Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Prendre cours avec un cavalier classique?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Prendre cours avec un cavalier classique?  Empty
MessageSujet: Prendre cours avec un cavalier classique?    Prendre cours avec un cavalier classique?  EmptyMer 10 Juil - 3:02

Bonjour,

Voilà, depuis quelques temps je me dis qu'il faut que je progresse en apprenant avec des gens.

J'évite de prendre des cours d'équitation "éthologique" étant déjà tombée sur des gens un peu space qui au final ne s'y connaissait pas plus que ça. J'ai fais un stage chez un gars qui a fait la formation à la cense et j'en suis très contente, s'il le faut, je reprendrais cours avec lui.

Mais voilà, je remonte Vin's en promenade, hier on a fait notre première longue promenade, sans stress, sans que je descende a la moindre inquiètude de Vin's, rêne super longues et ça fonctionne! Poney très cool, un petit écart sur la promenade au croisement d'un chemin en croisant un coureur.. Mais sinon rien Very Happy

Mais bon, j'aimerais aussi évoluer en dressage.. Après avoir vu quelques représentations et surtout en voyant le couple frédérique pignon et magali delgado, je commence à vouloir faire la même chose Very Happy Danser avec mon poney..

Hier j'ai trouvé une annonce d'un homme qui propose des cours de dressage, je lui ai envoyé un mail, il a l'air d'avoir une formation correcte mais très classique.

Je lui ai expliqué d'entrée de jeu que je montais en licol et passerait peut être par la suite en bitless ou side pull, je lui ai aussi expliqué les soucis rencontré par Vin's, et le fait que le monter en prairie est très laborieux. Dur de faire un cercle correct, s'incurve pas, problème au trot et au galop venant beaucoup de moi, du à mon manque de pratique ces dernières années, j'ai perdu l'habitude et la confiance et mon équilibre n'est plus le même..

Il m'a répondu rapidement, en m'expliquant qu'il était un cavalier classique mais qu'il n'avait rien contre le bitless mais que "tout dépendait de l'objectif".

Il propose qu'on se rencontre, pour qu'il puisse voir Vinnie et le monter, et me proposer par la suite un objectif de travail.

Qu'en pensez vous?

J'ai peur que s'il le monte, il monte rêne trop ajustée (on est en licol) et m'impose trop sa méthode. Par exemple, avant, quand je montais en manège avec Vinnie (très classique) on m'obligeait à faire des longueurs entière de manège en épaule en dedans alors que Vinnie apprenait! Pour moi, je devrais le laisser dès qu'il me fait un pas, pour qu'il comprenne la bonne réponse. Et effectivement, Vinnie après quelques pas proposait d'autres réponses, qui n'étaient pas les bonnes parce que je ne relachait pas la pression!

Ce sont tous des détails comme ça qui me font un peu peur..
Et il m'a aussi dit qu'il monterait parfois mon poney pour me montrer, il veut aussi le monter pour le "sentir" et voir les problèmes à régler lors de la "rencontre".. Ca ça me fais un peu peur aussi.. Je suis très possessive et j'ai toujours peur qu'on dérègle les boutons de Vinnie que je met tant de temps à activer si on peut dire..

Donc voilà.. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
veto974
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
veto974


Nombre de messages : 845
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 25/06/2013

Prendre cours avec un cavalier classique?  Empty
MessageSujet: Re: Prendre cours avec un cavalier classique?    Prendre cours avec un cavalier classique?  EmptyMer 10 Juil - 3:25

D'après moi tu devrais essayer et observer. Tu verras bien si, quand il monte dessus, il fait quelques choses que tu estime mal et tu le lui feras remarquer si ça arrive. Et pareil si c'est toi qui monte et qu'il te demande de faire quelques choses que tu n'estime pas approprié à ta méthode et surtout à ton cheval. Je pense que c'est une bonne idée de prendre des cours avec, surtout si il est bien qualifié, mais ne le laisse pas tout te dicter. Quand le point de vue diverge, discutait pour savoir ce qui est le mieux pour Vinnie puis appliquer ce que vous avez décider de faire. Certes ce sera lui le prof mais c'est ton cheval et c'est toi qui monte, tu dois bien connaitre votre couple et il devra en prendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Prendre cours avec un cavalier classique?  Empty
MessageSujet: Re: Prendre cours avec un cavalier classique?    Prendre cours avec un cavalier classique?  EmptyMer 10 Juil - 3:37

Merci :)

Oui, c'est sûr que s'il me demande de faire une longueur entière en épaule en dedans (pour reprendre mon exemple) si Vin's me fait un pas correct je relacherais tout et lui expliquerais pourquoi. Peut être que la technique classique convient à certains couple mais pas au notre..

Disons que je n'ai jamais eu de bonnes expériences en classique, donc ça me fait un peu peur on va dire.. D'un autre côté, aucun prof étho ne pourra vraiment m'apprendre le "vrai" dressage.. Parce que ça m'attire de plus en plus.. Vraiment.

Mais je ne veut pas m'enfermer la dedans, je veut apprendre mais qu'on respecte mon point de vue, je ne suis pas une professionnelle, c'est sûr, mais après casiment 7 ans avec mon poney et toutes les choses par lesquelles ont est passée, j'estime avoir mon mot à dire..

Ce que je veut vraiment faire c'est travailler dans le plaisir, que moi j'y prenne plaisir mais aussi Vinnie.. Et ça j'espère qu'il pourra le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Prendre cours avec un cavalier classique?  Empty
MessageSujet: Re: Prendre cours avec un cavalier classique?    Prendre cours avec un cavalier classique?  EmptyMer 10 Juil - 4:09

J'ai peut être été trop cash.. Mais voilà le mail que je lui ai envoyé:

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Bien sûr, nous pouvons nous rencontrer, tout dépend de ce qui vous arrange, je ne travaille pas pour le moment, sauf le dimanche, donc je suis libre un peu "n'importe quand".

Ces dernières années, j'ai beaucoup appris seule, après notre accident, j'ai pris fort peur, mais j'ai appris seule à passer au dessus de ça, mais Vinnie est un poney un peu spécial. Il est fort sensible et peureux mais il a beaucoup de coeur. Je pense que s'il avait eu un autre cavalier que moi, il serait devenu un super poney de dressage, de par ses allures, et d'obstacle, car il avait un très bon coup de saut. Moi je n'ai pas exploiter tout cela, et je pense que lui n'en est pas plus malheureux, car il a une vraie vie de poney, en troupeau.

Je suis une adepte de "l'équitation éthologique" même si je n'aime pas vraiment l'appelation de ce type d'équitation. Non pas parce que c'est un effet de mode, mais parce que je suis en recherche perpetuelle de la compréhension de ce que mon poney veut me dire de par son langage et je recherche surtout le plaisir, autant pour moi que pour lui. J'essaye d'évoluer avec lui et sans contraintes, et c'est pour ça que quand j'ai recommencé à le monter, je m'étais mis le défis de recommencer en licol, le montant en mors avant. J'avais tendance à n'utiliser que mes mains pour gérer les problèmes en promenade, et j'ai pu remarquer que ce n'était pas sa tête que je devais controler mais l'ensemble de son corps, et pour moi, le licol était une bonne solution. Bien sûr j'ai effectué tout le travail nécessaire à pied avant, mais hier, nous avons fait notre première vraie longue promenade, rêne longue, en licol, et j'ai eu un poney bien plus détendu qu'avant, en avant, plus sûr de lui, et surtout avec des réactions de peur moins disproportionnées qu'avant, certainement parce qu'il avait l'encolure bien plus libre et pouvait regarder et analyser un éventuel danger sans être géner par moi. Enfin bon, tout cela pour dire que je suis une cavalière ayant travaillée essentiellement en solo ces dernières années, je veux progresser et apprendre mais sans contraintes et dans le plaisir. Disons que j'ai eu quelques mauvaises expériences avec des professeurs "classique" du style "Tire lui dans sa gueule, coup de cravache sur le cul, il se fout de toi". Pour moi un poney ne se fout jamais de nous, s'il réagit d'une telle manière, c'est qu'il veut nous dire quelques chose, et je ne veux pas retomber dans un système de soumission de la part de mon poney. Nous sommes un couple et je veux pouvoir continuer à l'écouter. Bien sûr je ne met pas tous les cavaliers de classique dans le même sac, et j'admire ce que certains peuvent faire avec leurs chevaux. J'aimerais réellement apprendre. Mais avec quelqu'un qui respecte ma façon de voir les choses, et qui ne dis pas "tu monte ton poney en licol parce qu'il est facile" alors que mon poney est loin d'être controlable en promenade et qu'il y a du travail derrière ou qui m'oblige, par exemple à cravacher mon poney pour le punir.

Enfin bon voilà, désolée pour le roman, je tenais juste à expliquer un peu plus qui j'étais avant de nous rencontrer.

Je ne sais pas trop ce que vous pensez de cela,

Bonne journée à vous, et à bientôt je l'espère
Tiffany
Revenir en haut Aller en bas
veto974
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
veto974


Nombre de messages : 845
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 25/06/2013

Prendre cours avec un cavalier classique?  Empty
MessageSujet: Re: Prendre cours avec un cavalier classique?    Prendre cours avec un cavalier classique?  EmptyMer 10 Juil - 5:29

Moi je ne trouve pas ça trop "cash". C'est parfait et comme ça tout sera clair pour lui (et sûrement pour toi aussi quand il t'aura répondu).
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Prendre cours avec un cavalier classique?  Empty
MessageSujet: Re: Prendre cours avec un cavalier classique?    Prendre cours avec un cavalier classique?  EmptyMer 10 Juil - 6:17

Voilà sa réponse.. :

Tout ça me convient bien.
J'ajoute que je ne hurle jamais ni sur mes élèves ni sur mes chevaux.
Quand je lis vos réflexion sur comment il faut traiter un cheval, vous êtes plus proche du classique que vous ne le pensez. Le moniteur qui vous dit de tirer sur la gueule de votre cheval n'est pas classique. Il a seulement mal digéré ses cours de pédagogie.
Je suis libre vendredi, je préfère le matin si c'est possible et pas trop tard.
Dites moi ou je dois me rendre. Vous pouvez me tél si vous voulez, plutôt gsm car Je serai absent cet après-midi.
J'attends de vos nouvelles,
bonne après-midi,


Je prends? :s
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Prendre cours avec un cavalier classique?  Empty
MessageSujet: Re: Prendre cours avec un cavalier classique?    Prendre cours avec un cavalier classique?  EmptyMer 10 Juil - 6:25

ce qui me perturbe c'est "vous êtes plus proches du classique que vous ne le pensez"..

Ca fais bizarre ^^'
Revenir en haut Aller en bas
veto974
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
veto974


Nombre de messages : 845
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 25/06/2013

Prendre cours avec un cavalier classique?  Empty
MessageSujet: Re: Prendre cours avec un cavalier classique?    Prendre cours avec un cavalier classique?  EmptyMer 10 Juil - 7:44

C'est à toi de prendre ta décision mais mon avis est que tu devrais vraiment essayer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Prendre cours avec un cavalier classique?  Empty
MessageSujet: Re: Prendre cours avec un cavalier classique?    Prendre cours avec un cavalier classique?  EmptyMer 10 Juil - 13:44

classique et étho ça veut rien dire je trouve de toute manière... il devrait pas yavoir 50approches opposées, au final, on devrait tous vouloir faire les choses correctement en récompensant le cheval en cédant par ex, qu'on soit "d'orientation classique" ou "étho". Perso on me dit des trucs du genre "nan mais toi t'es en mode étho, tu monte en licol et tout et tout" euhhhh nan, je suis une cavalière tout à fait "normale", je saute, je dress, je pars en balade etc sauf que j'ai décidé d'être sans mors, c'est tout, ça s'arrête là Razz et aussi que j'ai une vision différente du cheval une vision que m'a apportée la réflexion de l'équitation "éthologique" et qui diffère de la vision enseignée dans la plupart des clubs que j'ai fréquenté. MAIS il n'empêche, qu'il y a et qu'il devrait y avoir des cavaliers "classiques" "dressage" respectueux du cheval, cherchant à lui faire comprendre les choses, qui cède quand le cheval répond correctement etc etc selon moi, il ne devrait pas y avoir en quelques sorte deux mondes se dédaignant lol
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Prendre cours avec un cavalier classique?  Empty
MessageSujet: Re: Prendre cours avec un cavalier classique?    Prendre cours avec un cavalier classique?  EmptyMer 10 Juil - 13:46

et pour le cours avec le gars, essaie toujours, une fois ne t'engage à rien!!

par contre, perso je trouve ça bizarre de vouloir monter le cheval, surtout la première fois à la première rencontre....perso j'apprécierai bof Razz
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Prendre cours avec un cavalier classique?  Empty
MessageSujet: Re: Prendre cours avec un cavalier classique?    Prendre cours avec un cavalier classique?  EmptyJeu 11 Juil - 0:05

Bah c'est pour le "sentir", d'un côté je comprend, d'un autre ça me saoul un peu :s

Puis Vinnie il est pas si grand que ça quoi.. Déjà je me trouve trop grande/lourde pour lui.. Enfin bon :s Je sais pas, ou alors je lui dis que je ne veux pas qu'il monte mon poney, d'un autre côté il va pas le monter une heure je suppose :s Je sais pas, tu me met le doute là --'
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Prendre cours avec un cavalier classique?  Empty
MessageSujet: Re: Prendre cours avec un cavalier classique?    Prendre cours avec un cavalier classique?  EmptyLun 22 Juil - 18:28


    J'ai pas tout lu, mais je crois qu'il faut trouver 'la bonne personne'. J'ai eu une coach très classique et pourtant très à l'écoute du cheval et d'une grande compréhension par rapport au travail que je faisais avec ma jument, donc si je disais 'non c'est pas dans ma philosophie de faire ca' et bien elle comprenait (et encore je me rappel pas avoir eu à lui dire ca ,,).¸

    Quand on a commencer les épaules en dedans, dès que c'était bien on revenait droit et on en demandait jamais beaucoup ! La personne dont tu parles avaient d'étrange méthode d'entrainement et je doute sur des résultats ... C'est pas la façon 'classique' de faire, c'est juste une façon de faire, comme il y a plusieurs façon 'étho' de faire la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Prendre cours avec un cavalier classique?  Empty
MessageSujet: Re: Prendre cours avec un cavalier classique?    Prendre cours avec un cavalier classique?  EmptyLun 22 Juil - 22:27

Merci :)

J'ai pris cours une première fois avec lui..
J'ai eu l'impression d'avoir un peu progresser, mais il y a quand même certaines choses qui m'ont dérangé, et je sais pas si c'est typique classique ou pas, et j'aimerais avoir votre avis.

en premier lieu, a toutes les allures, il me demandait de "tenir" vinnie dans cette allure. Au pas, au trot et au galop, le remettre en avant en permanence, le garder dans un rythme.. Mais dans ma façon de voir, il faut rendre le cheval autonome.. A pied, je lui demande de trotter, et je lui redemande seulement s'il repasse au pas. Sinon, à un moment, il va certainement se demander pourquoi je le met en avant alors qu'il est à l'allure désirée, non? Vous en pensez quoi?

Et puis la deuxième chose, il m'a fait tenir vinnie très cours. D'un autre côté, il m'a dit qu'il était étonné des réactions de Vinnie (très légères) par rapport au licol, donc ça c'est cool, il est ouvert, mais Vin's avait une pression permanente sur le licol, c'est pas la même chose qu'en mors pour moi, vous en pensez quoi? Et si je commence à monter en side pull? Tenir les rênes courtes (pour le dressage!) vous en pensez quoi?

Il m'a aussi fait la réflexion sur la façon d'être avec un cheval qui trébuche (on en discutais) en promenade.. Il m'a dit qu'il fallait relever la tête directement.. Pour moi c'est tout le contraire, il faut laisser le balancier d'encolure pour qu'il puisse se rattraper naturellement..

Enfin voilà, quelques petits poins qui me dérange.. vous en pensez quoi, vous?
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Prendre cours avec un cavalier classique?  Empty
MessageSujet: Re: Prendre cours avec un cavalier classique?    Prendre cours avec un cavalier classique?  EmptyMar 23 Juil - 5:05

Le garder dans le rythme, et bien oui, il faut que le cheval soit autonome dans ce rythme ! C'est pas suffisant de dire ''il est au trot donc c'est ok'', il faut un beau trot actif. Mais le cheval doit arrivé à le maintenir sans nous .. après c'est peut être ce qu'il cherche sur le long terme mais vu comme Vinnie n'y est pas habituer ,, enfin je sais pas trop comment vous faisiez.

Pour le très court, ca dépend de comment c'était dans tes mains et comment Vinnie à réagit a ca. Après si c'était vraiment tendu, je crois pas que ce soit bon (tu es au licol étho ?), mais écoute Vinnie la dessus ...

Et cheval qui trébuche, non, moi je me redresse dans mon corps pour l'aider, mais je touche pas dutout aux renes !
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Prendre cours avec un cavalier classique?  Empty
MessageSujet: Re: Prendre cours avec un cavalier classique?    Prendre cours avec un cavalier classique?  EmptyMar 23 Juil - 6:11

Merci :)

On est d'accord pour le cheval qui trébuche ^^

Pour le garder dans l'allure je ne sais pas, il avait l'air de dire qu'il fallait toujours faire comme ça, par exemple au trot, quand je me lève, je dois à chaque fois refermer mes jambes pour le remettre en avant, même quand son trot est actif.. Je comprend qu'on recherche l'impulsion et que le cheval doit avoir un certain rythme, mais une fois qu'il l'a, je comprend pas pourquoi continuer à le pousser :s

Pour le très court,, à la fin, j'avais l'impression de "tenir" la tête de Vinnie, dans le sens que j'avais l'impression que Vin's appuyait dessus, pour moi, c'était trop pour lui..

Donc je sais pas trop :s
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Prendre cours avec un cavalier classique?  Empty
MessageSujet: Re: Prendre cours avec un cavalier classique?    Prendre cours avec un cavalier classique?  EmptyLun 29 Juil - 1:28

Certes il est classique mais pour monter classique on demande que le cheval engage, on peut leur apprendre à être autonome mais ça ne sera pas en le portant à chaque foulées. Pendant un an j'ai monté des chevaux très classique et ceux qui m'ont gonflé c'est ceux qu'il faut porter a chaque foulée et en général tu te retrouve avec aussi 20kg ds les bras. Un cheval trotte très bien naturellement il faut juste leur apprendre à le faire avec nous sur le dos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre cours avec un cavalier classique?  Empty
MessageSujet: Re: Prendre cours avec un cavalier classique?    Prendre cours avec un cavalier classique?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre cours avec un cavalier classique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acheter un cheval c'est lui promettre de prendre soin de lui avant de prendre soin de toi
» Le juste milieu Classique- Ethologique
» Poney au dos enseller, des précautions à prendre ?
» Cours d'équitation.
» ~ Donner des cours pour s'améliorer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: