Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Eviter les fourbures

Aller en bas 
+8
maestro
legend046
Jess
Shawleen
Carole&Rio
Mambo26
AriChe
Kiss Me
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyJeu 17 Fév - 14:26

Kiss Me a écrit:
Oui, surtout les poney "rustiques" comme la mienne. Corpulence importante qu'il faut constamment surveiller car sa part en surpoids.. mais cette année j'ai décidé de tout faire pour évité sa alors je vais m'y tenir cheers

Je te conseille les filets à foin à petites mailles. Tu en trouveras sur le site sellerie-éthologie, pas cher, 20€ le filet de 1m. J'en ai acheté 2 cet hiver, c'est le top! Les chevaux mangent beaucoup moins, tout simplement car ils mangent plus lentement (à cause des petites mailles qui les empêchent de prendre de grandes bouchées). Et donc, leur estomac a le temps de se rendre compte de la quantité de chyme qu'il contient, ce qui lui permet de réguler l'appétit ^^. C'est comme pour les humains, quand tu manges vite tu manges beaucoup car ton estomac n'a pas le temps de réagir, donc après tu es ballonnée. En plus, ça permet de faire des économies de foin, moins de gaspillage, les chevaux ont du foin à quantité suffisante et à volonté, ils peuvent organiser leur journée comme ça leurs chante (:
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyJeu 17 Fév - 14:33

Ah oui ce n'est pas bête !
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyJeu 17 Fév - 14:49

Ah au fait! Autre avantage : qui dit repas plus lent dit moins d'ennui ^^. L'hiver dernier je leurs donnais 2 rations de foin, une le matin l'autre le soir. En 2 heures ils la finissaient, donc ennuie mortel toute la journée... Ça se sentait rien qu'à les entendre hennir en me voyant arriver!
Et ce qui est bien avec ces filets, si ce n'est qu'ils sont très solides, c'est qu'ils reproduisent un peu la résistance de l'herbe. Je vois souvent Rio devoir tirer fort, d'ailleurs ça l'amuse! Ce soir je lui ai mis du foin à côté, car je trouvais que Belfy en avait plus (lol). Il ne l'a même pas touché.
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyJeu 17 Fév - 15:01

lol! Il est au près ton loulou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyJeu 17 Fév - 15:06

pour prevenir les fourbures ds la periode critique,il faut améliorer l'irrigation sanguine,soutenir le systeme lymphatique le foie et renforcer les vaisseaux sanguins

prinemps été cueilir et donner ortie gaillet gratteron consoude pissenlit.a donner regulièrement ^^

par contre les filles attention l'ortie est un depuratif sanguin dc un cheval peut devenir "joyeux "lol

(fourbure peut etre du a l'herbe trop riche,a un choc, stress,traumatisme important du pied,reaction a un medoc,desordre hormonal ,infetion post partum)
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyJeu 17 Fév - 15:09

J'ai lue aussi que donner 5 gousses d'aile tout les jours au bout de 40 jour sa pouvais être préventif et donc éviter beaucoup de virus, comme la pyro ou la fourbure ...(ect) a donner avec la ration sa passe mieux ou dans des pommes ou autre car les chevaux n'aiment pas forcément le goût que sa a croyais moi j'en n'est fait l'éxpérience et en plus c'était marquer dans le livre lol
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyJeu 17 Fév - 17:34

ortie, gaillet, gratteron, consoude, pissenlit.
Quelle quantité ? et c'est quoi ?(a part les pissenlit XD)

depuratif , ca veut dire quoi ?

Et l'ail pour les virus oui j'avais entendu,, quand Sunny a eu la gourme son proprio (pas moi a ce moment la) lui en donnait. Mais la fourbure n'est pas un virus ??
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyVen 18 Fév - 0:41

La fourbure n'est pas un virus mas pour cette maladie l'ail favorise la circulation sanguine et donc ça aide.
ortie, gaillet, gratteron, consoude, pissenlit: ce sont toutes des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyVen 18 Fév - 0:44

Alors j'ai expliquer la situation a mon père et on va allez parceler le terrain.
On va s'organiser de sorte qu'on met ensemble les deux fourbu et les deux jamais malade. Le soir on ira leur ouvrir pour qu'ils soient réunis et le matin on les remet dans chacun leur pré. Ainsi, on va restreindre l'espace des chevaux a risques avec une cabane et paille a disposition+ un bout de pré. Et les autres auront un autre pré plus grand. D'autre part on va vraiment faire des ballades et bosser kiss dans une carrière sur herbe qu'on va amménager. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyVen 18 Fév - 0:44

Oui mais les pissenlits sont des plantes nutritives et riche non ?
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyVen 18 Fév - 2:19

@megane
ce n'est pas des grosse quantité et aide a eliminer les toxine car un cheval gros n'est pas forcément un risque de fourbure.ce ue je veux dire c'est pas parce que tu donnes une sortes de plantes riche qu'il va fourber (je sais pas si ç se dit mais j'aime invnter des mots lol)
et je ne pense pas u'elle soit si riche que ça ^^

je pene ton idée bonne mais attention a la carence en mineraux (si peu d'herbe) dc s'ils n'ont pas de pierre a sel en mettre une ^^

@shawleen:
dépuratif (y' a pur dedans):qui purifie l'organisme,aide a éliminer les toxine
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyVen 18 Fév - 2:50

Si si ils ont toujours une pierre de sel a disposition. Ouais je comprends pour le pissenlit. Mais on lui donne sa comment ? on coupe la tige et on donne la fleur avec ?
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyVen 18 Fév - 3:02

oui t"en cueilles (comme l'ortie) et a chaque fois que tu viens 2 ou 3 poignees fraiches
orties a cueillir e a faire secher ^^

faut attendre le printemps
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyVen 18 Fév - 3:54

Moi je pense que c'est une très bonne idée ! Moi aussi je suis entrein d'aménager une carrière pour bosser convenablement en plus des balades...

Et bien oui les pissenlit je pense que c'est riche à moins que je confonde avec les trèfles scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyVen 18 Fév - 3:57

Oki dac, mais moi je suis pas douée pour ramasser des orties.. donc je vais m'en tenir aux pissenlit xD Merci des infos !

Oui les trèfles ils ne faut pas le en donner, trop sa peut etre carrément mortel :s
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyVen 18 Fév - 4:02

Ah oui :s

Et bien c'est vrais que le ramassage d'ortie c'est pas cool mais avec une paire de gant sa le fait tout seul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyVen 18 Fév - 4:04

Oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyVen 18 Fév - 4:31

ça depend de quels trefles
en tout cas orties maestro les mange direct il aime les trucs qui piquent genre chardons ronces
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyVen 18 Fév - 5:06

Oui Gipsy c'est pareille !
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptyVen 18 Fév - 15:57

lol je savais que c'était des plantes, mais j'ai aucune idée a quoi ca ressemble !
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptySam 19 Fév - 3:44

Pour les orties, vous pouvez les couper avec une faucille et les laisser sécher quelques jours à terre comme ça on se pique pas!
Moi Utah en veut pas et Ulysse par contre les mange direct!
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptySam 19 Fév - 10:26

lol! Encore une fois sa dépent des chevaux je pense...

shawleen c'est quoi que tu n'as jamais vue ?!
Le trefles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptySam 19 Fév - 10:51

Tout sauf des pissenlit, mais j'en ai peut etre vu sans savoir XD ma tapper sur google image ..
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptySam 19 Fév - 11:11

mdr

Pour les pissenlit on dit aussi dent de lion car ces feuille on des "pique" et la fleur et très jaune et perso je n'aime pas trop l'odeur mais sa sent pas beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 EmptySam 19 Fév - 11:44

lol je connais les pissenlit, c'est le reste ! mais je crois qu'il y a des orties dans l'enclos du bélier ! tout ca ca ressemble a ce que j'ai trouver sur google image !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eviter les fourbures  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eviter les fourbures
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aie aie aie.. ponette commence les fourbures :'(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: HORSE & CO' :: La santé du cheval-
Sauter vers: