Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le juste milieu Classique- Ethologique

Aller en bas 
+7
Isa
maestro
Jade
Claire
hobbit
klara chaussette
Titi
11 participants
AuteurMessage
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Le juste milieu Classique- Ethologique Empty
MessageSujet: Le juste milieu Classique- Ethologique   Le juste milieu Classique- Ethologique EmptyJeu 18 Aoû - 14:11

Bonjour :)

Voilà.. Un petit débat se met en place dans ma tête..

Aujourd'hui, j'ai été au manège ou je vais surement (je l'espère) être prise comme apprentie.. Ayant d'abord pas mal de préjugé sur ce manège (manège de bourge..) j'ai quand même été faire un essai.. Me disant que de toute façon je ne trouverais pas "chaussure a mon pied" dans les manèges classique..

Les chevaux vivent en boxe.. Mais j'ai pu remarqué qu'ils étaient vachement bien traité.. Bien sûr, rien ne vaux une belle vie en prairie avec les potes.. Mais ils sont sortis tous les jours.. Recoivent des carottes à midi.. Une bonne dose de foin pour ne pas se faire chier quand ils sont pas au pré..

Le manège m'a donc plu.. J'y suis retournée aujourd'hui pour "l'essai monté".. J'avais prévenu la dame que je n'avais pas l'habitude de monter des chevaux mais des poneys.. Et elle m'a donc proposé de venir avec mon poney pour m'entrainer en même temps pour l'étrier d'or..

C'est son mari qui m'a donné cours aujourd'hui.. J'ai bosser Vinnie pas mal ces derniers temps, sans avoir vraiment l'impression de faire des progrés.. Quand on bosse seule aussi.. Aujourd'hui, j'était donc contente d'aller dans un endroit ou je pourrais recevoir de bon conseils.. Il m'a donc fait échauffer Vinnie.. Le principal problème était le manque d'impulsion.. Il m'a donc donné une cravache.. Je n'était pas trop pour a la base, mais je me suis dit que je pouvais toujours prendre ce qui me plaisait et laisser ce qui me dérangeais.. Le gars m'a donc expliquer le principe de la leçon de jambe, que je connaissais.. Du pas, il me demande de passer au trot, Vinnie ne réagit pas, coup de cravache :S Après a peine un coup il était déjà plus en avant et répondait bien a mes jambes.. Je lui ai peut être donné une demi douzaine de coup grand max pendant une heure de cours.. Bon a un moment il a rué, et le gars m'a dit de redonner un coup de cravache.. Pour moi ca n'avais pas de sens, oké il rue.. Mais c'est "normal" j'ai envie de dire, et je ne voyais pas l'interet de le frapper jusqu'a ce qu'il arrête.. Le gars ne m'a pas obligé a le faire et je trouve ca bien..

Après, on a travaillé la montée dans le camion.. Vinnie a toujours eu peur des transport.. Et tout c'est fait en douceur.. Il est monté trois fois dedans.. De plus en plus "rapidement".. A la façon dont ils parlaient a mon loulous je voyais bien qu'ils aimaient les chevaux..

Mais maintenant je doute.. Car j'ai essayer de travailler Vinnie en "méthode douce" et je n'ai eu aucun résultat (je parle par exemple de la leçon de jambe que je refusais de faire par principe) et maintenant j'ai un super poney, vraiment en avant, et pas traumatisé de la cravache car a la fin quand je le fesais marcher je le caressais avec la cravache..

C'est comme le fait de monter en mors.. Avec lui j'ai du me résigner a le faire pour notre sécurité.. Car en licol il a trouvé le truc pour que je perde le contrôle..

Alors je ne dit pas que les gens qui monte classique n'aiment pas leurs chevaux, au contraire, j'en ai eu la preuve aujourd'hui..

Ce qui m'a plu c'était pour la désensibilisation.. On a bosser sur les sous bassement.. Et le gars m'a fait revenir au pas dessus (sans sauter hein :p ) jusqu'a ce que Vinnie ne montre aucun signe de peur.. Ensuite passage au trot.. Puis on l'insérait dans le parcours.. Tout était fait en douceur et pas "au galop, cravache pour qu'il saute si il faut"..

Alors.. Peut on combiner la monte classique a l'équitation éthologique?

Car j'aimerais quand même progresser a cheval, tout en gardant mes principe.. Mais je doit pour cela employer certaines méthodes qui parfois ne me plaise pas a la base.. (comme la leçon de jambe qui au final s'est très bien passée.. ) et j'ai bien vu que ces gens travaillaient dans le respect du cheval.. On me demandais beaucoup de caresser, de le laisser marcher.. de lui montrer les choses qui lui fesais peur (car dans piste inconnue :p )

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
klara chaussette
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
klara chaussette


Poissons Cochon
Nombre de messages : 1894
Age : 29
Localisation : Genève/Belgique
Date d'inscription : 03/09/2009

Le juste milieu Classique- Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Le juste milieu Classique- Ethologique   Le juste milieu Classique- Ethologique EmptyVen 19 Aoû - 2:17

J'ai envie de dire que tu es tombé sur le club qu'il fallait. cheers

Tu lui a en parler de tes principes au gars? De ta façon de penser?

Alors peut-on combiner la monte classique et l'équitation comportementale? Oui :). Pour moi, l'équitation comportementale est une base de travail sur laquelle on s'appuie ensuite dans toutes les disciplines que l'on veut.
Plus on apprend sur le cheval plus notre travail peut avancer dans la compréhenssion. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Le juste milieu Classique- Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Le juste milieu Classique- Ethologique   Le juste milieu Classique- Ethologique EmptyVen 19 Aoû - 4:06

Ouii je pense que je suis tombée sur un bon manège :)
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Le juste milieu Classique- Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Le juste milieu Classique- Ethologique   Le juste milieu Classique- Ethologique EmptyVen 19 Aoû - 5:42

Et bien moi je pense que oui et c'est ce que j'essaie de faire.
Tu as de la chance d'avoir trouvé ce manège car tu vas pouvoir progresser avec tes poneys et en continuant à les respecter!
Parfois on n'a pas le choix et on ne peut pas faire de l'équitation éthologique pure comme toi avec le mors pour Vinnie, donc il faut adapter comme là!
En tout cas tu as beaucoup de chance d'avoir un tel manège près de chez toi!
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Le juste milieu Classique- Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Le juste milieu Classique- Ethologique   Le juste milieu Classique- Ethologique EmptyVen 19 Aoû - 6:20

Oui je suis très contente :)
J'était vraiment réticente a la base, car ce sont beaucoup des cavalières de concours, avec des chevaux magnifique, la pension est chère, enfin, tout les préjugé du manège de bourge.. Mais les propriétaire des lieux sont vraiment chouettes :)

Revenir en haut Aller en bas
Claire
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Claire


Lion Dragon
Nombre de messages : 377
Age : 35
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/11/2010

Le juste milieu Classique- Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Le juste milieu Classique- Ethologique   Le juste milieu Classique- Ethologique EmptyVen 19 Aoû - 7:00

Moi depuis que j'ai Prince je combine les deux et au club que je vais mon prof monte en classique mais connais bien l'etho du coup s'il voi que sa bloque en classique il essaie en ethol bon moi avec prince pas besoin de cravache mais ma mère avec sa jument elle en est obliger pour le moment mais attention car elle ne s'en sert pas beaucoup juste pour lui donner un petit coup sur l'épaule qui ne fait pas mal mais la jument comprend bien et sa la cadre c'est plus pour la dissuader qu'autre chose enfin je trouve sa bien
Revenir en haut Aller en bas
Jade
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Jade


Cancer Chien
Nombre de messages : 525
Age : 29
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 14/05/2011

Le juste milieu Classique- Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Le juste milieu Classique- Ethologique   Le juste milieu Classique- Ethologique EmptyVen 19 Aoû - 7:35

Titi a écrit:
Bonjour :)

Voilà.. Un petit débat se met en place dans ma tête..

Aujourd'hui, j'ai été au manège ou je vais surement (je l'espère) être prise comme apprentie.. Ayant d'abord pas mal de préjugé sur ce manège (manège de bourge..) j'ai quand même été faire un essai.. Me disant que de toute façon je ne trouverais pas "chaussure a mon pied" dans les manèges classique..

Les chevaux vivent en boxe.. Mais j'ai pu remarqué qu'ils étaient vachement bien traité.. Bien sûr, rien ne vaux une belle vie en prairie avec les potes.. Mais ils sont sortis tous les jours.. Recoivent des carottes à midi.. Une bonne dose de foin pour ne pas se faire chier quand ils sont pas au pré..

Le manège m'a donc plu.. J'y suis retournée aujourd'hui pour "l'essai monté".. J'avais prévenu la dame que je n'avais pas l'habitude de monter des chevaux mais des poneys.. Et elle m'a donc proposé de venir avec mon poney pour m'entrainer en même temps pour l'étrier d'or..

C'est son mari qui m'a donné cours aujourd'hui.. J'ai bosser Vinnie pas mal ces derniers temps, sans avoir vraiment l'impression de faire des progrés.. Quand on bosse seule aussi.. Aujourd'hui, j'était donc contente d'aller dans un endroit ou je pourrais recevoir de bon conseils.. Il m'a donc fait échauffer Vinnie.. Le principal problème était le manque d'impulsion.. Il m'a donc donné une cravache.. Je n'était pas trop pour a la base, mais je me suis dit que je pouvais toujours prendre ce qui me plaisait et laisser ce qui me dérangeais.. Le gars m'a donc expliquer le principe de la leçon de jambe, que je connaissais.. Du pas, il me demande de passer au trot, Vinnie ne réagit pas, coup de cravache :S Après a peine un coup il était déjà plus en avant et répondait bien a mes jambes.. Je lui ai peut être donné une demi douzaine de coup grand max pendant une heure de cours.. Bon a un moment il a rué, et le gars m'a dit de redonner un coup de cravache.. Pour moi ca n'avais pas de sens, oké il rue.. Mais c'est "normal" j'ai envie de dire, et je ne voyais pas l'interet de le frapper jusqu'a ce qu'il arrête.. Le gars ne m'a pas obligé a le faire et je trouve ca bien..

Après, on a travaillé la montée dans le camion.. Vinnie a toujours eu peur des transport.. Et tout c'est fait en douceur.. Il est monté trois fois dedans.. De plus en plus "rapidement".. A la façon dont ils parlaient a mon loulous je voyais bien qu'ils aimaient les chevaux..

Mais maintenant je doute.. Car j'ai essayer de travailler Vinnie en "méthode douce" et je n'ai eu aucun résultat (je parle par exemple de la leçon de jambe que je refusais de faire par principe) et maintenant j'ai un super poney, vraiment en avant, et pas traumatisé de la cravache car a la fin quand je le fesais marcher je le caressais avec la cravache..

C'est comme le fait de monter en mors.. Avec lui j'ai du me résigner a le faire pour notre sécurité.. Car en licol il a trouvé le truc pour que je perde le contrôle..

Alors je ne dit pas que les gens qui monte classique n'aiment pas leurs chevaux, au contraire, j'en ai eu la preuve aujourd'hui..

Ce qui m'a plu c'était pour la désensibilisation.. On a bosser sur les sous bassement.. Et le gars m'a fait revenir au pas dessus (sans sauter hein :p ) jusqu'a ce que Vinnie ne montre aucun signe de peur.. Ensuite passage au trot.. Puis on l'insérait dans le parcours.. Tout était fait en douceur et pas "au galop, cravache pour qu'il saute si il faut"..

Alors.. Peut on combiner la monte classique a l'équitation éthologique?

Car j'aimerais quand même progresser a cheval, tout en gardant mes principe.. Mais je doit pour cela employer certaines méthodes qui parfois ne me plaise pas a la base.. (comme la leçon de jambe qui au final s'est très bien passée.. ) et j'ai bien vu que ces gens travaillaient dans le respect du cheval.. On me demandais beaucoup de caresser, de le laisser marcher.. de lui montrer les choses qui lui fesais peur (car dans piste inconnue :p )

Qu'en pensez vous?

Mais bien sure qu'on peu combiner :) La methode classique n'est pas forcément mauvaise.
Enfaite, je dirais que c'est mieux de les combiner! Une cravache ne veux pas dire que tu va battre ton cheval Razz Un petit coup sans lui faire mal pour lui donner de l'impulsion ça va!

Je crois que parfois, les gens sont trop doux en utilisant la méthode éthologique et d'autres ne le sont pas assez dans la méthode classique. Il faut trouver le juste milieu, ce qui convient au cheval et au cavalier :)
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Le juste milieu Classique- Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Le juste milieu Classique- Ethologique   Le juste milieu Classique- Ethologique EmptyVen 19 Aoû - 10:53

oui tu peux et je vais dire meme
les bons manèges classiques font de l'etho sans s'en rendre compte :)
donc l'ethologie n'est pas une fin en soi ,comme bcp l pense,mais un chemin different tt simplement et ça peut s'allier a ttes les disciplines

apres la leçon de jambe je ne suis pas contre tant que e coup de cravache se situe juste derrière la botte et non sur le cul :)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Le juste milieu Classique- Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Le juste milieu Classique- Ethologique   Le juste milieu Classique- Ethologique EmptyVen 19 Aoû - 17:14

Encore heureux qu'il ne t'ai pas forcé à remettre un coup de cravache, j'ai envie de dire que serait grave! Shocked lol.

Je n'ai jamais vu de bon manège classique alors :/, qui font de l'étho sans s'en rendre compte...

Et j'ai envie de dire encore heureux que les chevaux qui font du classique aiment leurs chevaux... Razz

A aucun moment je n'ai pensé le contraire perso ^^.

Il y a du classique très doux... Et ça devrait l'être aussi !

Pour moi les brutes ne font ni de classique ni d'étho, ils font n'imp. lol

Après c'est vrai que ma définition d'éthologie dépasse peut-être celle du travail, pour moi c'est se rapprocher le + du naturel du cheval, donc qu'ils vivent au pré par exemple.

Après si ils travaillent dans le respect c'est le principale Wink Par exemple pour la désensibilisation. Après les caresses cela ne fait pas parti d'une catégorie je pense et j'espère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cass'
Modo'
Cass'


Verseau Cochon
Nombre de messages : 4268
Age : 29
Localisation : 78/45
Humeur : Heureuse...
Date d'inscription : 08/08/2009

Le juste milieu Classique- Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Le juste milieu Classique- Ethologique   Le juste milieu Classique- Ethologique EmptyVen 19 Aoû - 17:22

Je pense qu'on peut mélanger les deux, et que c'est une très bonne solution même !
Tu as trouvé un super manège, et je suis très contente pour toi Le juste milieu Classique- Ethologique 497543
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Le juste milieu Classique- Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Le juste milieu Classique- Ethologique   Le juste milieu Classique- Ethologique EmptySam 24 Sep - 3:18

Je suis à la traîne, mais hier j'ai eu un bel exemple de cavalière qui combinait équitation classique à équitation éthologique Wink.

Mais d'abord, qu'est-ce que la monte éthologique? Encore trop de cavaliers l'associent à la monte en licol, sans aides artificielles, dans le seul but que son cheval finisse par faire la révérence ou par se coucher. Mais les cavaliers qui s'y intéressent vraiment savent que l'équitation éthologique c'est la recherche d'un partenariat avec son cheval, c'est le partage d'un respect mutuel. Et je crois qu'au fond, cela devrait être un trait commun à toutes les "équitations". Demander peu pour avoir plus.

Il est essentiel de combiner différents préceptes, différentes façons de monter à cheval pour obtenir un travail productif qui ne dégoûte ni le cheval, ni le cavalier. Nous ne devrions plus voir de chevaux montés avec tous ces mors originaux et brutaux. Je ne suis pas contre le mors, car moi-même je travail Rio en mors (licol en balades). Mais avec un mors simple et une muserolle absente le cheval exécutera exactement le même travail qu'un cheval sur-harnaché et piqué par des éperons (quoi que subtilement utilisés, ils sont très utiles pour le cheval et le cavalier), le confort en plus!
Il faut apprendre à écouter sa monture, à capter son attention et à stimuler sa motivation. C'est quelque chose qui ne se fait pas du jour au lendemain, car nous envoyons énormément de signaux contradictoires par le biais de notre énergie et de notre gestuelle. On ne s'en rend pas forcément compte, mais on sème constamment le doute dans l'esprit de notre cheval. Il est d'ailleurs bien brave de se casser la tête à démêler ce que nous lui demandons Razz. Je le vois bien avoir Rio! Hier en cours, je m'emmêlais les pinceaux avec mes jambes, je ne savais jamais laquelle utiliser, mes rênes étaient toujours déséquilibrées... Que les gens qui disent que l'équitation n'est pas un sport se taisent! C'est à la fois un sport physique et un sport intellectuel, et pour les 2 partenaires.

Voilà mon avis What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 26
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Le juste milieu Classique- Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Le juste milieu Classique- Ethologique   Le juste milieu Classique- Ethologique EmptySam 24 Sep - 3:44

Ca pour être physique ça l'est!

Perso je suis pas contre non plus, on ne peux pas mettre tous les chevaux en licol, et le mors ne veux pas dire qu'on est des brutes, je ne suis pas forcément pour, mais si il est utiliser gentillement je ne vois pas le problème...

C'est vrai que je vois encore sur beaucoup de blogs éthologie: coucher, révérence, ça m'énerve ce n'est pas du tout ça! L'éthologie c'est avant tout l'étude du comportement du cheval, je préfère employer la monte naturelle, bref, je trouve que l'on peux très bien combiner les 2!

Avec ma jument, je travaille certes en licol mais c'est pas pour ça que je ne fait pas de dressage ou de saut! En balade je la prend encore en mors parce que ça fait même pas 6 mois qu'on à commencer et que je n'ai pas de bride sans mors!

Mais tant que tu n'arrache pas la bouche de ton cheval, je ne vois pas ou est le problème, quand tu vois des gens tiré comme des malades sur leurs licols en corde parce qu'ils se font trainés ce n'est pas mieux...

Et tu as de la chance d'être tombé sur un aussi bon manège, malheuresement je n'ai pas de centre étho dans ma région et les stages sont trop cher, pourtant ça ne m'empechera pas de faire quelques cours avec ma jument là-bas, je pense que ça peut-être vraiment bénéfique! :)
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Le juste milieu Classique- Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Le juste milieu Classique- Ethologique   Le juste milieu Classique- Ethologique EmptySam 24 Sep - 4:06

Ce n'est pas une monitrice d'éthologie en fait, d'ailleurs elle m'a dit qu'elle n'était pas très portée sur cette nouvelle mode :). C'est juste qu'elle trouve certains préceptes clamés par les éthologues tout simplement naturels. Le respect, l'écoute, la confiance... Il n'y a pas besoin de faire de l'éthologie pour mettre ça en application :).

Et comme toi, je préfère le terme d'équitation naturelle. Car nous ne sommes pas des scientifiques (enfin, pas des scientifiques du cheval en tout cas!). En plus "naturel" colle bien avec ce que je fais : travail à pieds, un minimum de harnachement, beaucoup d'extérieur... ça va pour tout lol
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 26
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Le juste milieu Classique- Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Le juste milieu Classique- Ethologique   Le juste milieu Classique- Ethologique EmptySam 24 Sep - 4:17

Oui c'est pour ça que je préfère ce thème :) !

Moi non plus j'aime pas cette mode, tous le monde s'y met pour faire classe mais la plupart s'y prenne n'importe comment...
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Le juste milieu Classique- Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Le juste milieu Classique- Ethologique   Le juste milieu Classique- Ethologique EmptyMar 27 Sep - 19:30

Comme je ne suis pas passer de l'été (je travail 6jours sur 7 jen pouvais plus) je profite de ce poste pour vous dire ou on en ait moi et Sunny ..

La derniere fois que je suis passer je vous présentais les photos du gymkhana, avec mors, bien que cela faisait des mois que Sunny n'en avait pas eu !
Et bien ce ne fut qu'un début car nous travaillons actuellement en mors dans le but de compétition de dressage l'été prochain ... Biensur je continue de la travailler au sol et tout pour le plaisir et les balades se font sans mors !
Je tiens a dire que j'ai pris le plus doux possible ( à olive double brisure) pour soulagé ma conscience et parce qu'après autant de travail en licou on avait pas besoin de plus sévère !

Bref javais aussi abandonner le classique pour le 100% étho pour arrivé a un cul-de-sac ! je ne considère pas le mors comme une fin en soi mais un outils pour parvenir a plus de légerté sans ...

Et honnetement, je vois aussi beaucoup d'amillioration sur ma relation depuis ...

Le juste milieu Classique- Ethologique 281900_2339864300820_1376299872_32691353_4493281_n
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le juste milieu Classique- Ethologique Empty
MessageSujet: Re: Le juste milieu Classique- Ethologique   Le juste milieu Classique- Ethologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le juste milieu Classique- Ethologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débourrage éthologique
» Débourrage Ethologique
» Le débourrage éthologique
» le licol ethologique ?
» licol ethologique!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: