Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Passer au sans mors

Aller en bas 
+5
Isa
Carole&Rio
klara chaussette
Nabuco3
Malou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyJeu 1 Mar - 12:56

Voilà... enfait j'aimerais passer totalement sans mors avec Mattur, il a dejà des problemes de respiration j'ai vraiment pas envie que ça empire à cause de moi affraid

Donc enfait, j'ai pas de soucis pour monter Mattur sans mors l'été quand il est sans mors qu'on part seuls tout ça, mais quand je suis avec des coupains ou en plein hiver je vous avouerais que je flippe quand même car il est beaucoup plus chaud et à force d'accident j'ai pas non plus envie de risquer de me tuer...

J'entends deja la phrase typique "si le cheval veut embarquer, que ce soit avec ou sans mors il y arrivera" , oui je sais et je confirme d'ailleurs car Mattur etait un pro de l'embarquement... Seulement voilà il n'y a pas que ça, Mattur adore aussi faire des demis-tour, et ça fait seulement une année peut être que j'arrive à le canaliser la dessus et le remettre assez vite en place mais en mors...

Alors voilà j'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme type d'embouchure sans mors, sachant que ça doit etre quelque chose qui me permette de le controler quand meme , que ce soit dans une circonstance d'embarquement en ligne droit ou de le diriger..

Ensuite, mieux vaut du travail d'abord en carrière avant de sortir sans mors ou y passer comme ça d'un coup? dans le sens ou peut être lui apprendre à ceder sans le mors etc... ?

Merci d'avances!
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Nabuco3
Modo'
Nabuco3


Gémeaux Chien
Nombre de messages : 5367
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Humeur : :) Enjoy
Date d'inscription : 17/07/2008

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyJeu 1 Mar - 13:10

Oui il vaut mieux travailler tout ça en carrière avant :)
Un hackamore, peut-être ? :)
Revenir en haut Aller en bas
klara chaussette
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
klara chaussette


Poissons Cochon
Nombre de messages : 1894
Age : 29
Localisation : Genève/Belgique
Date d'inscription : 03/09/2009

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyJeu 1 Mar - 13:15

Je ne suis pas maitre dans cette matière mais je pense au side-pull, les chevaux éduqués en mors y répondent très bien, les aides sont pratiquement pareilles, je troue que c'est l’idéal pour franchir l’étape du " IL n'y a plus de mors, je suis perdu..." Mais avant tout il faut entreprendre un travail a pied avec l'ennasure choisie. :)
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyJeu 1 Mar - 13:27

Le sidepull j'en ai un, celui de ma belle Cocole, seulement j'ai l'impression que c'est pareil que si je montais en licol en corde, ça tourne c'est vachement souple...
Il me faudrait tout de même une embouchure qui encadre mon cheval...
Surtout que j'aimerais plus tard pouvoir le sortir en TREC sans mors également mais pour ça il faut vraiment que ce soit sécurisé car Mattur est le roi de la connerie... ^^

Pauline, un hackamors j'avais deja essayé en manège, le soucis cest que je savais pas trop m'en servir et j'avais pas envie de peter le nez de mon loulou sous pretexte que je suis une grosse nulle :p alors j'avais vite arreter, mais là une copine va m'en preter un pour que je test en balade...

Par contre, comment faut-il placer les mains dans ce cas? vraiment toujours basses? Pour tourner il vaut mieux plutot utiliser une rêne d'appuie ou écarter la main du coté ou l'on veut tourner?

J'avais pensé au biteless? on m'a dis du positif comme du négatif... comme quoi cela ne se dessere pas bien une fois qu'on a "tiré"...
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyJeu 1 Mar - 13:53

Ne suis pas mon exemple, mais moi je suis passée au sans mors du jour au lendemain. La dentiste était venue, donc pas le droit au mors pendant quelques jours. Sauf que je voulais profiter du loulou avant mon départ en vacances! J'ai donc "transformé" mon licol plat et hop! En balade aux 3 allures! Le changement a été incroyable What a Face. Bien meilleure respiration, plus décontracté et à l'écoute, des allures plus souples... bref, je n'ai pas regretté de m'être jetée à l'eau!
Mais si tu penses avoir besoin d'un peu de travail avant de te lancer, oui, pourquoi ne pas faire une ou deux séances en carrière pour vérifier que la direction est toujours bonne ^^.

Autrement, pour l'embouchure, le side pull c'est top! Ça permet de faire une bonne transition, surtout si tu as l'habitude de monter à 2 rênes. Moi j'ai opté pour le licol en corde, car Rio répond très bien aux jambes et aux rênes d'appuis. Le hack par contre, je ne suis pas fan... trop dur je trouve :/. Mon expérience ce limite à ces 3 embouchures!
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyJeu 1 Mar - 14:10

merci de ton avis Carole, comme je disais le side bouge et Mattur est un cheval qui a besoin d'être encadré... alors oui pour l'été et seuls y'a pas de soucis avec ça, comme je disais je peux sortir en licol , plat ou en corde, mais l'hiver et quand ya les copains c'est tout à fait différent...
Je vais voir essayer le hack.... même si il peut paraitre dur, je me sentirais surement plus en sécurité, mieux encadré mon cheval et puis de toute manière je suis rênes longues tout le temps...

Je vais essayer d'aller chercher le hack ce weekend, le side j'essayerais quand il sera au parc pour voir mais moi ça ne me convient pas trop... même avec Cocole qui était niquelle aux ordres et montée que sans mors, j'aimais pas utiliser le side et je mettais que des licols...

J'aimerais trouver quelque chose qui convienne a moi, au cheval, sans mors, l'encadrant... alala pas évident tout çà ^^

Sinon j'ai aussi 2 brides ou on peut enlever les montants pour en faire une bride sans mors, le soucis c'est que j'ai peur qu'ils ne soient pas solides, et surtout ça n'a aucune action, enfin c'est comme un licol plat mais en synthétique comme ça...
En carrière ça allait mais j'ai jamais testé en balade... Par contre ce qui est bien avec ces brides c'est qu'on peut commencer une balade en mors puis si je vois qu'il est calme lui enlever... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyJeu 1 Mar - 14:11

Moi je te conseille le side aussi, et il y en a qui encadre très bien, il ne devrait pas tourner normalement. De plus, tu peux l'utiliser à deux rênes. Le Hackamors s'utilise avec une rêne d'appui.
Le top du top c'est de commencer dans un tout petit enclos justement pour ne pas avoir de problème et n'en sortir que quand il y a total contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyJeu 1 Mar - 14:25

Justement je peut partir qu'en balade c'est bien ça le probleme... je crois que je vais essayer le hack cet été, j'aime pas le side vraiment...

et je pense qu'un hack bien utiliser ne doit pas non plus faire de mal? :)

on verra bien, j'espere pouvoir avoir la carriere quand meme pour pouvoir essayer différentes embouchures, bien que pour moi la carriere et l'exterieur soient deux choses totalement différentes... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyJeu 1 Mar - 14:35

Moi j'aime bcp le side et pas trop le hack Razz
Déjà il faut lui apprendre la rêne d'ouverture s'il ne sait pas déjà
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 26
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyVen 2 Mar - 0:52

Pareil que Isa je ne suis pas fan du hackamore je trouve ça trop dur et assez délicat à utiliser, car de plus il faut que le cheval réponde très bien aux rênes d'appuis, on ne peux pas faire de rênes d'ouvertures avec, ensuite quand tu vois le nombre de gens qui pètent le nez de leurs chevaux avec ça, ça ne me tente pas... Après chacun son avis...

Par contre un side n'est pas censé tourner... Ceux en cuir sont très bien je trouve, il ne tourne pas, son solide mais reste souple et on peux bien canaliser le cheval, après il y à le bitless et le likorne aussi Wink !

Après quand tu dis un cheval si il veut embarquer en mors ou en licol il le fait, oui mais selon l'embouchure on peut l'arrêter plus facilement, certains chevaux seront plus faciles à arrêter avec un mors et d'autres de sans Wink


Et comme Carole, un jour en carrière j'ai mis le licol en corde et ça à changé beaucoup de choses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyVen 2 Mar - 2:53

Il connait la rêve d'appuie, il faut juste que je lui refasse un peu travailler et c'est bon ^^

Lucie, ya pas de raisons de casser le nez du cheval si on ne tire pas comme un boeuf!
dans ce cas le licol en corde comme le side ou autre peuvent casser le nez d'un cheval...

et moi mon cheval il sait m'embarquer même avec le mors, il faut juste savoir le prendre pour savoir comment l'arreter... pas tirer, plutot tourner à une rêne etc... en mors
aprés évidemment en licol j'ai plus de mal à tourner etc

J'ai un side et en cuir pourtant il tourne et pourtant il est de très bonne qualité.. mais il est plutot souple

après comme j'ai dis, je peux faire ce que je veux en carrière avec mon loulou sans mors en liberté cordelette tout, mais en balade pour moi c'est pas du tout la même chose...

Je vais essayer à nouveau le hack mais en balade, je vais essayeer d'aller le chercher ce weekend :)

je reessayerais le side mais j'ai beaucoup moins confiance en mon gros avec un side ^^
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyVen 2 Mar - 15:18

Lucie dit ça car on peut casser le nez plus facilement avec un hack à cause de son action. ^^ Mais comme tu dis on peut le casser avec tout lol.

Une rêne d'arrêt d'urgence il faut dans tous le cas.

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Dondon0704
Organisatrice des défis
Dondon0704


Scorpion Dragon
Nombre de messages : 3152
Age : 35
Localisation : Chartres
Humeur : ....
Date d'inscription : 08/11/2011

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyVen 2 Mar - 16:26

Je monte en Hack pour ma part. Quand je suis en mors, j'ai le droit à la tentative pour m'embarquer et ju' qui trotte souvent, donc toujours rênes plus ou moins courte.. si je suis en licol, c'est rodeo assuree. J'ai tente le hack et b j'en suis bien heureuseeeeee :)
Je suis rêne longue, juste à reprendre un peu quand elle tente quoi que ce soit mais je m'en plein pas^^ C'est vrai qu'après faut savoir s'en servir lol. Niveau direction ça tourne tout seule pour elle mdrr. Je sais que j'ai une jument super calme dès que je suis en hack :)
Mais c'est sûr qu'après chaqun son avis et son experience aussi ^^ Pour l'hack, j'ai la gourmette qui est vraiment au mini quoi, je peux passer tout mes doigts loool.
Comme pour Melo et Gold, elle la monte aussi en hack parce que sa jument est insuportable et gueule en l'air en mors^^ Et depuis le bonheur pour elles :)

Donc voilà voilà ;p
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptySam 3 Mar - 8:22

Merci pour ton avis Elo, de toute manière faut que je test pour m'en rendre compte et pour voir comment il est avec... ^^

Cin, il y a encore 2 ans de ça, j'avais même pas de rene d'arret durgence ni en mors ni en licol :p
y m'reste plus qu'à bosser ça ^^

oui je vous tiendrais au courant :)
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Dondon0704
Organisatrice des défis
Dondon0704


Scorpion Dragon
Nombre de messages : 3152
Age : 35
Localisation : Chartres
Humeur : ....
Date d'inscription : 08/11/2011

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptySam 3 Mar - 9:53

Viiiii, toujours tout tester lool. Mais surtout pour l'hack, plus tu sers la gourmette plus il est dur^^
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptySam 3 Mar - 10:40

daccord :)
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyMar 13 Mar - 11:00

J'ai pas eu le temps de tout lire mais l'essentiel y est.

Alors pour ton side, j'ai une solution s'il tourne, mais pourrais-tu m'envoyer une photo ? Je pourrais te rajouter une partie en cuir qui le fixerait.

Sinon hack moi j'ai déjà testé sur deux juments radicalement différentes, et moi qui n'ai pas de main, et bah là même en forçant elles s'en foutaient mais atrocement ! Elles réussissaient à me prendre la main quand même, et le hack tournait, bref une vraie merde. Puis la rêne d'appui c'est bien si le cheval y répond, s'il ne veut en faire qu'à sa tête... Hum...

Sinon le side me paraît ce qu'il y a de mieux, après tu peux toujours bidouiller un bitless pour y rajouter des anneaux sur le côté et monter à 4 rênes. Comme ça tu as l'effet sympa et posé du side, et la "sévérité" du bitless Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dondon0704
Organisatrice des défis
Dondon0704


Scorpion Dragon
Nombre de messages : 3152
Age : 35
Localisation : Chartres
Humeur : ....
Date d'inscription : 08/11/2011

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyMar 13 Mar - 11:15

C'est vrai qu'après tout depend du dada en question. Melo a achete un side, elle l'a essaye sur sa ju', et Gold a ete inssupportable, il tournait en plus, et la jument avait toujours la gueule en l'air, elle faisait comme si elle avait un mors :/
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyMar 13 Mar - 11:21

Les side ne doivent pas tourner à la base Sad... Soit c'est de la merde, soit ça vient du réglage ! Celui que j'ai j'ai déjà longé Saph' avec (bon il s'était bien foutu de ma gueule ce con Razz) et même quand je tirais pour pas qu'il aille vers l'entrée, ça n'avait pas bougé d'un poil !!!
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyMar 13 Mar - 11:25

bah pour moi le side a la même action q'un licol en corde donc... :/

je sais pas je vais voir..
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyMar 13 Mar - 11:25

Le side est quand même plus ajusté théoriquement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dondon0704
Organisatrice des défis
Dondon0704


Scorpion Dragon
Nombre de messages : 3152
Age : 35
Localisation : Chartres
Humeur : ....
Date d'inscription : 08/11/2011

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyMar 13 Mar - 11:29

Mais de toute façon, Melo a vite abandonne le side lol, elle pref remettre l'hack que la laisser en side et se battre avec sa ju' toute la balade^^ Mais moi j'ai pas trop fait gaffe qu'il tournait^^

Malou, tu nous diras :)
Revenir en haut Aller en bas
belive
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
belive


Balance Serpent
Nombre de messages : 3003
Age : 34
Localisation : 28/ chartres
Date d'inscription : 23/10/2009

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyMar 13 Mar - 11:31

Bon bah va falloir qu'on se rejoingne pour que vous me fassiez voir ca ...
ET au pire je lui ferais tester la multibride ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dream-sdm.skyblog.com
Dondon0704
Organisatrice des défis
Dondon0704


Scorpion Dragon
Nombre de messages : 3152
Age : 35
Localisation : Chartres
Humeur : ....
Date d'inscription : 08/11/2011

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyMar 13 Mar - 11:32

Lol ma Splatch, vi
Revenir en haut Aller en bas
belive
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
belive


Balance Serpent
Nombre de messages : 3003
Age : 34
Localisation : 28/ chartres
Date d'inscription : 23/10/2009

Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors EmptyMar 13 Mar - 11:34

je suis la solution a vos problemes mdrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dream-sdm.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Passer au sans mors Empty
MessageSujet: Re: Passer au sans mors   Passer au sans mors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer au sans mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je n'arrive plus à le gérer sans mors !
» Mors --> Licol
» Pensez vous qu'il existe des chevaux qui soient immontables sans mors en extérieur malgré du travail la dessus?
» Mors?
» Side Pull ou mors ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: