Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Travail poulain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kefir-etho
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Kefir-etho


Balance Cochon
Nombre de messages : 1630
Age : 28
Localisation : 79
Humeur : Vacances !!!!!
Date d'inscription : 31/01/2012

Travail poulain Empty
MessageSujet: Travail poulain   Travail poulain EmptyLun 8 Juil - 12:38

Bon je sais que j'ai le temps pour Dano ( fin novembre ) mais je me pose plein de questions , vu que c'est mon 1er poulain :)

- Il arrivera à la maison à  6 mois , en hivers donc es que je dois lui prendre une couverture sachant qu'il vit en prés , que c'est un shetland donc assez robuste ( perso j'aimerai éviter de l’habituer)

- Des idées de travail à faire avec un poulain ? car j'ai pas trop trop d'idée

- Au niveau de son éducation quel sont les points indispensable à voir ?

- Ce sera un future cheval de cirque , qu'elle petits tour je peux commencer à voir tranquilou ?

- Ce n'est pas pour tout de suite mais je m'interroge Razz, pour un shetland vous me conseiller quel âge pour le débourrage ?

- Quand il sera grand je ne lui mettrai jamais de mors , toujours en licol vu que je le monterais peu , vous en penser quoi ? Sachant que j'ai déjà appris à kéké a répondre au licol , et je peux toujours le monter en licol sauf le galop en ballade . Et vu que la c'est un shetland c'est plus contrôlable et moins dangereux si je tombe mdr

Voilà enfin bref je prend tout les conseilles , les exos  pour les poulains Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kefir-etho.skyrock.com/
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Travail poulain Empty
MessageSujet: Re: Travail poulain   Travail poulain EmptyLun 8 Juil - 14:25

-Alors (je peux peut-être t'aider, je m'occupe d'une pouliche d'1 ans depuis sa naissance :) ) Donc point essentiel le licol ! Bien accepter ça, qu'on l'enlève et qu'on lui retire à l'infini et sans qu'il se barre surtout :) Après accepter d'être toucher partout, vraiment partout, car si plus y a un bobo et qu'il est pas habitué, bon courage Razz Après donner les pieds à la voix, ça c'est le top Wink Et qu'il le garde dans ta main au moins 10 secondes, et commencer doucement avec le cure-pied, la pouliche avait été surprise quand je lui ai curé la première fois ^^
Après l'attache, qu'il reste en place, pas de panique même si il est tout seul Wink D'ailleurs c'est un autre point à voir l'entrainer à se promener seul ^^
Faire tout ça petit à petit, séance de 10-15mn pas plus avec énormément de gratouilles ! D'ailleurs avant de commencer essayer d'identifier un endroit ou il aime ça, souvent c''est le garrot et la base de l'encolure :) Evite les friandises pour le moment, déjà il aura peut-être du mal à la manger si c'est dur, et puis ça évite qu'il devienne accro à ça, vu que c'est un shet' c'est très gourmand et du coup il dépasse facile les limites de ce côté Wink

-Ensuite, pour le travail, le mieux est de les laisser tranquille jusqu'à 1 an je trouve, au moins t'as 6 mois pour instaurer les bases, pour être respecter et pour qu'il commence à te faire confiance :)
Après vers 1 an tu peux commencer à lui apprendre à bouger ses hanches, ses épaules, le reculer, faire de petites balades en main également ^^ Tu peux le désensibiliser, c'est le bon âge ! Donc bâche, stick, sac plastique, poubelle, truc de chantiers, voiture...etc !

-Pour le cirque je dirais jambette c'est simple, mais bien sûr pas avant d'avoir les bases Wink Que surtout les donner les pieds soit compris avec un ordre clair qu'il ne confonde pas après et te donner un coup de sabot avec la jambette alors que tu veux le curer Wink Après une fois le respect instauré la valse ^^ Vu qu'il tourne les fesses vers vaut mieux éviter le coup de pied :) Après monter sur un plot, ramasser quelque chose (stick) ou rattraper quelque chose (tu lances le gant et il le rattrape) :) Pour ce qui est de révérence, couché, à genou, assis, cabrer, je te le déconseille avant la fin de croissance, ou du moins pas avant ses 4-5 ans, parce que c'est quand même dur physiquement ^^

-Pour le débourrage je dirais vers 4 ans ça me paraît bien, à raison de quelques minutes ça devrait aller, après le vrai travail monté, enfin même si tu vas pas en compet, des petits sauts par exemple vers 5 ans par exemple Wink Après dès ses 2 ans tu peux le désensibiliser au tapis et à la selle, apprendre à être sangler sans broncher, vers 3 ans tu peux commencer à t'appuyer un peu dessus, monter et redescendre aussitot, pour qu'il s'habitue, et des 2 côtés ! :) Bref ce seras aussi à toi de juger en fonction de sa corpulence, sa mentalité etc ...

-Pour le licol ça me paraît bien, mais dans ce cas débourre-le en licol plat pour le bases, tourner, 3 allures, puis ensuite prends le licol étho pour plus de précision par exemple :)

Voilà voilà ! J'espère que j'ai pu t'aider et t'éclairer :)
Revenir en haut Aller en bas
Kefir-etho
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Kefir-etho


Balance Cochon
Nombre de messages : 1630
Age : 28
Localisation : 79
Humeur : Vacances !!!!!
Date d'inscription : 31/01/2012

Travail poulain Empty
MessageSujet: Re: Travail poulain   Travail poulain EmptyLun 8 Juil - 14:52

Ho merci Lucie c'est très complet , ça va bien m'aider Travail poulain 865780 

Pour le débourrage j'avais pensé aussi à 4 ans :)

Tu m'a donné plein d'idée de travail car c'est que j'était un peu pommé entre ce que je peux faire , ne pas faire , et les priorités ^^

Après je verrai aussi sur le coup normalement quand je vais le récupéré il sera déjà bien manipulé , licolé et donnera les pieds
Revenir en haut Aller en bas
http://kefir-etho.skyrock.com/
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Travail poulain Empty
MessageSujet: Re: Travail poulain   Travail poulain EmptyLun 8 Juil - 15:23

en gros +1 avec Lucie :)
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Travail poulain Empty
MessageSujet: Re: Travail poulain   Travail poulain EmptyLun 8 Juil - 15:23

et céder à la pression du licol aussi (mais je sais pas trop vers quel âge) ! c'est très important Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kefir-etho
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Kefir-etho


Balance Cochon
Nombre de messages : 1630
Age : 28
Localisation : 79
Humeur : Vacances !!!!!
Date d'inscription : 31/01/2012

Travail poulain Empty
MessageSujet: Re: Travail poulain   Travail poulain EmptyMar 9 Juil - 1:30

Oui :) je pense assez tôt , car rien que le fait qu'au licol il veuille bien allez de l'avant sans qu'on soit obliger de le traîner c'est une cession ^^ . Après c'est que des 6 mois on va peut être pas commencer par les flexions latéral etc
Revenir en haut Aller en bas
http://kefir-etho.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Travail poulain Empty
MessageSujet: Re: Travail poulain   Travail poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier travail en longe du poulain
» Débourrer un poulain, avoir un poulain, Question de niveau de Timing ??? ou faut être encadré
» Poulain borgne
» Sevrer un poulain
» Age poulain/pouliche au pré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: