Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Prince semble avoir peur du licol... HELP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Claire


Lion Dragon
Nombre de messages : 377
Age : 35
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/11/2010

Prince semble avoir peur du licol... HELP Empty
MessageSujet: Prince semble avoir peur du licol... HELP   Prince semble avoir peur du licol... HELP EmptyDim 7 Nov - 6:51

Voilà, je viens d'acheter Prince il est arrivé Lundi il à très bon caractère il est calme il donne ses pied tout seul ouvre la bouche et très proche de l'homme en balade il est super il a du sang mais obéi bien la seul chose est que j'ai du mal à l'attrapper au pré, il vient facilement vers moi mais dès qu'il voit le licol il recule et garde ses distances je doit ruser et utiliser la nourriture pour l'attraper mais je n'aime pas trop ce principe. je ne sais pas si c'est parce qu'il associe le licol au travail ce que je sait c'est que c'est un trotteur réformé qui n'avais pas l'air de recevoir beaucoup d'amour il ne mange pas mes récompense style pain carotte il n'est pas abituer. enfin bref pour revenir a mon licol, j'esaye de l'abituer aller dans le pré lui faire sentir pour banaliser la chose mais si quelqu'un avais une solution ça m'aiderais beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prince semble avoir peur du licol... HELP Empty
MessageSujet: Re: Prince semble avoir peur du licol... HELP   Prince semble avoir peur du licol... HELP EmptyDim 7 Nov - 7:18

Tu as sûrement vu juste, il doit probablement associé le licol au travail ( mon poney faisait pareil au début Neutral )

Ce que tu peux faire, c'est aller le voir de temps en temps avec le licol dans la main, et simplement lui proposer une friandises et des caresses, et repartir. Il n'associera plus forcément la présence du licol à " je dois sortir de mon pré pour aller travailler ", et il sera plus accueillant à l'idée d'avoir quelques friandises et caresses les fois suivantes. Ce que tu peux faire aussi c'est le lâcher dans un rond de longe et lui mettre son licol quand il a fini de travailler dedans avec toi, pour l'amener à sa ration. Le licol prendra sans doute une autre signification pour lui et il appréciera que tu viennes le chercher au pré par la suite :-) ( il faut un peu de temps je pense ) :)
Revenir en haut Aller en bas
Claire
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Claire


Lion Dragon
Nombre de messages : 377
Age : 35
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/11/2010

Prince semble avoir peur du licol... HELP Empty
MessageSujet: Re: Prince semble avoir peur du licol... HELP   Prince semble avoir peur du licol... HELP EmptyDim 7 Nov - 7:28

Merci beaucoup pour tes conseils et je vais les appliquer, c'est ce que je pensais faire mais je voulais être sur que se soit une bonne méthode, c'est sûr que ça vas prendre du temps surtout qu'il se fiche complétement de mes friandises Rolling Eyes la seul chose auquel il ne peut pas résister c'est ça ration de granule (il à du poid à reprendre) le reste il s'en tape ! Razz
Par contre une fois qu'il a mis le licol je peut en faire ce que je veux !
Des fois si je m'approche avec une brosse pour le brosser sans l'attacher il prend aussi ses distance je ne sais pas pk.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prince semble avoir peur du licol... HELP Empty
MessageSujet: Re: Prince semble avoir peur du licol... HELP   Prince semble avoir peur du licol... HELP EmptyDim 7 Nov - 9:10

Il a peut être un mauvais souvenir d'une approche avec un objet au pré en liberté...possible! Si les chevaux pouvaient parler Razz
Revenir en haut Aller en bas
Claire
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Claire


Lion Dragon
Nombre de messages : 377
Age : 35
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/11/2010

Prince semble avoir peur du licol... HELP Empty
MessageSujet: Re: Prince semble avoir peur du licol... HELP   Prince semble avoir peur du licol... HELP EmptyDim 7 Nov - 9:15

Oui possible et ça m'étonerais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Prince semble avoir peur du licol... HELP Empty
MessageSujet: Re: Prince semble avoir peur du licol... HELP   Prince semble avoir peur du licol... HELP EmptyDim 7 Nov - 10:32

Moi j'ai une de mes ponettes qui ne supporte pas que je la brosse au pré, les deux autre je peut le faire, mais elle n'aime pas.. Je ne sais pas pourquoi xD

Sinon, super conseil Chloé.. Merci (j'ai parfois le même soucis avec un de mes cocos aussi xD)
Claire; j'espère que sa s'arrangera :) Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Claire
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Claire


Lion Dragon
Nombre de messages : 377
Age : 35
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/11/2010

Prince semble avoir peur du licol... HELP Empty
MessageSujet: Re: Prince semble avoir peur du licol... HELP   Prince semble avoir peur du licol... HELP EmptyDim 7 Nov - 10:50

Ba lui c'est pas qu'il aime pas car quand j'arrive à l'ateindre il se laisse faire et ne bouge plus. Moi aussi j'esper que je vais réussir avec mon Prince, je vous tiendrais au couran de l'évolution.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Prince semble avoir peur du licol... HELP Empty
MessageSujet: Re: Prince semble avoir peur du licol... HELP   Prince semble avoir peur du licol... HELP EmptyDim 7 Nov - 23:41

J'ai une amie qui a le même problème avec son cheval, sauf qu'elle ne cherche pas de solution. Il faut faire attention car cela peut devenir un vrai problème, à force pour sa jument c'est devenu un jeu. Le fait est qu'elle a sa jument à portée de main, mais elle n'est pas assez rapide, elle la laisse réfléchir. Donc elle caresse, elle caresse, elle caresse encore puis dès qu'elle va pour mettre le licol la jument se tire Razz .
Moi ce que je fais c'est que je pose toujours la longe sur l'encolure, je caresse mais je ne tarde pas à lui passer le licol. Du coup, il n'associe pas forcément le licol au travail, il sait qu'il a un moment de répit. Donc une fois que Prince acceptera bien le licol, je te conseille te trouver quelque chose pour lui faire comprendre de rester... car vois-tu, mon amie doit venir 1 heure avant le travail si elle veut avoir le temps de l'attraper Razz.

C'est toujours un problème, et Chloé t'as donné de super conseils! Quand j'ai fait mon stage d'éthologie, la première chose qu'on a appris c'est attraper un cheval. On mettait le licol bien en vue, car autrement il se sentait "trahit" quand on se pointait en cachant le licol derrière le dos. Il nous avait aussi appris à aborder le cheval, certes avec le licol, mais en essayant de lui montrer avec notre langage corporel que ce n'était pas pour travailler. Il fallait qu'on se détende et surtout qu'on sourie Very Happy

J'espère que ça s'arrangera bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Claire


Lion Dragon
Nombre de messages : 377
Age : 35
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/11/2010

Prince semble avoir peur du licol... HELP Empty
MessageSujet: Re: Prince semble avoir peur du licol... HELP   Prince semble avoir peur du licol... HELP EmptyLun 8 Nov - 3:44

Oui c'est vré moi aussi j'ai peur que ça devienne un jeux, ce matin je suis aller le chercher avec une friandise qu'il a accepté contrairement à d'abitude et je lui ai passé le licol aussitot il n'a pas eu trop le temps de s'en rendre compte puis après j'ai suivi les conseils g ouvert la barrière et je l'ai accompagner prè de son box pour lui donner sa ration puis je l'ai brosser et je l'ai ramener tranquilement au pré impécable, je vais répéter cet exercice régulièrement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Prince semble avoir peur du licol... HELP Empty
MessageSujet: Re: Prince semble avoir peur du licol... HELP   Prince semble avoir peur du licol... HELP EmptyLun 8 Nov - 5:42

Super Very Happy . Ils ont une bonne mémoire mine de rien! Ce matin Rio s'est fait manipulé par l'ostéo, du coup quand ce midi je suis venue pour lui masser une zone douloureuse, j'ai eu du mal à l'attraper! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prince semble avoir peur du licol... HELP Empty
MessageSujet: Re: Prince semble avoir peur du licol... HELP   Prince semble avoir peur du licol... HELP EmptyLun 8 Nov - 8:21

Ce qu'ont dit les filles avant est tout à fait juste, j'ajouterai essaye de rendre le licol comme un objet ludique. laisse-le jouer avec, le découvrir, même sur le sol il va se rendre compte qu'il est inoffensif...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Claire


Lion Dragon
Nombre de messages : 377
Age : 35
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/11/2010

Prince semble avoir peur du licol... HELP Empty
MessageSujet: Re: Prince semble avoir peur du licol... HELP   Prince semble avoir peur du licol... HELP EmptyLun 8 Nov - 14:39

Oui exact tu a raison quand je vien le voir sa m'arrive de le poser par terre pendant que je fait autre chose et je regarde s'il vas voir il s'aproche le sent puis il s'en éloigne rapidement mais bon je vais continuer comme sa
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Prince semble avoir peur du licol... HELP Empty
MessageSujet: Re: Prince semble avoir peur du licol... HELP   Prince semble avoir peur du licol... HELP EmptyLun 8 Nov - 14:56

Puis bon, quand on y pense, on tient nos chevaux par la tête quoi :/ Imaginez qu'on nous tienne pas la tête Razz. Jusque à, je n'avais jamais pensé à ça tiens! Comme quoi, il y a un gros travail à faire avec son cheval pour qu'il accepte de nous "offrir" sa tête. Le nombre de fois où je suis forcée de lui tirer dessus... ça devrait venir tout seul ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prince semble avoir peur du licol... HELP Empty
MessageSujet: Re: Prince semble avoir peur du licol... HELP   Prince semble avoir peur du licol... HELP EmptyMar 9 Nov - 12:47

+1 Carole!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Claire


Lion Dragon
Nombre de messages : 377
Age : 35
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/11/2010

Prince semble avoir peur du licol... HELP Empty
MessageSujet: Re: Prince semble avoir peur du licol... HELP   Prince semble avoir peur du licol... HELP EmptyVen 19 Nov - 5:14

cc une ptite nouvelle de prince : sa fait plusieurs fois que je fait le jeux de l'amitié avec prince et surprise quand je lui présente le licol il ne sen va plu il me colle et me fai des calin je le sent beaucoup plus proche de moi je ne c pas si c'est du a ce jeux en tous cas je suis au anges! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prince semble avoir peur du licol... HELP Empty
MessageSujet: Re: Prince semble avoir peur du licol... HELP   Prince semble avoir peur du licol... HELP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prince semble avoir peur du licol... HELP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur du salue.
» Ethologie, la peur, j'ai des doutes...
» Peur d'être seule..
» Comment avoir Utah bien calme?
» Je déséspère! Peur des voitures!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: