Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pourquoi montez-vous en licou ?

Aller en bas 
+20
Claire
L&R
Taorajtm
AriChe
Pins437
maestro
claroutte
Cass'
lahara
Romance
ZouLy
Larme
Géronimo
theptitange
belive
Nabuco3
Isa
troycka
Mambo26
Shawleen
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyMer 31 Mar - 16:51

    Bonjour,
    j'aimerais savoir pourquoi VOUS (pas des raisons générals, vos raison) avez décidé de commencer a monter en licou ? Quels avantages y voyez-vous ?

    PS: Je savais pas trop ou poster, désoler si c'est pas le bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyJeu 1 Avr - 4:28

Je compte le faire et je l'ai deja fais 2-3 fois, de monter en licol, seulement en carrière ou dans les chemins.

Un cheval, c'est nous qui lui imposons tout ce arnachement avec des boucles, des sangles, des mors, il a pas choisi... A la base un cheval au naturel c'est nu. Pourquoi montez-vous en licou ? Icon_razz Donc moi perso c'est un peu pour trouver cette sensation d'être plus "libre" moins enfermer dans l'arnachement avec le mors et tout, de temps en temps ca fais du bien. Pourquoi montez-vous en licou ? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyJeu 1 Avr - 4:30

C'est une très bonne question dis donc :)
ALors pour ma part, j'ai un cheval qui ne supporte pas le mors,
il en serait presque agressif, je me suis donc dit qu'il fallait que je trouve une solution
puis j'ai commencé a monté en licol une fois en carrière.
Tout c'est vraiment bien passé, j'avais un poney super mignon
pas comme quand il avait le mors Wink
Et puis quand je vois les effets nocif et les degats du mors ca ne fait que
me dire que j'ai pris la bonne decision Wink
Revenir en haut Aller en bas
troycka
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
troycka


Nombre de messages : 1072
Localisation : 45
Humeur : positive du moins j'essaie...
Date d'inscription : 16/05/2008

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyJeu 1 Avr - 5:09

vraie bonne question
moi 'ai eu radjah il avait 2 ans j'avais décidé de le respecter au maximum donc aller le plus possible vers le naturel même si je sais que si je vouslai sonbonheur parfais je luimonterai pas sur le dos donc je recherchasi la complicité plus que la soumission.
tout ce passe bien en licol donc pour le moment je n'aipas envie de lui mettre un mors et en plus je trouve du coup que le cheval se tient tout seul donc en autonomie voili voilou très briévement lol
Revenir en haut Aller en bas
http://radjah45.skyblog.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyJeu 1 Avr - 7:13

Beaucoup de choses à dire, de 1 les outils tels que le mors sont des objets pour soumettre le cheval. On ne met pas un mors pour faire joli, il faut dire ce qui est vrai, on met un mors pour gérer son cheval et par peur qu'il prenne le dessus. Je ne cherche pas à obliger mon cheval à coups de fer dans les dents. Je cherche à ce qu'il travail avec moi avec plaisir, en harmonie. Réfléchissons, comment voulez-vous qu'un cheval prenne du plaisir s'il souffre ? Oui car de 2 le mors est très nocif et désagréable pour le cheval, simple logique. J'aime cette phrase de John Lyons : "Si je vous demande de résoudre un problème de math et qu'en même temps je vous donne des coups de règles sur les doigts, pourriez-vous vous concentrer sur ma question ?"
De plus, une preuve toute con, quand j'ai enlevé le mors à Isa, ce n'était plus le même ! N'est-ce pas une preuve qu'il se sentait beaucoup mieux et plus apte à travailler avec moi ? Comme avec Mambo. J'ai retrouvé un cheval serein, attentif, et beaucoup beaucoup plus légé, car il ne l'était pas du tout avant. Ce n'est que de la logique. Nous aussi on serait plus heureux sans engins qui fait mal et qui gêne, on serait soulagé quand on nous l'enlèverait. Je sentais que Isa prenait plus de plaisir, et n'était pas contraint. Je n'ai pas honte à être passé par là, comme on dit il vaut mieux tard que jamais, et ouvrir les yeux un jour ou l'autre. Comme quoi les choses les plus logiques nous échappent, mais il y a aussi autre chose, on a mis un mors dans la bouche du cheval dès sa domestiquation, on voit également casi tout le monde monté en mors, même les professionnels, on prend donc exemple sans réfléchir, car ça nous parait "normal". Je suis montée en club plusieurs années, pour moi mes moniteurs étaient l'exemple à suivre, à écouter. On vit dans un monde où dès qu'on veut changer une habitude on devient des extraterrestres. Je suis un peu dur avec cela, mais pour moi le mors est à bannir si on veut le bonheur et le respect de son cheval. Il ne faut pas le prendre mal, chacun son point de vu. Comme on dit on lui a déjà enlevé pas mal de naturel. Le cheval est là depuis des millions d'années, nous sommes arrivés bien après, comme osons nous prendre le dessus sur eux d'une telle manière ? Alors qu'ils vivaient très bien sans nous avant ! Je ne suis pas contre la domestiquation ce n'est pas ce que je veux dire, le cheval est un compagnon idéal, qui a des sentiments, alors il faut un minimum le respecter et lui laisser un peu de sa liberté car c'est avant tout un animal sauvage. J'ai un peu dérivé, mais tout cela pour dire que les chevaux étaient débourrés à la barbare (et il y en a encore) et on a utilisé cet outil pour être plus fort que lui, est-ce qu'on est encore dans cet ère de barbarie ? Oui. Cela n'a pas changé. Heureusement des personnes ont vu un jour qu'il y avait d'autres manières de dresser le cheval autrement et sans violence. Le mors peut faire parti de la violence pour moi, même s'il n'y a pas que ça, et même si des personnes qui travaillent en douceur le garde tout de même. Je parle de mon avis. De 3, la véritable équitation pour moi est de monter son cheval avec des aides bien différentes des talons et d'un tirage de bouche. Pour moi une personne qui sait monter, est une personne qui peut gérer son cheval en total liberté, avec les aides les plus minimes, l'énergie, et le partenariat, car quand on fait de l'équitation on est deux, ne faire plus qu'un Pourquoi montez-vous en licou ? Icon_wink .

Maintenant je retourne la question, pourquoi monter en mors ?

Les réponses déplairont ceux qui aiment réellement le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyJeu 1 Avr - 8:28

Citation :
mais pour moi le mors est à bannir si on veut le bonheur et le respect de son cheval


Tout d'abord, je tient à dire que je comprend ton point de vue, mais tu sais, nous sommes pas tous apte à monter de cette maniere,

je te donne un exemple je monte à cheval dans la forêt, sur des pistes exclusivement faites, et entretenue POUR le cheval, pour que les chevaux de courses s'entrâine. Nous, propriétaires, profitons bien sur de ses superbes pistes pour nos chevaux.

Mais, je ne pourrais jamais aller la bas sans mors, jamais je pourrais me balader en pleine nature sans un mors (meme si j'essaie de me faire des balades rennes longues) car un cheval reste un cheval, peut peter un cable à tout moment, m'embarquer sur ses pistes de 4 km en descente, je ne peux pas gerer ça, elle prendrais beaucoup de plaisir a partir comme une taré, et moi avec mon pauvre licol, je ne pourrai rien faire à part prier pour ne pas tomber, ne pas faire d'accident, ne pas me tuer, moi. Ce serai dangereux de ma part de faire ça. Donc voila je tenais juste à souligner ça...
En carrière, je vois les choses un peu differement car je ne risque pas de me tuer, de tuer quelqu'un non plus ^^ & je suis dans un endroit clos, et la c'est super interessant de tester la "liberté"

Je voulais ton avis aussi , sur ce que tu pensais du hackamore ? Il se rapproche pour toi plus du licol, ou bien sa reste un outil que tu bannit ? (par curiosité) Pourquoi montez-vous en licou ? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyJeu 1 Avr - 9:36


Il existe une rêne de sécurité, qui consiste à fléchir l'encoulure du cheval. Ce qui désengage son arrière-main et donc le relenti directement dans son impulsion. Attention c'est n'est pas tirer comme un fou sur une seule rêne, c'est pour ça qu'il faut passer par l'apprentissage d'abord et que cela fait parti des bases à la monte. Elle est beaucoup plus efficace que de tirer sur deux rênes ! Car même en tirant un cheval qui veut embarquer, embarque.
Et ce n'est que mon avis encore une fois, je ne suis pas là pour donner des leçon, juste mon point de vu, mais un cheval qui prend plaisir à t'embarquer n'est pas un cheval prêt à être monté.

Je suis pour le hackamors naturel et contre le hackamors mécanique Pourquoi montez-vous en licou ? Icon_wink

Revenir en haut Aller en bas
troycka
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
troycka


Nombre de messages : 1072
Localisation : 45
Humeur : positive du moins j'essaie...
Date d'inscription : 16/05/2008

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyJeu 1 Avr - 12:12

Pourquoi montez-vous en licou ? 652440 d'accord avec toi cin' monter en licol oui mais pas n'importe comment et surtout pas du jour au lendemain en pleine nature il faut déjà faire union avec sa monture et lui apprendre les codes necessaires au respect mutuel
et je dis et redis un cheval qui veut embarquer mors ou pas mors il embarque de toute façon; un exemple concret : je ne suis pas d'un super niveau à cheval et je me suis fait embarquer avec 1 troteur avec mors ( et oui ça sait galoper ces betes là mdr)la seule façon que j'ai eu de l'arreter étati un coup sec de bas en haut pauvre cheval il s'en est prit plein les dents et je n'en suis pas fière et rajdah en licol m'a emmené une fois car très jeune et avait oublié que j'étais sur son dos et je l'ai arrété avec la voix et la rene d'urgence
Revenir en haut Aller en bas
http://radjah45.skyblog.com
Nabuco3
Modo'
Nabuco3


Gémeaux Chien
Nombre de messages : 5367
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Humeur : :) Enjoy
Date d'inscription : 17/07/2008

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyJeu 1 Avr - 12:22

+1 avec Cindy ..
Je ne monte qu'avec un mors pour les cours, & encore ça fait des mois & des mois que je n'ai plus été !
Nabuco est beaucoup mieux en licol, plus léger, beaucoup plus attentif ..
Maintenant ça ne se fait pas du jour au lendemain, non :)
Revenir en haut Aller en bas
troycka
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
troycka


Nombre de messages : 1072
Localisation : 45
Humeur : positive du moins j'essaie...
Date d'inscription : 16/05/2008

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyJeu 1 Avr - 12:26

"Sans mors, sans éperon, sans bride, partons à cheval sur le vin pour un ciel féerique et divin ! Nous fuirons sans repos ni trêve, vers le paradis de mes rêves !" Charles Baudelaire
et non ce n'est pas une mode baudelaire n'est pas de notre siècle lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://radjah45.skyblog.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyJeu 1 Avr - 12:52

Exactement Cath ! Pourquoi montez-vous en licou ? 685570
J'aime beaucoup cette citation de Baudelaire ! Pourquoi montez-vous en licou ? 497543
C'est claire que ce n'est pas une mode, regardez les indiens, ce sont eux qui étaient le plus respectueux envers leur monture qu'il disait sacré.

+ 10 000 avec toi, la preuve qu'il ne suffit pas d'avoir un mors pour arrêter un cheval qui a décidé d'embarquer.

Et Pauline, encore la preuve que ton dadou se sentait mieux Pourquoi montez-vous en licou ? 497543
Revenir en haut Aller en bas
belive
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
belive


Balance Serpent
Nombre de messages : 3003
Age : 34
Localisation : 28/ chartres
Date d'inscription : 23/10/2009

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyJeu 1 Avr - 13:41

Alors pour ma part, j'ai decider d'arreter le mors car Satine se debater a la moindre pression des rene elle se debater, elle ne supporter pas du tout . J'ai demander a une amie qui s'y connaissé niveau des dents au cas ou rien d'alarment, du coup j'ai compris que c'été le mors, elle a une bouche ultra sensible a cause de l'entrainement ...
Du coup je suis passer au hack, Et sa a changer notre vie a toutes les deux, elle beaucoup plus decontracteer, on peu s'arreter pour brouter sans aucun souci. Et l'hivers pas de contrainte et pas de regret a lui mettre un truc congeler dans la bouche...

Pas besoin de contacte avec le hack, je pourais passer au licol sans souci, mais bon elle a du mal avec les direction au niveau du licol, du coup je reste au hack et je suis toujours renne longue donc aucun contacte et est trés controlable .

aprés sur le fait que mors ou pas mors un cheval veut tembarquer il tembarque, pas oublier qu'il a 10 fois plus de forces...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dream-sdm.skyblog.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyJeu 1 Avr - 13:44

Pourquoi montez-vous en licou ? Icon_wink

De toutes les façons le mors n'est bon pour aucune bouche.

Une vidéo :

Revenir en haut Aller en bas
theptitange
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
theptitange


Balance Chèvre
Nombre de messages : 1633
Age : 32
Localisation : essonne ( 91 )
Humeur : ma noisette adorééééééééééé ^^
Date d'inscription : 22/07/2008

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyJeu 1 Avr - 14:50

la vidéo ...
je m'en veux d'etre en club et de ne pas avoir le choix
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyJeu 1 Avr - 15:22

ça je te comprends...
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyJeu 1 Avr - 16:11

    Oké Isa, mais tu fais quoi avec tes chevaux ? de la trail ?
    Parce que moi je veux faire du dressage avec elle, et si vous avez un moyen pour faire du dressage sans mors je suis preneuse, mais je crois que ca risque d'elle très très très difficil !

    Et puis, personnellement je ne vois aucune différence de la part de ma ponette avec ou sans mors.
    '
    Et pour ce qui est de ''l'embarquement'' je crois pas que ce soit une excuse, car il y a des licous au moin aussi sévère que des mors, si c'est pas plus donc ... (personnellement j'en voudrais un assez mince pour pouvoir tenter le dressage avec ma ponette, donc pour plus de précsision.)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyJeu 1 Avr - 18:10




lol on peut TOUT faire en licol.
Très très très difficile ? Pourquoi montez-vous en licou ? 497543 En effet cela demande du travail, comme tout !

Tellement plus beau...

Tu ne vois aucune différence....ce n'est pas toi qui l'a dans la bouche aussi, voilà le problème...

N'importe quel bride avec ou sans mors peut-être sévère ! Alors c'est encore moins une excuse ! Ce qui est important c'est comment on l'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyVen 2 Avr - 5:16

Je l'ai vu lors des rdv etho,
c'etait magnifique, du dressage comme j'aime
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyVen 2 Avr - 5:20

Tu m'étonnes Pourquoi montez-vous en licou ? Herz
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyVen 2 Avr - 5:25

Si tout le monde pouvait faire ca,
franchement ca serait le pied :)
J'appelle ca du respect moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyVen 2 Avr - 5:36


Exactement ^^
On sent parfaitement que le cheval prend plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyVen 2 Avr - 6:08

    Petite citation de ma réponse a Isa dans mon journal;

    Shawleen a écrit:
      Isa tu es assez convaincante, je vais essayer de convaincre graduellement mon chum de faire monter ses chevaux calmes avec des licous, lui il a plein de licou de corde ... Mais je vais lui en parler tout a l'heure et des maintenants quand je vais juste aller en balade je mets toujours un licou, mais pour ce qui est d'en ring, c'est a voir. Car quand on travail toujours le meme c'est correct, mais un cheval qiu n'est travaillé qu'une fois en licou, je ne suis pas certaine des résultats, mais je compte essayer a Sea hightway et la mienne ...
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyVen 2 Avr - 6:10

Comme je t'ai répondu, je suis contente de t'avoir peut-être convaincu, et que tu souhaites essayer. Pourquoi montez-vous en licou ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyVen 2 Avr - 6:33

Et .... a l'attelage ? On fait comment ? ca marche quand meme ? T'aurais une vidéo d'attelage ?
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? EmptyVen 2 Avr - 8:13

Il y a Solveig qui attele son shetland entier en licol Wink

http://lpawnee.skyrock.com

Faut chercher dans son blog par contre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi montez-vous en licou ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi montez-vous en licou ?   Pourquoi montez-vous en licou ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi montez-vous en licou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi il s'arrête tout le temps???
» Pourquoi 4'est si difficile de trouver une location ou louer ou un transporteur?
» Qu'en pensez-vous ?
» Connaissez-vous.....
» Re besoin de vous !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: