procèdes à un sevrage, même si tu les remets ensemble après. En effet tu auras sûrement + l'attention de ta jument, car là elle pense beaucoup à son petit et à sa sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
debo23
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2011

débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique EmptyMar 30 Aoû - 14:07

C'est difficile a gérer je culpabilise d'enlever sa pouliche a la jument je sais quelle vont souffrir et prendre un coup !!! Ça me fait mal au coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: débourrage éthologique   débourrage éthologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débourrage éthologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le débourrage éthologique
» Débourrage Ethologique
» le licol ethologique ?
» Le débourrage
» Débourrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: