Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les méfaits du mors

Aller en bas 
+40
valine
Lilium
Krakoune
gislainepower
thearo
Rshg
Dondon0704
Ladina-et-moi
kenzi-neros
nyny73130
Laeetitia
lilllyy6977
Danube
Tchease
mymimiyou
V&M
PonyPony
klara chaussette
Taorajtm
legend046
Kiss Me
Pins437
maestro
Colte et Quenouille
Jess
Carole&Rio
Neige&Volt
AriChe
Lola
belive
PearlY
Malou
Lydia
ZouLy
Luna B'
Princesse-Kiara
theptitange
Nabuco3
Mambo26
Isa
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyMer 27 Juin - 1:26

tu peux continuer a monter en filet.(je voudrai sortir en cce et dressage dc filet obligatoire du moins sur le cross,et dressage a voir avec le jury)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenzi-neros
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
kenzi-neros


Capricorne Dragon
Nombre de messages : 50
Age : 23
Localisation : 84
Humeur : ca dépend
Date d'inscription : 25/06/2012

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyMer 27 Juin - 2:41

Wink oui je continue a monter en filet mais quel domage pour nos pauvre chevaux No
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 26
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyMer 27 Juin - 2:48

Tu peux continuer à monter avec, tu sais un mors bien utiliser est mieux qu'un licol mal utilisé, je pense qu'il ne faut pas absolument mettre le licol sur tout les chevaux, avec certains c'est limite impossible parce qu'il se sente mieux en mors, tout dépend du cheval !

Après c'est sûr que avant que ça change en club, il faudra beaucoup de temps, quand j'arrive dans le mien, on me dit que ma jument est trop grosse (ok elle à un peu de bidon mais franchement elle est pas grosse) après on me dit qu'elle est moche, ok... Et puis surtout pourquoi tu lui coupes pas les crins c'est moche, bah oui bien sûr c'est vrai que la crinière de concours c'est bcp mieux, ils peuvent même plus de protéger des mouches...
Et surtout ha ha ça va être trop drôle sans ton mors, on va bien rigoler ! Alors oui ma jument fait des refus, mais ça n'a aucun rapport à ce qu'elle est un mors ou pas, d'ailleurs, à la fin je les ai scotché, premier parcours pour ma belle, 4 obstacles dont 1 double, allez sans fautes, parfaite écoute à la voix, légère, et au double, elle s'est décalé pour dérober le 2ème, rêne d'ouverture toute simple elle se remet droite et saute !

Alors critiquer c'est facile, mais alors complimenter je pense que ça pourrait leur boucher le cul, alors ils évitent !
Désolé de mon vocabulaire, mais ça m'énerve, moi je dis on se reverra sur les terrains de concours dans 2-3 ans, avec vos cravaches, mors et enrênements pendant que moi je serai en side-pull sans cravaches, éperons, enrênements, juste avec ma voix, j'essaierai, mais en revanche comparé à vous, je veux pas gagné, je veux juste que l'on s'éclate, que ça nous donne un objectif, une raison de s'entrainer, alors là si elle s'éclate on continuera mais contrairement à vous si elle aime pas ça je la forcerai pas à coup de batons ou de coups dans la bouche...


Désolé, pour le roman mais j'ai besoin d'exprimer ce que je pense d'eux, de ceux qui oublient carrément qui ont un être vivant sous leur cul merde !!!
Revenir en haut Aller en bas
kenzi-neros
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
kenzi-neros


Capricorne Dragon
Nombre de messages : 50
Age : 23
Localisation : 84
Humeur : ca dépend
Date d'inscription : 25/06/2012

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyMer 27 Juin - 3:24

Razz ton vocabulaire m a bien fait rire mais je comprends tout a fait
c est vrai qu un licol mal servi peut etre encore plus mauvais
moi j ai fait que deux concour un de dressage je suis arrivée 2/4
et un concour d equifeel je suis arrivée 2/15
biensur que j étais contente de ma place et aurait préférer faire mieux
mais j ai voulu faire c est concour pour voir comment mon poney aller se comporté ailleurs que chez moi
j aime pas trop les poney club (certains)car beaucoup de personne croient tout savoir disent beaucoup de mal mais en final ils y arrivent qu avec force et soumission donc c est logique que les mors sont pas pret de partir
c est vrai que ta jument a bon petit bidon mais elle est magnifique et une barbe en plus je crois pas que les berbère soient d accord pour lui coupées les crins affraid
moi je me dis que la jalousie est un mauvais défaut
Revenir en haut Aller en bas
Ladina-et-moi
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Ladina-et-moi


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2012

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyVen 27 Juil - 10:51

Après il y a la façon de monter aussi, le mors a essentiellement des effets néfastes dans le cas où les rênes sont entre de mauvaises mains !
Je rejoins plus volontiers la monte en mors avec la main haute (cf Philippe Karl )que la main basse qui a fait de la monte classique un véritable enfermement buccal et mental pour le cheval. Remonter ses mains, et sa position est un petit effort qui fait une énorme différence pour le bien du cheval et cela rend sa légèreté à l'équitation. Il y a tout un post là dessus (ici) donc inutile de tout ré-expliquer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyLun 30 Juil - 8:27

pour pouvoir monter sans mors un cheval qui a toute sa vie été monté en mors, il faut avoir le temps de re-dresser le cheval si je puis dire...
Perso je met un mors à mon cheval et je ne me trouve pas "bourrain" pour autant avec lui...
Donc Melly ce n'est absolument pas une question d'égo ou de se remettre en cause..
enfin pour certains oui certainement, mais pour ma part, pour avoir failli me tuer plusieurs fois à cheval, j'voudrais pas trop prendre de risque à sortir mon cheval sur une manif sans mors par exemple... sachant qu'il fait des conneries et choisi souvent lui même si il veut ou ne pas faire quelque chose... question de sécurité aussi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Dondon0704
Organisatrice des défis
Dondon0704


Scorpion Dragon
Nombre de messages : 3152
Age : 35
Localisation : Chartres
Humeur : ....
Date d'inscription : 08/11/2011

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyLun 30 Juil - 9:29

+ 1000 Malou :)

Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyLun 30 Juil - 14:53

+1000 !!!
Revenir en haut Aller en bas
kenzi-neros
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
kenzi-neros


Capricorne Dragon
Nombre de messages : 50
Age : 23
Localisation : 84
Humeur : ca dépend
Date d'inscription : 25/06/2012

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyMer 1 Aoû - 0:36

moi je pense que si on travaillé plus sur du plat et avec moin de mors ca serait mieux
biensur qu il faut l habituer si il a toujours était en filet
c est comme quelqu un qui monte avec un mors simple et qui se fait tout le temps embarquer et bien generalement on prend la décision de prendre un mors plus dur
l erreur est humaine
mais ca ne changera rien au problème au final
mon poney connaissais rien au licol et maintenant je commence a le travailler sans rien juste une selle sur le dos et c est grace au travail a pied et en licol que j y réussi jour après jour
enfin tout ca pour dire oui il faut un peu de temps pour l habituer a une nouvelle méthode mais ca vaut le coup et y a pas besoin d attendre des années non plus
enfin c est mon idée mes idées
la ponnette a mon frère a 15 ans a toujours fait du poney club donc toujours en filet de temps en temps je l ai prise et lui ai mis le licol elle se retrouve pétrifiée on a le droit au ruade et cabrage donc ma maman la prend en longe au départ avec moi dessus et quand elle se relache totalement elle me relache et tout va bien c est parce qu il lui manque du travail a pied et de la confiace
Revenir en haut Aller en bas
kenzi-neros
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
kenzi-neros


Capricorne Dragon
Nombre de messages : 50
Age : 23
Localisation : 84
Humeur : ca dépend
Date d'inscription : 25/06/2012

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyMer 1 Aoû - 1:12

Y A meme la fédération francaise d équitation qui a revue tout les examens galop et changent en septembre pour qu ilo y ai plus de travail au sol
Revenir en haut Aller en bas
Rshg
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Rshg


Taureau Singe
Nombre de messages : 91
Age : 32
Localisation : Jura :)
Date d'inscription : 08/07/2012

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyMer 3 Oct - 15:18

Juste pour vous dire que je travaille jusqu'en Octobre avec un homme super, d'ailleurs ceux qui habitent en Auvergne, si vous avez la chance de le rencontrer je le conseille...

Mon cheval au bout de 3séances est devenu génial, sans mors, ...
Revenir en haut Aller en bas
thearo
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
thearo


Lion Cochon
Nombre de messages : 551
Age : 28
Localisation : hainaut
Humeur : heureuse depuis ce 11 janvier 2013
Date d'inscription : 15/01/2013

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyLun 4 Fév - 9:13

Voila j'ai une question a propos du side pull..
Je viens d'acheter mon cheval et il est monter au mors.. et j'ai jamais ete fanatique de la chose..
Avec mon ancien poney je montais en licol mais il ne bougeait pas..
Le soucis c'est que mon cheval actuel est assez chaud et il est jeune et tres joueur..
Et je ne sais pas si c'est risqué ou non de le monter sans mors ou en side pull
peut etre commencer a le monter au debut au mors et apres confiance et travail etabli commencer au side pull ? ! non ? qu'en penssez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyLun 4 Fév - 9:19

Oui il vaut mieux y aller progressivement, après si ton cheval connait les rênes d'appui, tu peux très bien tester le hackamore dans un premier temps, mais c'est assez sévère donc faut pas avoir de contact, juste en cas de besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
gislainepower
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
gislainepower


Nombre de messages : 159
Localisation : dans le pré de mes dadous
Date d'inscription : 08/03/2012

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyLun 4 Fév - 12:40

je suis plutôt adepte de l'inverse, il est vrai que j'ai une poonette qui a du gaz à revendre mais je préfère en étant en carrière bien sur commencer avec le licol avec un vrai travail de mise en main ( cad de mise en place des boutons de directions et vitesses lol ) en assouplissant au pas puis progressivement au trot. Je travaille presque essentiellement avec mes jambes. Mes mains sont une aide pour la gérer mais je pense que le mors n'est pas une solution et certes je mets plus de force dans mes bras quand elle me prend la main mais je lui arrache pas la bouche ! :)
Revenir en haut Aller en bas
thearo
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
thearo


Lion Cochon
Nombre de messages : 551
Age : 28
Localisation : hainaut
Humeur : heureuse depuis ce 11 janvier 2013
Date d'inscription : 15/01/2013

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyLun 4 Fév - 12:45

Ok merci pour vos conseils je vais essayer de suivre mon instinct :)) je vous dirai de quoi
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyLun 4 Fév - 14:04

sinon monte en 4 rênes au début, pour lui faire comprendre les codes du side : tu met filet+side mais tu agit d'abord avec le side et s'il comprend pas tu rajoute les aides en filet Wink
Revenir en haut Aller en bas
thearo
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
thearo


Lion Cochon
Nombre de messages : 551
Age : 28
Localisation : hainaut
Humeur : heureuse depuis ce 11 janvier 2013
Date d'inscription : 15/01/2013

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyMar 5 Fév - 11:14

Ok merci pour les infos =D
Revenir en haut Aller en bas
gislainepower
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
gislainepower


Nombre de messages : 159
Localisation : dans le pré de mes dadous
Date d'inscription : 08/03/2012

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyMar 5 Fév - 12:35

ton instinct c'est le mieux !! :)
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyMar 5 Fév - 12:36

gislainepower a écrit:
ton instinct c'est le mieux !! :)

+ 365 000000000000000000000 !!!

Je l'ai toujours dit : LE FEELING y'a que ça de vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyMar 5 Fév - 13:03

le feeling ok, mais sans oublier la sécurité aussi hein Razz !
Revenir en haut Aller en bas
thearo
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
thearo


Lion Cochon
Nombre de messages : 551
Age : 28
Localisation : hainaut
Humeur : heureuse depuis ce 11 janvier 2013
Date d'inscription : 15/01/2013

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyMar 5 Fév - 13:51

Hihihihihii oui je verrai comment ca se passe :)) peut etre apprendre a bien le connaitre avant.. savoir ses reactions ect et je verrai si je le sent ou pas a ce moment la =))
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyMar 5 Fév - 16:10

J'avais un cheval très chaud aussi. Il l'est toujours d'ailleurs. Il se défendait contre le mors de toute sortes de façon : prenait les branches du mors (il avait un petit levier quand je l'ai acheté), ouvrait la bouche, se twistait le cou, résistait et prenait la direction opposée... Il lui arrivait aussi de m'embarquer. Puis à un moment, je ne savais plus quoi faire, et je me rendais bien compte que mes mains, qui avaient pourtant toujours été considérés comme douces par tous mes professeurs, rendaient la bouche de Furry encore plus dure. On m'a conseillé de l'enrêner pour qu'il apprenne à céder et à se placer. Là, j'ai compris que ça allait trop loin.

J'ai essayé le side-pull (un prêté) en intérieur, et j'ai été conquise ! Il allait MIEUX qu'en mors ! Pour l'extérieur, ça a été plus long, mais comme les filles disent, j'y suis allé au feeling. Un jour, il y a eu un déclic : j'ai compris qu'il n'abuserait pas de ma confiance et j'ai cessé d'avoir peur. Je l'ai essayé, et il a été parfait. J'ai pris mon temps énormément. J'ai passé 10 minutes juste pour le montoir ! Puis 5 autres minutes en selle, sans bouger d'un pouce, mais prête à l'arrêter d'urgence. En quelques séances, j'ai pris confiance, mon cheval aussi, et depuis il ne m'a plus embarqué. S'il chauffait un peu, je lui disais woah, je RELÂCHAIS mes rênes, je m'assoyais dans le fond de la selle et il m'écoutait. Dans le fond, il fallait juste prendre le temps de lui demander gentiment...

Bref, juste pour dire que parfois, enlever le mors change tout le cheval... Il est plus à l'écoute, moins déconcentré par cette barre dans sa bouche, plus confiant et en confiance. Je ne dis pas de te lancer à l'aveuglette, mais écoute ton cheval, ce qu'il a à te dire, et tu verras...
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyMar 5 Fév - 16:15

Pareil, Shana quand je l'ai essayée (elle n'a en réalité pas été débourrée, on lui ai monté dessus en pensant qu'elle l'était, ça va qu'elle est gentille Razz...) j'avais donc un mors, elle était sage mais qu'est ce qu'elle se braquait contre c'était un truc de fou, et pourtant j'avais 3g dans les mains...

Quand je l'ai eu j'ai testé un peu de travail à pied, j'ai vu qu'elle répondait bien au licol, du coup j'ai testé de la monter comme ça et finalement elle a été PARFAITE. Depuis ce jour elle n'a plus eu de mors dans la bouche !
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyMar 5 Fév - 16:21

Wow ! C'est fou pareil. Tu dis toi-même qu'elle avait peu été débourrée, et là tu la montes en licol de corde, sans problème... Comme quoi quand on demande comme il faut, avec le langage du corps et des aides douces, le cheval comprend et obéit de bon coeur !
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 EmptyMar 5 Fév - 16:24

C'est ça... Elle était complètement braquée contre les jambes, j'étais obligée de mettre un coup de stick à chaque fois pour qu'elle devienne fine sinon on était obligé de toujours talonner dedans et c'est pas bon... Mais j'ai tout repris depuis le début et là en seulement 2 mois elle a fait des progrès de dingue !

En plus le fait de monter en licol ça me permet de plus m'occuper de mon assiette, du coup elle réagit beaucoup plus au poids du corps et c'est top Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les méfaits du mors - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du mors   Les méfaits du mors - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les méfaits du mors
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mors?
» Question mors.
» Mors --> Licol
» Passer au sans mors
» Le mors quand il gèle :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: HORSE & CO' :: La santé du cheval-
Sauter vers: