Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Eviter les fourbures

Aller en bas 
+8
maestro
legend046
Jess
Shawleen
Carole&Rio
Mambo26
AriChe
Kiss Me
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyLun 14 Fév - 2:38

Mes juments sont dans un pré depuis le mois de novembre si je me rapelle bien, donc depuis 4 mois, pour l'hiver. Ils sont plusieurs dans ce pré et donc on les changent pour que l'herbe repousse/pour les foins aussi.
Je ne saurais pas te dire le nombre d'hectares a leur disposition, mais dans les deux cas, les pré leur sont assez grands c'est pourquoi je comprends qu'à motié ton raisonnement.. scratch après tout chacun son organisation non ?
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyLun 14 Fév - 3:08

Oui bien sûr, chacun s'organise comme il le souhaite (: Les miens l'hiver, de novembre à mai sont dans le même pré, au foin. Pas d'herbe, si ce n'est au début de l'hiver... mais ils continuent à ronger le sol lol. En fait, le problème des petits espaces pour les chevaux c'est que ça demande pas mal d'entretien lorsqu'ils sont à plusieurs. Si le parc n'est pas nettoyé régulièrement, les crottins s'accumulent et c'est là que les parasites/vers apparaissent. Le pré où ils sont en ce moment sont déjà bien recouverts de crottins malheureusement. En ce moment, je réfléchis à un moyen de le nettoyer, sûrement avec une herse. En plus, ça permettrait au sol de respirer donc à l'herbe de mieux repousser au printemps.
Mon raisonnement en fait, c'est que plusieurs chevaux dans un pré assez restreint vont avoir tendance à manger plus et plus vite, mais ce n'est que mon observation (donc sur mes chevaux), j'imagine que ce n'est pas pareil pour tous les chevaux. Donc faire de petites parcelles au printemps pour éviter les fourbures n'est pas la meilleure solution...
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyLun 14 Fév - 18:28

La premiere chose a faire je crois c'est de leur faire perdre les kilos en trot ! j'avais penser a des trottings pour ma doune, vous en pensez quoi ? (elle a 50-100lbs a perdent selon mon veto)
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyLun 14 Fév - 23:31

Trotting, montée/descentes, c'est l'idéal apparemment. L'été dernier je voulais faire ça 30min chaque jour, surtout pour muscler Rio. Quand j'entends montées/descentes, c'est faire une balade avec du dénivelé, au pas (allure qui fait travailler tous les muscles).
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 1:21

Oh j'avais pas pensé au trotting !! C'est une très bonne idée !
Oui moi aussi elle aurait une bonne 50aines de kilos a perdre..

Carole pour te répondre, mon père et moi ramassons les crottins, des poubelles entières, et on s'en sert comme fumier, leur pré est assez propre je trouve. Mais je comprends bien que certains ne le font pas, meme la plupart ne le font pas. Ah ok pour ton organisation, nous on les change fin Mars.
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 6:58

Moi aussi j'ai peur de la fourbure surtout que un de mes poney à un gros vente donc :/
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 9:55

Kiss Me a écrit:
Oh j'avais pas pensé au trotting !! C'est une très bonne idée !
Oui moi aussi elle aurait une bonne 50aines de kilos a perdre..

Carole pour te répondre, mon père et moi ramassons les crottins, des poubelles entières, et on s'en sert comme fumier, leur pré est assez propre je trouve. Mais je comprends bien que certains ne le font pas, meme la plupart ne le font pas. Ah ok pour ton organisation, nous on les change fin Mars.

Le problème, c'est que je le ferais bien (ramasser tous les jours), mais cela fait plus d'un an que ça n'a pas été fait, donc ce serait de la folie de se taper le pré à la pelle lol. Donc bon, dès que je croise le propriétaire je lui demande s'il a une herse (normalement oui) et je fais ça. Ne serait-ce que pour que l'herbe repousse au printemps.

Gipsy, je ne suis pas sûr que la fourbure vienne du fait d'un gros ventre... C'est un problème au niveau du sang je crois, car les chevaux mange beaucoup, mais le foie filtre mal du coup le sang s'épaissit et circule moins bien dans le pied. Mais je ne suis plus sûr :/
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 10:00

Oui mais il me semble aussi que c'est le fait d'un "sur poid " et il y a un turc qui se passe dans le sabot au niveau de l'os ! Enfin je t'avoue que moi non plus je ne suis vraiment pas sur scratch et bien le fumier tu t'en sert pour quoi ? Oula question trop con --" Moi aussi je le ramasse mais uniquement pour empécher les parasites "insecte" il y en n'aura toujours évidament mais moins ... De plus le près est plus propre donc plus agréable !
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 10:27

Oui, la fourbure vient d'une alimentation trop riche + une mauvaise irrigation du sang principalemenent. Après, l'été c'est aussi quand les sols sont sec et dur que les chevaux peuevtn etre sujet a attraper les fourbures..
Carole, dac, et oui mon grand père a une herse aussi, il nous aide, sa va beaucoup plus vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 10:38

Ah d'accore merci du renseignement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 10:43

Derien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 14:34

Gipsy, le fumier tu peux t'en servir comme "engrais" pour ton jardin, mais il faut attendre bien 1 an pour que l'acidité s'échappe. Dans certaines régions, tu peux le vendre (enfin, le donner est plus honnête) à des gens, souvent des particuliers qui en cherchent pour leur potagers ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 14:57

Oui et bien je pense que c'est ce que je ferai aussi :)
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 17:33

Kiss Me a écrit:
Oui, la fourbure vient d'une alimentation trop riche + une mauvaise irrigation du sang principalemenent. Après, l'été c'est aussi quand les sols sont sec et dur que les chevaux peuevtn etre sujet a attraper les fourbures..
Carole, dac, et oui mon grand père a une herse aussi, il nous aide, sa va beaucoup plus vite ^^

Je sais que ca a un lien avec le surpoid, mon véto m'a parler d'une maladie (enfin genre diabetee et autre truc) qui aurait un lien, mais pas pour tout les chevaux atteinnts.
Revenir en haut Aller en bas
legend046
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
legend046


Poissons Buffle
Nombre de messages : 1959
Age : 39
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2011

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 17:53

En faites la fourbure c'est a cause du surpoid et d'une alimentation trop riche elle provoque le basculement de la 3eme phalange selon le cas elle peut carrement passe a travers la sole.. Je pense qu'effectivement sa peut engendre des problèmes sanguins ... Elle atteint le plus souvent les anterieurs mais dans les cas les plus grave sa peu aussi atteindre les 4 pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 18:49

Bah je crois que le surpoid entraine des problemes sanguins (a vérifier) qui donc entrainerais la fourbure ? ca me parait logique !

Et l'affaire que mon véto m'a parler je m'en rappel la c'est ;; syndrome métrabolique équin.

Elle a dit d'aller fouiner la-dessus sur le net car elle pense que c'est possible que Sunny (et pas mal tout les haflingers !) ait cela et que c'est pour ca qu'ils font facilement des fourbures. Je crois qu'elle a dit que c'était surtout les chevaux de trait qui avaient ce type de probleme (poney de trait,, XD,, inclus) ..
Bref elle m'a lancer ca comme ca, car je crois que les recherches sur le sujet ne sont pas encore très a point ..

Voila ce que j'ai trouver sur le net;;
Par analogie avec ce qui est décrit chez l’homme atteint d’obésité centrale, un phénomène de “Cushing périphérique” ou “syndrome métabolique” (hyperactivité cortisolienne au niveau tissulaire due à une augmentation d’activité de la 11b-hydroxystéroïde déshydrogénase) est suggéré chez le cheval. Il pourrait être à l’origine de l’obésité et de la fourbure observées chez des chevaux qui présentent plusieurs signes cliniques évoquant un syndrome de Cushing, mais qui ne souffrent pas de dysfonctionnement hypophysaire. Toutefois, la pathogénie de la fourbure met en jeu d’autres mécanismes ; des études récentes indiquent que l’insulinorésistance occuperait une place centrale et serait sous l’influence de nombreux facteurs : augmentation (centrale ou périphérique) du cortisol, obésité, syndromes inflammatoires ou septiques, stress. Ces résultats devraient permettre d’envisager de nouvelles approches thérapeutiques.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 23:49

Je confirme pour les Haflingers qui sont sujet aux fourbures, ma loulouttes est croisé Haf et est très sujet aux fourbures ! Interessant le paragraphe
Revenir en haut Aller en bas
legend046
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
legend046


Poissons Buffle
Nombre de messages : 1959
Age : 39
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2011

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 5:53

ouai c'est surtout les poneys en general, les chevaux de traIt comme dit l'article, mais aussi les ânes ...et oui y a des fourbure pathologique mais aprés c'est du compliqué .. en faites y a des chevaux qui font des fourbures sans qu'on s'en rendent compte .. ils sont juste un peu raide et un jour sa bascule .. y a aussi des fourbure qui peuvent se déclenché aprés une mise bas ..
Ils sont fragile ses louloux ...
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 6:00

Oh oui, si fragiles !
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 6:05

Et oui malheureusement on n'est jamais à l'abris de rien No Mais bon en surveillant on peu éviter tout sa !!
En faite c'est vrais que les poneys, double poney chevaux de trait ainsi que les ânes sont les plus touchés...
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 6:11

Oui, surtout les poney "rustiques" comme la mienne. Corpulence importante qu'il faut constamment surveiller car sa part en surpoids.. mais cette année j'ai décidé de tout faire pour évité sa alors je vais m'y tenir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 7:30

Ta ponette as déjà eu la Fourbure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyMer 16 Fév - 15:43

La mienne fait partie de celle que ca paraissait pas vraiment, elle était juste sensible au printemps dernier et c'est mon vet qui m'a dit(sans faire de radio et tout) qu'elle mettrais la main au feu qu'elle a fourbé !
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyJeu 17 Fév - 0:38

La mienne, m'en parle pas elle m'en fais tous les 2 ans.. voir une petite crise de 2 jour tous les ans :s
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 EmptyJeu 17 Fév - 3:46

Ah :/
Moi depuis que j'ai mes chevaux ils ne m'ont pas encore fait la fourbure et pour vue que sa dure !
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Eviter les fourbures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les fourbures    Eviter les fourbures  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eviter les fourbures
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aie aie aie.. ponette commence les fourbures :'(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: HORSE & CO' :: La santé du cheval-
Sauter vers: