Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 le licol ethologique ?

Aller en bas 
+10
AriChe
Malou
Taorajtm
ZouLy
???
Isa
Shawleen
Kiss Me
maestro
gamin17
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
???
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2



Verseau Rat
Nombre de messages : 296
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2010

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyVen 11 Mar - 15:28

désolé mais il ni a rien sur le réglage du licol éthologique! et comment le fermer!
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyVen 11 Mar - 16:45

Alors je sais pas.

Pour le réglé, tu commence par le placer sur sa tete et rentre la corde comme pour le noué, puis tu monte un peu la muserolle sur le nez, tu serre la corde faites pour l'attacher, puis tu place bien le sous-gorge derriere les ganaches, tu serre la corde faites pour l'attacher et tu noue !

Pour le noeud, apparemment que moi-meme que je le fais pas de LA bonne manière, mais ma méthode a toujours bien été, je te trouve une photo !

EDIT: voila, mais apparemment qu'il faut le faire SUR la boucle, mais au fond ca change rien.
le licol ethologique ? - Page 2 Sanstitre1eu
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptySam 12 Mar - 0:14

Isa a écrit:
Si on commence à regarder sur le net, on trouvera des gens contre absolument tout. C'est d'un bas le texte que tu as trouvé Rolling Eyes C'est les rageurs, qui ne veulent tout simplement pas faire comme tout le monde. Que l'on soit contre,ok ,mais que l'on aille pas dire que c'est pour les jeunes filles qui veulent la mode des chuchoteurs -_-'. Pitié c'est vraiment nase,lol-_-'.
Ce licol c'est pas pour le fun, ni pour faire beau, ni pour mettre au pays des bisounours comme l'a dit Marie.
Il peut être dur, certes, mais il n'a absolument rien de dangereux quand on l'utilise correctement, et j'ai envie de dire que c'est pour tout pareil ! (exemple le mors)
Tu n'auras pas les mêmes actions avec un licol plat (qu'il faut utiliser évidemment pour le transport et autre)

Le licol éthologique c'est pour un travail fin. Et c'est surtout pas pour tirer dessus. Même si mon cheval n'avance pas, je lui bouge les postérieurs pour créer l'inconfort, ou s'il broute je secoue la longe, mais il ne faut pas tirer. Ou alors vraiment léger.

Encore une fois il n'est pas douloureux si on fait comme il faut avec (sinon je ne l'utiliserais pas, à entendre certaines personnes c'est limite de la maltraitance, loool) le licol ethologique ? - Page 2 945816

Je ne vais pas dire quoi que ce soit contre les personnes qui ne l'aiment pas,car chacun son avis, mais il ne faut pas dire n'importe quoi..

Alors maintenant si tu fais attention, et si tu penses savoir l'utiliser (c'est une histoire de logique, il faut être léger avec), alors tu peux. Wink

J'ai vaguement lu le post, mais là tu soulèves un problème. C'est que je pense que toute ici présente sur ce forum, nous avons envie de faire plaisir à notre cheval et avoir une relation particulière mais comment dire ? Il y aura toujours des cons pour dire que des conneries. Je connais via le net, une fille qui prétend faire de l'éthologie donc elle monte en licol à corde, elle se la pète cela se voit, en plus de ça, elle a ruinée son poulain qui galopait déjà avec elle sur le dos alors qu'il n'avait à peine 1 ans sur du goudron. Donc, il y a des gens comme nous, qui aimons vraiment nos animaux et d'autres qui veulent se la péter et l'avis des gens se posent sur ça.

En ce qui concerne le licol, je crois que tout a été dit. Moi, je l'utilise pour tout, attache, balade, travail sur le plat, mais n'oublie pas qu'il y a un gros travail dessus et parfois ça n'a pas été du gâteau, c'est clair qu'avec ce type de licol, faut pas tirer comme un malade, c'est le gout de te faire une grosse frayeur et de ce que j'ai lu ton cheval semble assez têtu, donc courage. Après, n'oublie pas qu'au début, il te faudra un peu plus de pression sur ton licol pour obtenir une demande mais au fil du temps, plus tu travailleras les ordres à la voix, moins tu auras à faire une plus forte pression. Pour mes juments et mon pensionnaire, pour le travail à pied qui consiste tout simplement à les faire marcher, arrêter, reculer, mais surtout pour le reculer, au début, la pression était un peu plus forte aujourd'hui pas besoin de tirer sur le licol, un simple mouvement ou encore un simple contact avec le licol et la demande est acquise et effectué. Après au niveau monte, je viens tout juste d'essayer, c'est délicat je dirais, faut pas être pendu aux rênes.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptySam 12 Mar - 2:48

J'hallucine c'est quoi c'te pauvre fille affraid
le licol ethologique ? - Page 2 769825
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptySam 12 Mar - 4:17

je n'ai pas compris pourquoi je soulevais un problème scratch
Revenir en haut Aller en bas
gamin17
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
gamin17


Vierge Coq
Nombre de messages : 199
Age : 42
Localisation : charente maritime
Humeur : cool
Date d'inscription : 30/09/2010

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptySam 12 Mar - 4:20

Isa a écrit:
je n'ai pas compris pourquoi je soulevais un problème scratch

pour ma par il n'y a aucun problème des que je peux j'en prend un pour travailler mon pouns merci de tous vos conseille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptySam 12 Mar - 5:53

Si tu as besoin n'hésites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyVen 24 Juin - 2:07

J'ai fait l’expérience hier et je dois dire que je suis assez sceptique...Je monte souvent mon troubi en licol plat et il répond très bien, ne s'appuie pas sur la main; Mais il descend peu moins qu'avec le filet. Hier je lui ai mis le licol etho et il a pas aimé du tt ! j'ai du me battre avec lui sauf pour le reculer que j'ai obtenu très facielement. J'avoue que je ne sais pas ce qui est le mieux, mon doudou préfère le plat je crois ...?
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyVen 24 Juin - 3:31

c'est vrai que le plat est plus doux dc soit la pression est trop forte en licol etho

soit tu montes de la meme façon avec le licol etho que tu le fais avec le plat.alors qu'il faut etre plus doux en licol etho ,faire moins de faute de main
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyVen 24 Juin - 3:34

C'est claire qu'il faut être très léger, ce n'est pas du tout pareil qu'avec le plat, peut-être as tu mis trop de main ?
As tu bossé un petit peu à pied avant pour l'habituer au licol etho ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyVen 24 Juin - 4:18

Oui, j'ai bien bossé à pied pour l'habituer mais en étant dessus j'ai fait peu de pression, c'est un cheval qui est très sensible donc je suis assez légère. Mais il n'a pas aimé du tout, il a été très dur dans la main rien que quand je lui ai juste demandé d'avancer avec les jambes. Il a secoué la tête en tous sens ...
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyVen 24 Juin - 4:20

Il lui faudra un peu de temps probablement
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyVen 24 Juin - 6:09

Je dois dire que moi aussi j'ai déja réussi a placer ma doune en licou plat, mais pas en licou de corde ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyJeu 6 Oct - 5:18

Je monte mes chevaux selon le licol que j'ai avec moi, j'utilise aussi bien le licol en corde que le plat avec une grande preference pour le licol plat que j'utilise depuis 2004 et qui disons le et bien plus simple pour faire comprendre les directions (j'ai debourré mon cheval avec un licol plat Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
mymimiyou
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 35
Localisation : québec
Humeur : très stable
Date d'inscription : 03/04/2012

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyJeu 19 Avr - 8:10

allo shawleen , ton noeud n'est pas correct ce n'est pas grave sauf que si ton cheval pile sur la laisse il se resserrera tres tres fort de ca peut prendre un couteau pour le défaire
c'est pour cette raison qu''il faut que ton noeud soit dans la loupe de cette maniere tu seras toujours capable de le défaire le licol ethologique ? - Page 2 58263
Revenir en haut Aller en bas
V&M
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
V&M


Nombre de messages : 391
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/02/2012

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 13:49

http://www.sellerie-ethologique.com/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=319&vmcchk=1

Vous avez vu ce qu'ils font!!
Si c'est vrai ça le fait plus tourné c'est cool!!!
Car le mien il tourne juste en faisant des flexions d'encolure!!

Après ils sont assez prés du nœud sous l'auge donc ça fera peut-être le même effet?
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 14:39

perso jsuis aps convaincue par ce modèle, j'attend de le voir à l'oeuvre. et quitte à monter avec une rêne de chaque côté, autant monter en side pull non ?
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 14:42

ce que je ne comprends pas mon licol etho ne tourne pas
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai - 14:46

le mien tourne aussi...dès que je met une légère pression sur le côté, la corde remonte de ce côté ... après c'est un fait à la chaîne donc surement pas pile poilà à la taille mais bon
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyVen 11 Mai - 1:09

je sais pas c'est peut être pas de la bonne qualité
a la cense tous ceux que je vois monter avec le licol la cense ça ne tourne pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyVen 11 Mai - 2:55

Krakoune a écrit:
perso jsuis aps convaincue par ce modèle, j'attend de le voir à l'oeuvre. et quitte à monter avec une rêne de chaque côté, autant monter en side pull non ?

+1.

Ça ressemble à un licol étho mais l'action n'est pas du tout la même! Avec un noeud sous l'auge il n'y a pas de raisons que le licol ne tourne de trop puisque on ne l'utilise pas en rêne d'écartement.
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyVen 11 Mai - 7:48

ah oui moi c'est pas du tout un la cense x) c'est un assez épais décathlon, donc pas le mieux adapté mais bon...
toi qui a la multibride, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? parce que bon pour l'instant je ne met plus de filet, et j'aime pas le bitless, donc si je l'achète ça serait plus pour la fonction side ou caveçon, mais vu le prix je me demande si ça vaut le coup :p
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyVen 11 Mai - 7:56

désolée pour le double post :p

Cin : "Avec un noeud sous l'auge il n'y a pas de raisons que le licol ne tourne de trop puisque on ne l'utilise pas en rêne d'écartement." --> le mien tourne quand je fais des flexions à l'arrêt par exemple, ou même quand je "longe" avec le licol étho (rien qu'en tenant la longe dans ma main, le licol tourne lol..) pas quand je change de direction en étant à cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyVen 11 Mai - 8:05

oui le tien ne doit pas etre adapté.Perso je ne sais pas si ça vaut le coup pour toi.je n'utilise pas le bitless mais j'ai déja mis le mors sur mon gros.maintenant il est en side donc pour ma part pas perdu.Il faudrait que tu trouves un side tout simple ou demande a allyson sur le forum elle fait trucs supers en cuir.
j'ai vu que tu étais dans les yvelines,tu es ou?MP si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 EmptyVen 11 Mai - 8:27

oui j'avais pensé à demander à Allyson, faudra que je lui en parle :)
Faudrait que j'essaie de monter en side une fois avec krak pour voir si ça lui "va"

après c'est pas dit que je mette plus jamais de mors, j'en sais trop rien lol, mais j'avais flashé sur la multibride que je trouve vraiment très jolie déjà et qui plus es polyvalente et plutôt bien pensée par rapport à la morpho du cheval de ce que j'ai lu :)

du 78 près de Versailles ! je sais que tu connais bien Pauline (Pins), je suis une de ses amies je vais souvent la voir Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le licol ethologique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le licol ethologique ?   le licol ethologique ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le licol ethologique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débourrage Ethologique
» Licol éthologique et autres.
» Le débourrage éthologique
» débourrage éthologique
» comment régle t'on un licol éthologique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: