Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 le licol ethologique ?

Aller en bas 
+10
AriChe
Malou
Taorajtm
ZouLy
???
Isa
Shawleen
Kiss Me
maestro
gamin17
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gamin17
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
gamin17


Vierge Coq
Nombre de messages : 199
Age : 42
Localisation : charente maritime
Humeur : cool
Date d'inscription : 30/09/2010

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyLun 28 Fév - 6:44

voilas je voudrais savoir votre avis sur se fameux licol en corde et si vote monture réagis différa-ment avec le licol plat ?
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyLun 28 Fév - 6:47

licol plat j'utilise pour les transport pour voir le dentiste tout ça

licol a noeud t'as plus de précision.
en tout cas a pied je prends a noeuds,la dernière fois j'ai mis un licol plat il s'appuie dessus pour tirer et brouter.je galèe plus a le remettre a sa place
Revenir en haut Aller en bas
gamin17
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
gamin17


Vierge Coq
Nombre de messages : 199
Age : 42
Localisation : charente maritime
Humeur : cool
Date d'inscription : 30/09/2010

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyLun 28 Fév - 6:57

voilas se que j'ai trouver a son sujet

le soit disant mal nommé licol éthologique est un instrument d'autorité un peu éloigné de ladite douceur et écoute !
C'est
fin et agressif à la peau de la tête sensible du cheval, les nœuds,
stratégiquement placé pour faire quoi à part mal agissent comme autant
des points de pression à effet plus ou moins violent selon les coups de
longe (elle aussi étholo of course !).
Donc, je me permet de
doucement pouffer sur l'utilité de cet objet populaire qui fait tant
d'émule auprès des crédules et "jeunes filles" en mal de rêves
chuchoteux...
Excuse moi d'être aussi acide En Herbe, mais je suis
très, mais alors très désabusée par cette vague
"hippy-hippique-étholo-bio-naturo".donc je ne sais pas quoi pensait car je voulais voir pour retravailler notre petit entier de 18 ans qui a tendance a charger mais si sa doit lui faire du mal je laisse tomber
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyLun 28 Fév - 7:17

si tu regardes ds les post ou on en parle personne ne te dira ici que le licol etho c'est les bisounours ^^

comme je l'avais déja dit il faut avoir une bonne main et ne pas etre accroché/pendu au renes sinon pauv loulou

ça me choque aussi bien une mauvaise main en licol qu'en mors.

je monte renes ajustées mais je relache le contact tt le tps sauf lors de ma demande.
les noeuds sont la pour la demande!
voila :-)
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyLun 28 Fév - 8:17

Le licol plat je l'utilise pour allez la chercher au champs, la panser, quand le véto/maréchal vient c'est a dire en dehors du travail. Après quand on travaille a pied c'est beaucoup plus précis qu'un licol plat qui est dur, le cheval s'appuit dessus.
Oui comme dit Maestro, on a jamais dit que c'était un petit licol tout gentille et tout moelleux mais bien utiliser je ne vois pas du tout où est le mal.
Je suis daccord que certains en mettent et l'utilise mal mais il faut pas en faire une généralité ! Essaye de travailler un cheval avec un licol plat c'est pas sur que tu obtient le meme résultat qu'avec un licol etho a moins d'avoir un cheval hyper réactif auquel cas tu peut bien sur garder ce mode de travail.
Certaines personnes travaillent meme leurs chevaux en mors a pied donc perso je pense que mettre un mors dans la bouche du cheval pour faire du travail a pied, là est plutot le soucis Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyLun 28 Fév - 8:32

Il est vrai que l'utilisation de ce type de licou est un peu paradoxal.

Les gens disent ''c'est pour plus de légerté''

D'accord mais d'habitude on rend le cheval plus sensible a notre outils plutot que de prendre un outils plus sévère !

Pourtant moi-meme je l'utilise ! Pourquoi ?
A la base c'etait parce que ma jument me trainait, avec licou de corde compris, mais moin donc c'était déja ca !

Puis après pas mal de travail en licou de corde je suis parvenu a un minimum de légerté en licou plat renbourré et j'en suis très fiere ! J'ai du passé par le licou de corde pour ma sécurité, mais maintenant j'arrive a m'en passé !

J'arrive a m'en passé mais je l'utilise ! pourquoi ? j'en sais rien ! Faut dire que a la selle c'est pas mal mieu qu'un licou plat, pas nécéssairement pour l'écoute mais parce que les aides ne sont pas les memes et elles sont celle qui conviennent a mon équitation. Pourtant je vais en balade parfois en licou plat ,, c'est plus pour le travail de dressage.

L'important je crois c'est de ne pas en etre dépendant.

Est-ce que je le conseil ? pas nécéssairement. Si tout va bien en licou plat et bien il n'y a pas de raison de changer !
Revenir en haut Aller en bas
gamin17
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
gamin17


Vierge Coq
Nombre de messages : 199
Age : 42
Localisation : charente maritime
Humeur : cool
Date d'inscription : 30/09/2010

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyLun 28 Fév - 9:26

merci de vos réponse se serais pour un travail a pied pour commencer car mr a du tempérament et je ne veux pas lui faire mal et qu'il me fasse mal et encore moi le braquer car on l'a sauver pour nos enfants donc je veux qu'il se calme un peux mais je ne sais comment l'utiliser donc je viens vers vous des conseil son les bien venue car pour mon gros je n'ai pas besoin de se licol car lui je l'ai hue bébé alors sa aide bien mais prince viens d'un centre équestre et je pence qu'il a était un peux malmener vue comment il charge des que l'on commence a le faire travailler
merci de m'aider ou m'aiguiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyLun 28 Fév - 9:41

Tu sais ce n'est pas ''douloureux'' mais plutot ''inconfortable'', car le but premier de ce licou est d'empecher le cheval de s'appuyer dedans.
Et puis le gros repose sur la mais qui tiens le cheval ! car meme avec l'outils le plus sévère, si la main est douce le cheval ne se sentira pas ''mal'' ,,

Si tu dis qu'il est difficil, oui je commencerais en licou de corde. Et ton probleme de ''charge'' je commencerais en main. Tu dois t'affirmer mais de la facon la plus douce que le cheval le permet ;; aussi doux que possible mais aussi ferme que nécéssaire !
Montre lui que c'est toi qui controle son corps, la premiere chose a faire c'est arrivé a éloigner ses postérieurs, donc chasser les hanche, et a le faire reculer. Surtout fait lui respecter ton espace.

Et surtout tu le félicite ! caresse le souvent pour lui faire apprécier ton contact.

Revenir en haut Aller en bas
gamin17
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
gamin17


Vierge Coq
Nombre de messages : 199
Age : 42
Localisation : charente maritime
Humeur : cool
Date d'inscription : 30/09/2010

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyLun 28 Fév - 9:48

le souci avec lui c'est pas les postérieure mais les antérieur car il aime les balancer et moi pas, une chose aussi c'est que mr et têtu et même le stick il s'en fou a par sa quand il et en présence des enfants c'est un agneau mais j'aimerai commencer le travail a pied donc avec se licol il faut pas trop de main en tous cas merci de vos conseil et si vous en avait d'autre je suis toute ouïe
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyLun 28 Fév - 9:59

Mais si tu ne veux pas qu'il balance ses antérieurs sur toi, tu dois lui montrer que c'est toi le leader et pour les chevaux le leader c'est celui qui fait bouger l'autre. Voila pourquoi je lui chasserais les postérieurs.

Je te conseil de lire ce texte pour comprendre un peu mieu ;;
http://poneyxpress.com/texte.php?id=527

Ce cheval semble avoir eux de nombreux problemes de communication avec les humains et semble désespéré donc il se leve. Pourtant un cheval ne se levera jamais devant son leader, plutot devant un prédateur ! Tu dois lui montrer que tu es un compagnons qui a un grade plus elever que lui dans la hierachie, et surtout lui montrer que tu n'es pas un prédateur.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyLun 28 Fév - 10:53

Si on commence à regarder sur le net, on trouvera des gens contre absolument tout. C'est d'un bas le texte que tu as trouvé Rolling Eyes C'est les rageurs, qui ne veulent tout simplement pas faire comme tout le monde. Que l'on soit contre,ok ,mais que l'on aille pas dire que c'est pour les jeunes filles qui veulent la mode des chuchoteurs -_-'. Pitié c'est vraiment nase,lol-_-'.
Ce licol c'est pas pour le fun, ni pour faire beau, ni pour mettre au pays des bisounours comme l'a dit Marie.
Il peut être dur, certes, mais il n'a absolument rien de dangereux quand on l'utilise correctement, et j'ai envie de dire que c'est pour tout pareil ! (exemple le mors)
Tu n'auras pas les mêmes actions avec un licol plat (qu'il faut utiliser évidemment pour le transport et autre)

Le licol éthologique c'est pour un travail fin. Et c'est surtout pas pour tirer dessus. Même si mon cheval n'avance pas, je lui bouge les postérieurs pour créer l'inconfort, ou s'il broute je secoue la longe, mais il ne faut pas tirer. Ou alors vraiment léger.

Encore une fois il n'est pas douloureux si on fait comme il faut avec (sinon je ne l'utiliserais pas, à entendre certaines personnes c'est limite de la maltraitance, loool) le licol ethologique ? 945816

Je ne vais pas dire quoi que ce soit contre les personnes qui ne l'aiment pas,car chacun son avis, mais il ne faut pas dire n'importe quoi..

Alors maintenant si tu fais attention, et si tu penses savoir l'utiliser (c'est une histoire de logique, il faut être léger avec), alors tu peux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gamin17
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
gamin17


Vierge Coq
Nombre de messages : 199
Age : 42
Localisation : charente maritime
Humeur : cool
Date d'inscription : 30/09/2010

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyLun 28 Fév - 11:55

merci de vos conseil le licol ethologique ? 97157
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyLun 28 Fév - 12:08

+1 cindy

tout ce que je pensais bien ecrit (des fois je m'eparpille ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyMar 1 Mar - 5:57

le licol ethologique ? 497543 le licol ethologique ? 497543
Revenir en haut Aller en bas
???
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2



Verseau Rat
Nombre de messages : 296
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2010

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyMar 1 Mar - 9:54

j'ai commander un licol éthologique pour king!
j'éspére que je pourrer avancer dans son travail, avec car avec un simple licol j'ai l'impréssion de stagner et qu'il ne comprend pas grand chose a part la fuite pour échaper a se que je lui demander!

la question: peut on rééduquer un cheval qui a peur des moindre fait et geste avec se genre d'intrument, et lui redonner confiance total?
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyMar 1 Mar - 12:42

oui avec du tps et bcp bcp bcp de patience
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyMar 1 Mar - 13:46

oui temps et patience, mais je crois que la confiance d'un cheval marqué ne reviens jamais totalement, mais avec de la patience ca peut revenir en bonne partie.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyJeu 3 Mar - 5:32

Cool pour le licol Very Happy

Pour ta question, oui bien sûr, mais ce sera sûrement long
Revenir en haut Aller en bas
ZouLy
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
ZouLy


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2654
Age : 35
Humeur : Joyeuse :)
Date d'inscription : 11/10/2009

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyJeu 3 Mar - 5:49

+ 10 000 avec Cin!
Je n'utilise le plat que pour les transports :)

Et sinon, oui il faut de la patience surtout, mais bien sûr c'est possible. La preuve avec Kalima. Elle n'en avait pas au début
La confiance se mérite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kalima-patachon.skyrock.com/
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 26
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyJeu 3 Mar - 6:26

Moi avant je travailler Taora en licol plat, mais elle tirait surtout pour brouter, en longe pareil, là avec le licol étho, j'ai casiment pas besoin de pression elle est très précise!
Revenir en haut Aller en bas
???
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2



Verseau Rat
Nombre de messages : 296
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2010

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyJeu 10 Mar - 15:12

petite question!
comment fermet vous vos licol éthgologique? et y a t'il un reglage particulier a faire?
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyJeu 10 Mar - 15:30

Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
???
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2



Verseau Rat
Nombre de messages : 296
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2010

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyVen 11 Mar - 0:03

Malou a écrit:
Tiens Coxie https://etholhorse.superforum.fr/t1809-bien-fermer-le-licol-ethologique

le lien ne marche pas! j'y suis déja aller voir!
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyVen 11 Mar - 3:22

excuse , j'avais pas vu
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? EmptyVen 11 Mar - 5:21

Quel dommage que a horseman soit fermer Sad j'adorais ce site !
mais son contenu a été plagier en grande partie(raison de la supression.)
ici: http://horse-village.com/

EDIT: il y a 3 articles sur les licous, ca doit etre l'un d'eux !
http://horse-village.com/materiel/materiel-d-equitation/a-pied/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le licol ethologique ? Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le licol ethologique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débourrage Ethologique
» Licol éthologique et autres.
» Le débourrage éthologique
» débourrage éthologique
» comment régle t'on un licol éthologique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: