Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Besoin de conseils...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
claroutte
Concours photos
claroutte


Lion Coq
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/12/2009

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Aoû - 3:23

D'habitude, vous montez votre poney que le week end (en période scolaire). En étant cinq jours en repos (au champ) par semaine, Mister poney est encore chaud quand vous le montez, que ce soit au travail sur le plat, en saut, en balade, en trotting... C'est son tempérament. Il est chaud, il a besoin de bouger, il est vif & parfois peureux. Vous devez partir en vacances, vous le laissez donc a la pension, au champ, tranquille. Vous le confiez a une amie a vous, qui le longe une fois par semaine pour qu'il dégaze un peu. Elle le sort deux fois par semaine en plus, pour faire un peu de marche en licol et pour le brosser, etc... Vous revenez un mois après de vacances. Vous allez le voir, il est en pleine forme ! Il a pris un peu de ventre, il est très heureux de vous voir et il a toujours autant de jus. Mais voilà, déjà qu'après cinq jours sans être monté, Monsieur est d'une humeur très joviale, imaginez après un mois... Et je pense que vous n'avez vraiment pas envie que votre poney vous mette au tapis plusieurs fois en l'espaces de quelques minutes... Bien que vous l'ayez travaillé au sol avant, qu'il réponde bien a votre voix, qu'il soit attentif a toutes vos demandes && que vous l'ayez longé, vous savez qu'il va encore avoir la force, l'envie et le courage de vous tester, quitte a vous mettre le cul par terre.

Comment procédez vous ?
Car en plus de cela, j'ai perdu toute confiance en moi et je me sous estime...
Revenir en haut Aller en bas
Http://Bullesetpoils.jimdo.com
ZouLy
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
ZouLy


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2654
Age : 35
Humeur : Joyeuse :)
Date d'inscription : 11/10/2009

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Aoû - 3:34

Je comprends que se soit difficile pour toi.
Ton poney a pas mal de Jus. Je pense qu'il va falloir faire avec, et t'adapter toi, avant tout! :)
Personnellement je ne suis pas une adepte du je vais cavaler mon cheval jusqu'à ce qu'il soit trop crevé pour te foutre par terre, c'est une solution à court terme, ça ne résout rien et en plus ça risque d'être pire après...
Déjà il est au pré c'est déjà bien, ça lui permet de bouger pas mal (imagine s'il était en box!)
Je pense que l'idéal c'est d'y aller doucement toi et lui afin d'apprendre à le canaliser. Par exemple ne cherche pas forcément à le monter, bosse pas mal à pied peut-être dans un premier temps (c'est par là que ça passe) et s'il est calme sur le boulot à pied, monte le. Là encore, ne cherche pas de suite à galoper, à faire des choses que vous savez faire, ce qui compte c'est d'avoir un cheval calme avant tout.
Le chemin encore une fois, pas le but Wink
Si tu ne fais que du pas et même du trot c'est pas grave, ce qui compte c'est de finir aussi sur des bonnes séances. :)
Vas-y progressivement, et si jamais il t'embarque, flexion latérale!! (sans lui arracher la bouche parce que tu es en mors il me semble) ça marche bien. C'est très sécuritaire, mais l'idéal et de lui avoir fait bosser auparavant, monté et à pied! Ca apprend au cheval à se plier un peu et à être en souplesse... Encore une fois, ne cherche pas à le gagner par la force, ca ne marche pas. La légerté avant tout!

Attention ça peut prendre du temps, mais patience est le maître mot

Bon courage, tu verras tu reprendras vite confiance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kalima-patachon.skyrock.com/
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Aoû - 3:42

+ 10 000 avec Zou. C'est un peu le symptôme du cheval-vapeur, il faut faire baisser la pression, mais chaque cheval est différent, et ils réagiront plus ou moins différemment suivant leur travail et leur caractère. Si tu sens qu'il monte en pression, et que cela peut devenir dangeureux, n'hésites pas à mettre pieds à terre, généralement on le sent bien à l'avance. Si on est un homme de cheval, comme dit Jean-Max Lecaille (cf petit bouquin de cheval mag lol).
Le règle, c'est le calme, parler, caresser, et pourquoi pas avoir une petite carotte qui détourne l'attention. Courage Besoin de conseils... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
claroutte
Concours photos
claroutte


Lion Coq
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/12/2009

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Aoû - 3:52

Merci beaucoup de ta réponse Zouly ! Cela fait une dizaine de jours que je suis rentrée, et depuis cela je ne travaille qu'à pied. Au travail au sol il est calme, pas de soucis. Comme a chaque fois ou presque... Et je voudrais, comme je vais enfin le remonter après un mois de vacances, reprendre le travail en sidepull ou en licol. Mais le problème c'est qu'une fois, en trotting, Monsieur a cru que c'était un galoping et il est parti comme une flèche. J'ai voulu faire une flexion latérale, mais, boulet oblige : le poney s'est dit "Ken n'a a foutre ?" ... J'ai encore quelques trucs a apprendre. On m'a toujours dit que j'étais bonne cavalière, mais en ce moment, je n'en suis pas si sure.. Et le fait d'hésiter comme ça, d'avoir comme une "peur" ne m'aide pas du tout !

Et Isa, merci aussi. Mais le week end, quand je remonte dessus, je sais à chaque fois quand il va essayer de faire ses sauts de mouton, ses coups de culs & autre puisque Monsieur monte fort le dos avant de se lâcher. Mais voilà, j'ai tellement plus confiance en moi, et j'ai tellement l'impression d'être une débutante depuis quelques temps que je ne me sens capable de rien, j'ai l'impression que tout ce que je vais faire ça va être fait de travers...
Revenir en haut Aller en bas
Http://Bullesetpoils.jimdo.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Aoû - 3:56

Si tu pars sur du négatif tu n'y arriveras pas, c'est un peu dur mais c'est vrai. Il faut déjà reprendre confiance en toi, le travail est tout d'abord à faire sur toi, et ensuite sur lui. Il faut que tu partes sûr de toi, que tu te dises que tu es bonne cavalier sans pour autant ne pas s'avouer qu'on a encore plein de choses à apprendre, si tu ne te sens pas de monter, alors attend encore, continues le travail à pied, et le jour où vous vous sentez, tous les deux, tu peux monter. Il sent que tu n'es pas sûr de toi, c'est surtout ça qui est dangeureux.
Revenir en haut Aller en bas
ZouLy
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
ZouLy


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2654
Age : 35
Humeur : Joyeuse :)
Date d'inscription : 11/10/2009

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Aoû - 3:58

Mais de rien c'est normal! :)
Oui c'est vrai que si tu y vas un peu à reculons le cheval le sent. C'est aussi un travail sur soi. En fait, c'est ce qu'il y a de plus dur ^^
Dans ce cas, si tu monte en side ou en licol en corde, l'important est vraiment de bosser avant avec le licol à pied. S'il est souple à pied, il le sera monté. Peut-être bosse d'abord en carrière avant de partir en balade, si l'extérieur le rend débordant d'energie. Au mieux, fais déjà des balades en main....
Revenir en haut Aller en bas
http://kalima-patachon.skyrock.com/
claroutte
Concours photos
claroutte


Lion Coq
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/12/2009

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Aoû - 4:12

C'est ce que je me dis depuis que je suis rentrée. Le travail sur moi même est dur mais je m'y oblige et je progresse. Peu importe ce que je ressens, je ne le montre jamais a mon poney. Mais là, cette sensation de nullité est plus forte que moi et ça me soul... J'espère vraiment réussir a quelque chose. Ce qui me rend encore moins bien, c'est que je repars dans 12jours en vacances chez ma mère, pour deux semaines maximum, et que si je n'ai rien réussi d'ici là, je partirais avec la boule au ventre, le regret et la honte de moi meme...
Revenir en haut Aller en bas
Http://Bullesetpoils.jimdo.com
** amelie **
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
** amelie **


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 2436
Age : 32
Date d'inscription : 02/04/2008

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Aoû - 5:30

Isa a écrit:
+ 10 000 avec Zou. C'est un peu le symptôme du cheval-vapeur, il faut faire baisser la pression, mais chaque cheval est différent, et ils réagiront plus ou moins différemment suivant leur travail et leur caractère. Si tu sens qu'il monte en pression, et que cela peut devenir dangeureux, n'hésites pas à mettre pieds à terre, généralement on le sent bien à l'avance. Si on est un homme de cheval, comme dit Jean-Max Lecaille (cf petit bouquin de cheval mag lol).
Le règle, c'est le calme, parler, caresser, et pourquoi pas avoir une petite carotte qui détourne l'attention. Courage Besoin de conseils... Icon_wink


Je me disais tout sa me dit quelque chose, j'ai lu ce fameux livre qui était avec cheval mag, et j'ai trouver sa vraiment bien Very Happy Very Happy
Je pense que le longer, le sortir, le faire travailler longtemps pour le "crever" ne servira a rien comme ta dit les filles !
Sa t'aideras surement le jour J car il sera plus calme, mais je pense que tu recherche plutôt a trouver une solution a long termes.
Si ton cheval a beaucoup d'énergie, faut que tu arrives a canaliser son énergie, en énergie positive !
Il faut qu'il mette toute son énergie débordante dans le travail que tu lui demande ..
Après je pense, que seule toi pourras régler ce petit problème, prend confiance en toi !
Commence a le travailler a pied, et faut que vraiment tu canalise son énergie... et quand tu auras compris ses réactions, ses facons de faire, tu trouvera et comprendra de toi meme ce que tu dois faire !
Mais le principal c'est de te faire confiance, et de lui faire confiance !
Par positive, et heureuse, sinon ton cheval va le sentir et tu vas le déstabiliser !
Allez crois en toi, je suis sur que sa va s'arranger !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Aoû - 6:04

Lol cindy tu a bien retenu cheval-vapeur, ta bien fais de l'acheter il ets top ce livre Wink et amélie je ne pourrais rien rajouter a ce que les fille son dit, avant tout être calme toi même et monter les grades que si il est calme !
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Aoû - 9:55

hihi oui je l'ai lu hier alors ^^

+ 1000 avec les filles.

Tu sais parfois on ne veut pas le montrer mais malheureusement le cheval le sent quand même..
Revenir en haut Aller en bas
ZouLy
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
ZouLy


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2654
Age : 35
Humeur : Joyeuse :)
Date d'inscription : 11/10/2009

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyLun 2 Aoû - 12:39

Exactement!
Revenir en haut Aller en bas
http://kalima-patachon.skyrock.com/
claroutte
Concours photos
claroutte


Lion Coq
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/12/2009

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyMar 3 Aoû - 2:49

Des nouvelles....

Pour commencer, ne vous inquiétez pas je ne longe pas mon poney jusqu'à ce qu'il soit crevé, je fais juste dix minutes pour qu'il soit aux ordres, qu'il écoute et qu'il soit bien attentif et concentré. Je sais qu'avec lui, c'est la meilleure façon d'obtenir du bon travail par la suite... Donc, j'ai fait ça, au licol. Il avait son filet par dessus, ainsi que la selle sur le dos, pour la suite si je me sentais assez en confiance (en moi même) pour monter sur Ninou. Alors après la longe, je l'ai manipulé un peu, je l'ai câliné, fait pleins de bisous... Pour me mettre bien dans ma peau et me dire que j'en étais capable. Je suis montée dessus, tout va pour le mieux, il ne m'a pas fait un de ses coups de cul dès que j'ai mis le deuxième pied dans l'étrier donc jusque là, tout va bien. Mon amie, Alice, reste a côté pour les premiers pas, que je me remette bien en confiance sur mon poney, etc... Ensuite elle nous laisse. Nous marchons, nous faisons des cercles, des assouplissements, de la mise en place, des changements de mains... Tout ça avec des rênes plutôt flottantes. Après 20minutes (avec des poses rênes longues bien sur !) je demande a Alice de mettre les rênes sur le licol, elle exécute... J'ai pu faire les même choses qu'avant avec le filet, avec des rênes un peu plus tendues par contre.. Mais le progrès arrive. Enfin bref, j'ai enfin réussi a surmonter ma peur, ma "sous estimation" et tout ça...

Merci les filles, merci beaucoup ! Besoin de conseils... 514415
Revenir en haut Aller en bas
Http://Bullesetpoils.jimdo.com
ZouLy
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
ZouLy


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2654
Age : 35
Humeur : Joyeuse :)
Date d'inscription : 11/10/2009

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyMar 3 Aoû - 3:01

AH super ça fait vraiment plaisir! Je suis contente pour toi! Tu vois c'est tout ce qu'il faut ^^
De la confiance en soi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kalima-patachon.skyrock.com/
claroutte
Concours photos
claroutte


Lion Coq
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/12/2009

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyMar 3 Aoû - 3:08

Oui Very Happy Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Http://Bullesetpoils.jimdo.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyMar 3 Aoû - 5:37

Oh je suis super contente Besoin de conseils... Herz
Bravo à toi, avec de la confiance en toi tu as réussi Besoin de conseils... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
** amelie **
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
** amelie **


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 2436
Age : 32
Date d'inscription : 02/04/2008

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyMar 3 Aoû - 6:28

Ah ben c'est vraiment super !
Trop contente pour toi !
Continue sur cette voie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claroutte
Concours photos
claroutte


Lion Coq
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/12/2009

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyMar 3 Aoû - 11:29

Merci beaucoup !

Aujourd'hui j'ai vu beaucoup de vidéos de Andy Booth, j'ai enregistré tout ce qu'il a dit et je pense commencer a mettre tout ça en pratique, pour commencer, sur le sol bien sur :)
Revenir en haut Aller en bas
Http://Bullesetpoils.jimdo.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyMar 3 Aoû - 11:51

Alors bonne chance pour la suite ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
claroutte
Concours photos
claroutte


Lion Coq
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/12/2009

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyMar 3 Aoû - 11:59

Merci ! Besoin de conseils... 721329
Revenir en haut Aller en bas
Http://Bullesetpoils.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de renseignement !
» stick to me au galop, besoin de conseils & d'avis!!!
» Problème avec la juju que je m'occupe . Besoin de conseils URGENT !
» Besoins de conseils ;)
» besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: