Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Eviter les fourbures

Aller en bas 
+8
maestro
legend046
Jess
Shawleen
Carole&Rio
Mambo26
AriChe
Kiss Me
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyJeu 10 Fév - 0:49

Coucou,

Chaque année c'est la meme chose : surveiller nos chevaux fourbu pour éviter les récidives. Mais cette année je compte bien en faire plus. . Bientot Mars, bientot le printemps donc bientot l'herbe toute verte trop riche.. J'aimerai lui faire des drainages.
Avez vous déja tester des drainages pour fourbure ? Quels produits (naturelles) avez vous utilisé ?
Je compte aussi bien parceler mon grand pré et travailler Kiss Me plus régulièrement.
Depuis que je l'a travaille sérieusement, son ventre a fondu! Je voudrais la garder comme sa toute l'année.


Merci
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyJeu 10 Fév - 4:11

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé de drainages, on s'occupe de leur donner une petite parcelle d'herbe avec un léger complément de foin sans rien d'autre à côté. D'ailleurs, faut que je songes à couper les prés pour laisser pousser l'herbe. On a jamais eu de cas de fourbures et on espère que cela continue comme ça. Puis faut travailler les loulous régulièrement. xD.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyJeu 10 Fév - 4:59

Faut avoir le temps de les travailler et en ce moment c'est pas trop mon cas x)
Sinon oui faut que l'isole dans un petit paddock ou y'a pas trop d'herbes
pour eviter la fourbure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyJeu 10 Fév - 5:30

L'idéal pour les fourbures, c'est passer les chevaux à l'herbe tard au printemps, plutôt à la mi mai, le temps que l'herbe "sèche" un peu. Puis faire la transition sur au moins 2 semaines. L'an dernier, voilà comment j'ai fait : en mai j'ai commencé à les laisser quelques heures chaque jour à l'herbe, puis petit à petit j'ai augmenter le temps, jusqu'à finir par les mettre la nuit plusieurs jours à l'herbe. Enfin, vers Juin ils y ont été définitivement. La nuit, c'est l'idéal, car l'herbe est moins gorgée d'azote. C'est un paysan qui m'a conseillé cette méthode de transition, m'expliquant que l'herbe de nos prés est plutôt de l'herbe à vache, beaucoup trop riche pour nos chevaux.
Et je pense, comme toi, faire une drainage hépatique en même temps. Moi j'utilise le PVB drainage hépatique de chez Boiron. C'est de l'homéopathie, je l'ai utilisé quand j'ai vu que la teigne de Rio revenait, et dès maintenant je le couplerai à chaque vermifuge. Sinon pour les fourbures, tu as chez AJC Nature tu as ça : EQUIPAM drainage & fourbure. C'est 44€, j'en ai déjà fait une cure à Belfy qui est fourbue (mais je pense que c'est autre chose, car elle semble plutôt avoir une douleur à l'épaule), qui l'avait bien soulagée. Surtout, il faut éviter de trop donner de grains. Moi je ne donne de l'orge que l'hiver, autrement dès la transition à l'herbe je réduit progressivement et je supprime. Au printemps par contre, je fais une cure de levure de bière pour les crins et la corne, donc là pendant 2 mois il en a encore. Mais Belfy, elle, même l'hiver n'a pas droit à l'orge. Car j'ai remarqué que dès que je commence à lui en donner régulièrement, sa boiterie revient.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyJeu 10 Fév - 7:04

Je ne donne pas de grains a mes juments, ni d'orge ni de rien du tout. Juste herbe et foin hiver. Se qui m'embete c'est le prix .. mais bon je vais y réfléchir. Je n'ai pas de box, ils vivent au pré tout le temps. En attendant ta méthode est très interessante et j'ai une idée par rapport a mon cas.
Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyJeu 10 Fév - 8:40

Ce que tu peux faire après, c'est te préparer le mélange toi même... Mais le problème, c'est que n'ayant pas les proportions, ça n'aura peut-être pas le même effet. Le drainage hépatique, c'est vraiment pour le foie. Et dans la mesure où le foie filtre le sang, que la fourbure vient d'un épaississement du sang (me trompe-je?), ça pourrait déjà faire son effet. Après, ce qui est bien ce sont les anti-inflammatoires ou analgésiques naturels (harpagophytum par exemple), qui vont soulager la douleur.

Mais la fourbure, LE truc à faire, c'est bien gérer les transitions foin/herbe, herbe/foin. Car si c'est brutal, l'organisme n'a pas le temps de s'adapter et c'est là ou le foie va merder, le sang s'épaissir car mal détoxifié, nettoyé...
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyJeu 10 Fév - 9:10

Oui je comprends. J'aimerai faire des études en pharmacie donc si j'y arrive après il y aura pas de soucis je leur ferai des mélanges. Mais pour l'instant je ne suis pas experte. Merci de tes réponses très interessantes Carole :)
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyJeu 10 Fév - 10:00

Aaah la pharma... Je suis en médecine et je t'annonce que depuis cette année tout le monde est obligé de faire une 1ère année de médecine (sage femme, kiné, médecin, dentiste, pharma...). Tu vas bien t'amuser (: Un conseil : bosse bien en chimie au lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyJeu 10 Fév - 10:17

Oui oui je me suis renseigner xD Merci du conseil :)
J'ai fais mon stage dans une pharmacie, et sa m'a beaucoup plu.
J'ai tellement eu de problèmes de santé auparavant que j'ai été ammené a allez toutes les semaines en pharmacie alors au fur et a mesure je me disais tient j'aime bien sa , tient c'est cool de savoir tout sa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyJeu 10 Fév - 15:48

Super interressant comme sujet, si vous trouvez une recette miracle je suis preneuse, je vais mettre la mienne dans un prés moins riche et si possible juste la nuit ..
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyJeu 10 Fév - 23:20

C'est surtout au printemps qu'il faut faire attention. A partir de Juin, selon les régions (par exemple, j'imagine en Normandie que l'herbe est toujours riche, alors que chez moi en Isère l'été elle est assez sèche), les chevaux peuvent être à l'herbe 24h/24. C'est vraiment une question d'habituer leur appareil digestif. Surtout qu'ils ont tendance à se goinfrer au début, alors qu'après, ils organisent bien leurs journées (je le vois avec Belfy & Rio, pour le foin).
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyJeu 10 Fév - 23:52

Oui oui j'habite dans la région Rhone Alpes et c'est souvent le cas. D'ailleurs parfois meme kiss m'avais fait une fourbure a cause de la secheresse et du sol trop plat :O La nuit les chevaux mangent moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyVen 11 Fév - 0:21

Normalement oui, ils mangent moins. Mais je pense que ça dépend des chevaux. Ce sont des animaux nocturnes, ils aiment être dehors la nuit. Le matin les filets à foin sont toujours à moitié pleins chez moi, alors que la journée ils ne le sont qu'au quart.
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyVen 11 Fév - 6:08

Hum je sais pas mais c'est pas pour ca, l'herbe est moin riche la nuit. Car la rosé du matin ''nourris'' la plante, et le soleil de l'aprem ''brule'' beaucoup de vitamine. Le mieu mon m'a dit c'est l'apres-midi, et le pire l'avant-midi !
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyVen 11 Fév - 9:04

De ce que j'avais lu un jour, la journée l'azote s'accumule dans l'herbe, quelque chose comme ça... La nuit, il partirait dans le sol et donc l'herbe n'en serait plus gorgée. Mais je n'en suis vraiment pas sûr. Cependant, je reste sur ma position : il faut faire gaffe au printemps, que l'herbe soit riche ou non. Les chevaux sont de vrais gourmands ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyVen 11 Fév - 14:26

L'azote qui sort d'ou ?,,
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptySam 12 Fév - 0:29

De l'atmosphère. Et oui, l'atmosphère contient 79% d'azote (: On l'oublie toujours celui là, et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptySam 12 Fév - 1:14

Carole&Rio a écrit:
De l'atmosphère. Et oui, l'atmosphère contient 79% d'azote (: On l'oublie toujours celui là, et pourtant...

Je confirme ! J'ai fait un exposé dessus.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptySam 12 Fév - 2:42

C'est un peu hors sujet, mais pour la culture générale de tous : l'atmosphère est constituée de 79% d'azote, 21% de dioxygène et 0% de dioxyde de carbone! J'ai du mal avec ce 0%... il faut que je demande à mes tuteurs de 3ème année (médecine) pourquoi 0%, dans la mesure où la pollution est élevée... Ah mais attendez! En écrivant ça j'ai réfléchis et je me suis dit : les plantes utilisent le CO2 pour former de l'O2 non? Ça viendrait peut-être de là xD.


Dernière édition par Carole&Rio le Sam 12 Fév - 2:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptySam 12 Fév - 2:44

Oui pas bete ^^ C'ets fort possible sa !
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyDim 13 Fév - 10:35

Ah c'est vrai on en a parler au début de l'année en science !

Bref j'ai lu dans chevalmag un article sur les fourbures justement et il conseillait si on peut pas les retirers du champs de mettre un panier justement ! et de pas les mettres au prés le jour, le soir et le matin XD hum jamais ? lol du moin je vais aller me chercher un panier !
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyDim 13 Fév - 10:44

Ah oui je vois se que c'est.. j'aimerai des avis, sa les empeche pas de respirer au moins ? Eviter les fourbures  109120
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyDim 13 Fév - 15:00

Les paniers, je n'aime pas trop... Tu nous diras ce que ça donne!
Je pense que si on a la possibilité, déjà, de mettre son cheval dans un pré où l'herbe est rase (enfin, attention aux jeunes pousses qui sont les pires ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyDim 13 Fév - 23:57

Rolala mais pourquoi sa existe les fourbures Eviter les fourbures  769825
Je suis trop stresser a cause de sa, le changement de pré va bientot se faire, et je veut y faire échapper a ma belle cette année, c'est trop galère !
Il faut qu'on s'organise mieux, qu'on parc mieux, sinon on va pas s'en sortir..
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  EmptyLun 14 Fév - 2:15

Hola, si tu savais le nombre de maladies pour les chevaux qui existent... parfois on passe à côté, même les vétos (souvent incompétents). Par exemple, la mère de Rio (je reste en contact avec son ancienne propriétaire) vient d'accumuler des problèmes graves de santé que le véto n'a pas su déceler! Ça fait flipper...

Comment se fait-il que le changement de pré se fasse si tôt? En tout cas, j'ai toujours pensé qu'il fallait éviter de mettre les chevaux dans de trop petites parcelles, déjà au niveau du surpeuplement (trop de crottins, parasites etc...), puis l'ayant fait une année, j'ai remarqué que du coup ils mangeaient beaucoup plus, comme s'ils avaient peur de manquer. Il faut préférer des parcelles plus grandes avec une herbe moins riche, donc changement de pré plus tardif, le temps que l'herbe pousse (une 15aine de centimètres je crois) et sèche un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eviter les fourbures  Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eviter les fourbures
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aie aie aie.. ponette commence les fourbures :'(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: HORSE & CO' :: La santé du cheval-
Sauter vers: