Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vraiment besoin de vous... je suis dépassée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laflo25
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2013

Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty
MessageSujet: Vraiment besoin de vous... je suis dépassée    Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  EmptyMer 22 Mai - 13:27

C'est le coeur gros que je poste mon premier message sur ce forum....

Il y a environ 1 mois et demi j'ai réalisé mon rêve, acquérir mon premier cheval !

Après plusieurs essais j'ai craqué sur un PS irlandais de 7 ans (jamais entrainé ni courru) au top mental. A l'essai on est partit en balade, on a dressé et sauté et tout s'est vraiment super bien passé !

La visite véto était nickel donc je décide de l'acheter.

Aujourd'hui je rencontre de nombreuses difficultés...

J'ai offert à ce loulou une vie agréable, petite pension de propriétaire très au calme avec de grands espaces...
Le loulou qui avant ne passait ses journées qu'au box avec 1a2 heures de paddock est aujourd'hui dans un grand pré la journée et rentrée dans un immense box pour la nuit.

Pourtant le cheval a complètement changé de caractère, il est presque intenable en longe et il est complètement stressé au travail, s'offusque d"un rien...

Il est depuis peu avec une copine au pré mais c'est encore pire, il devient dangereux car ne supporte pas d'être éloigné de sa copine...

Le changement de comportement est vraiment radicale et je ne comprends vraiment pas ce qui a bien pu se passer...

Je suis désespéré et j'espère que vous aurez des pistes pour m'aider !

Merci mille fois


EDIT : Je précise que je suis en contact avec l'ancienne proprio et qu'elle ne comprend pas non plus. Le cheval a déjà changé d'environnement plusieurs fois et il s'est toujours comporté de la même manière... très calme et serein...
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty
MessageSujet: Re: Vraiment besoin de vous... je suis dépassée    Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  EmptyMer 22 Mai - 13:40

si tu n'avais pas édité, j'aurais dit que le cheval avait pu être dopé lors de l'essaie ceci expliquant cela...

a-t'il changé de nourriture ? depuis combien de temps l'as-tu acheté ? depuis quand est-il au pré ? il est tout seul au pré ?
Revenir en haut Aller en bas
laflo25
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2013

Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty
MessageSujet: Re: Vraiment besoin de vous... je suis dépassée    Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  EmptyJeu 23 Mai - 1:44

Alors ca fait un peu plus d'un mois que j'ai acheté le cheval. Oui il a changé de nourriture.
Pour les céréales il est passé à de l'orge à des floconnés (sans avoine) et il a toujours deux repas de foin avec.

Il est au pré depuis que je l'ai mis dans cette pension. Au début on l'a mis seulement au paddock la journée car il se sentait un peu paumé dans un grand pré.
Depuis que les prés ont repris un bon état on la passé dans un pré avec une autre jument. Ca n'a clairement pas arrangé les choses, il est devenu hystérique et en devient dangereux quand je vais le chercher au pré et qu'il est séparé de sa pote...

On va être obligé de le remettre tout seul car c'est vraiment galère depuis qu'il est avec un autre cheval...

Je pense d'ailleurs que son changement de comportement peut provenir de la mise au pré... avant il passait le plus clair de son temps au box donc il se sent surement "pousser des ailes" d'être mis au pré...

J'ai eu l"ancienne proprio au téléphone hier, quand je lui parle du cheval elle a l'impression que je ne lui parle pas du même...
Elle m'a dit que ca ne venait pas du changement d'environnement car le cheval a beaucoup bougé et jamais il ne sait comporté ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty
MessageSujet: Re: Vraiment besoin de vous... je suis dépassée    Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  EmptyJeu 23 Mai - 3:27

je sais que quand j'ai passé ma jument au pré, elle a été "casse pied" pendant une semaine environ (alors que je l'avais depuis plusieurs mois donc elle me connaissait un peu). Peut-être a-t-il peur d'être séparé de sa copine quand tu sors du pré ? le travaille-tu ? si oui que fais tu avec ? comment t'y prend tu pour aller le chercher ? concrètement que fait-il ? il y a des gens pour t'aider à la pension?
Revenir en haut Aller en bas
laflo25
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2013

Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty
MessageSujet: Re: Vraiment besoin de vous... je suis dépassée    Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  EmptyJeu 23 Mai - 6:08

Alors oui je pense qu'il a peur d'être séparé de sa copine et ce n'est pas une petite peur, dans ces cas là on peut à peine le contrôler donc c'est pas simple.

Concrètement quand je vais le chercher, il vient me voir me laisse lui passer le licol, c'est une fois qu'on passe la barrière du pré qu'il s'affole.
Il se met à hennir tous le temps, il s’arrête et essai de faire demi-tour...

Donc déjà c'est compliqué de l'amener du pré jusqu'à l'air du pansage...
Hier après avoir fais le chemin difficilement je l'attache pour panser et le préparer mais c'était vraiment difficile, il bouge et s'énerve, il se met à taper dans les murs, gratte le pied à n'en plus finir, jette les antérieurs, hennit toute les 10 secondes... Il était complétement énervé, pour être franche j'en ai même eu peur hier (pourtant j'ai des bosser avec des étalons blindés de sang qui faisaient les couillons...) mais là j'ai clairement eu peur que le cheval finisse par péter un plomb et se blesse (ou me blesse...)

Je l'ai donc rentré dans son box, il s'est un peu calmé mais bon c'était pas miraculeux non plus...
Oui je suis encadré, la proprio de la pension est aussi ma "coach". Hier elle a pris le cheval en main car moi j'étais un peu dépassé (surtout mentalement...). Elle la donc longé et puis elle ma dit "va mettre ton casque" donc je suis monté dessus et elle me tenait toujours en longe. Ca s'est pas trop mal passé mais dés qu'un cheval hénnit au loin dans l'écurie il relève la tête, essaie de ne plus bosser....

On va donc le bosser comme ca pendant un moment, longe sans personne sur le dos au début puis moi qui monte toujours sur un cercle en longe...

Bref hier c'était vraiment la pire journée, il était complétement paniqué, tout tendu...



Revenir en haut Aller en bas
legend046
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
legend046


Poissons Buffle
Nombre de messages : 1959
Age : 39
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2011

Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty
MessageSujet: Re: Vraiment besoin de vous... je suis dépassée    Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  EmptyJeu 23 Mai - 6:33

En faites comme il va au pré il a changé de comportement (normal il se retrouve dans son milieu naturel ) maintenant il a prit le rythme du pré la journée et du boxe le soir . Quand vous allez les chercher vous le sortez de son milieu des copains du pré pour lui c'est inconfortable il préfère rester avec le troupeau ... Je pense que pour l'habituer il faut le sortir du pré assez régulièrement dans la journée surtout il faut qu'il respecte aussi parc que la quand vous le prenez il vous oublie complétement le corps est avec vous sont esprit est resté au pré .. (voir pourquoi pas lui faire quelques séance de longe au pré si c'est possible, ou séance de pansage en l'obligeant a resté connecté a vous )
Revenir en haut Aller en bas
laflo25
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2013

Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty
MessageSujet: Re: Vraiment besoin de vous... je suis dépassée    Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  EmptyJeu 23 Mai - 6:43

legend046 a écrit:
En faites comme il va au pré il a changé de comportement (normal il se retrouve dans son milieu naturel ) maintenant il a prit le rythme du pré la journée et du boxe le soir . Quand vous allez les chercher vous le sortez de son milieu des copains du pré pour lui c'est inconfortable il préfère rester avec le troupeau ... Je pense que pour l'habituer il faut le sortir du pré assez régulièrement dans la journée surtout il faut qu'il respecte aussi parc que la quand vous le prenez il vous oublie complétement le corps est avec vous sont esprit est resté au pré .. (voir pourquoi pas lui faire quelques séance de longe au pré si c'est possible, ou séance de pansage en l'obligeant a resté connecté a vous )

Oui j'avais compris que lui tout ce qu'il voulait c'était resté au pré avec la jument, ca il me la bien fait comprendre ^^

Pour ce qui est de le sortir régulièrement du pré la journée c'est pas possible, la journée je suis au travail et la proprio de la pension aussi (elle exerce un autre métier en plus de gérer la pension).

Pour le respect ca oui il faut qu'il me respecte et reste "avec moi" et pas "esprit au pré" mais concrètement je vois pas comment faire ! Quand il ne me respecte pas et oublies que je suis là je me laisse pas faire, je prends une grosse voix, je m'affirme etc... mais bon lui il s'en fout un peu puisqu'il est pas vraiment "connecté" à moi tellement il est flippé de quitter le pré !

Pour les séances de pansages/longe au pré je comprends pas l’intérêt (c'est pas une critique hein, je veux juste comprendre :)). Pour moi le pré c'est "son" univers, l'endroit où il vit sa vie de cheval et pas un endroit où il doit bosser. Je pense que pour un cheval qui se montre inquiet, le bosser dans le pré j'ai peur que ca lui trouble encore plus ses repères...
Revenir en haut Aller en bas
legend046
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
legend046


Poissons Buffle
Nombre de messages : 1959
Age : 39
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2011

Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty
MessageSujet: Re: Vraiment besoin de vous... je suis dépassée    Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  EmptyJeu 23 Mai - 10:10

en faisant des séances dans le pré tu lui apprendra a ce que sa soit confortable aussi d'être avec toi ... oui c'est son univers mais c'est pas pour autant qu'il doit oublier le reste "crié dessus" ne servira pas a grand chose un cheval ne parle pas ... et c’est pas parce que un cheval est dans son pré que tu ne peux pas le prendre a l'écart pour "travailler, le panser ou autre " le faites de le faire au pré c'est pour lui apprendre a se connecter a toi dans un premier temps en étant au pré (puisque la il est pas séparé des autres ) pour ensuite l'avoir connecté dans une carrière ... parce que la dans peu de temps tu pourras bientôt ne plus aller le chercher au pré il voudra plus rentré ... enfin après c'est des idées .. tu fais comme tu veux !!
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty
MessageSujet: Re: Vraiment besoin de vous... je suis dépassée    Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  EmptyJeu 23 Mai - 11:50

ma jument réagissait pareil !! j'en ai moi même eu peur à un moment, peur qu'elle se fasse mal etc puis ça s'est tassé, elle a compris peu à peu qu'elle retrouverait ses copains à chaque fois. Au début c'était dur, elle hénissait beaucoup, pas concentrée, elle bougeait dans tout les sens au pansage (et vu qu'elle panique pour les prises de longe, j'osais pas l'attacher) etc bref pas top top. Donc elle s'est peu a peu calmé au fil des semaines, même si certains jour elle était sur le qui vive.
Depuis j'ai encore changé de pension, donc elle a changé de pré, et là tout niquel. Je n'ai plus eu aucun problème, maintenant qu'elle a compris que ses copains seraient toujours là quand elle reviendrait, qu'elle retournerait toujours au pré après le boulot etc !!

donc je te conseille de prendre ton mal en patience, de continuer de le manipuler, calmement, tout en faisant en sorte de ne mettre aucun de vous deux en danger Wink courage, c'est qu'une mauvaise passe !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
laflo25
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2013

Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty
MessageSujet: Re: Vraiment besoin de vous... je suis dépassée    Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  EmptyJeu 23 Mai - 14:26

Merci pour ta réponse très encourageante Krakoune Wink

Ce soir après le boulot je suis aller m'en occuper. Il faisait un temps horrible donc je décide de travailler en liberté dans le manège. Je vais chercher le loulou au pré (il était tout seul aujourd'hui mais à coté des prés des autres chevaux). Il s'est laissé attraper sans problème, il a juste fait un peu le kéké quand il a compris qu'on partait du pré mais rien de bien méchant juste un peu de test.

Je l'ai mis dans son box pour le préparer, il a encore un peu paniqué, il hennissait tout le temps, sursauter au moindre bruit, bref pas calmer pour un sous !

Je l’emmène au manège, je le lâche et il part de lui même au trot et galop (d'habitude il est trop zen en liberté, il reste vers moi et me regarde genre "non là j'ai pas envie de bouger"). Je le laisse se défouler un peu et puis j'alterne séance à pied (je le fais reculer, bouger les hanches, il me suit, je dis HO il s'arrete etc...) avec séance de trot/petit galop sur la piste.
Quand je lui demande de reculer etc il reste connecté à moi et m'obéit bien mais se déconnecte direct dés qu'il entend un cheval hennir au loin... Quand s'est comme ca il reste vraiment dans sa bulle et j'ai l'impression qu'il me zappe, que son instinct reprend controle sur lui... J'ai pas l'impression que ce soit du test ou du vice ou du "je m'en foutisme" mais clairement son instinct grégaire reprend le dessus et je peux pas faire grand chose à ce moment là.

Bref au bout d'un moment je le rentre (toujours au box car pluie torrentiel et on évite l'aire de pansage un moment le temps qu'il se calme) et je fais un long pansage. Il est alors plus zen, il ne bouge plus mais c'est quand même toujours la même chose, dés qu'un cheval hennit ou passe pas loin il se retrouve à stresser ...

J’espère vraiment que tout ca va passer et qu'il va se calmer et se détendre car je me vois mal continuer dans ses conditions sans baisser les bras.

T'as jument à mis combien de temps à se "caler" dans sa nouvelle vie et à se détendre Krakoune ?

legend046 je ne voulais pas t'offusquer, comme je l'ai dit je ne critique aucun conseil ni avis je cherche juste à comprendre.
C'est vrai que dans mon esprit on ne travaille pas les chevaux dans leur pré car c'est leur endroit de "détente" à eux mais bon peut être que je me trompe et je suis tout à fait apte à me remettre en question.
Si tu veux, pendant mes études (j'ai fais des mes études dans le cheval) c'est en gros un truc qu'un de nos monos nous avait dit. Et pour cause, dans un des lycées ou je suis allé, le cross du centre équestre du lycée était aussi le pré où allaient les chevaux le weekend. Les séances de cross étaient toujours hyper électrique et les chevaux chauffaient à fond (alors que d'habitude ils étaient plutôt calmes) et ce parce qu'ils allaient travailler dans leur pré.
Après c'est sur que c'est peut être une bonne chose de bosser ou de m'en occuper simplement dans son pré, je vais peut être tester après tout (enfin quand il ne pleuvra plus si cela arrive un jour ^^)

Revenir en haut Aller en bas
legend046
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
legend046


Poissons Buffle
Nombre de messages : 1959
Age : 39
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2011

Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty
MessageSujet: Re: Vraiment besoin de vous... je suis dépassée    Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  EmptyJeu 23 Mai - 15:17

Tu vois je pense pas que tu n'es pas apte a te remettre en question, mais je pense que tu n'as pas encore le "penser cheval" en soit c'est pas bien grave ... moi aussi je sors d'école des stages tout sa je connais le cross dans le pré je connais aussi .. mais tu t'es pas demandé si les chevaux chauffé c'est parce que il savait qu'il allait sauter et non pas qu'ils sont au pré ? on dit tellement de chose dans le monde du cheval surtout les êtres humains il tourne sa comme il veule comme sa les arranges tu apprendras sa au cours des années ... Une chose est sure faut pas toujours tout croire faut évaluer, réfléchir et penser cheval !!! Je t'assure j'en ai entendu des choses oulaaaaa t'imagine pas ... moi avec konrad je l'ai toujours travaillé la ou j'ai pu j'ai pas toujours eu de carrière ou manège alors on travailler au pré et le résultat bah j'ai un cheval qui est sain dans sa tête et je peux aussi bien le travailler aux trois allure monté ou a pied que sa soit en carrière en manège ou en plein champ !! et sa même avant de me pencher sur l'éthologie car en bon professionnelle que j'étais je pensais que l'éthologie c'était de la merde et pourtant ...
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty
MessageSujet: Re: Vraiment besoin de vous... je suis dépassée    Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  EmptyJeu 23 Mai - 15:52

c'est exactement ça, c'est son instinct grégaire qui revenait, et par moment ça m'apeurait (un cheval qui hennit avec des hennissements bien puissant, qui commence à s'impatienter, ben mine de rien ça impressionne). Et au final ça c'est réglé avec le temps mais aussi parce que je me suis "imposée". Peu à peu je suis devenue un peu un leader/quelqu'un à qui il faut prêter attention, et à force de lui demander son attention (le plus calmement possible, même si c'est pas toujours facile et que parfois je craque, mais le plus fermement qu'il faut) elle s'est calmée.

Au bout d'une semaine elle a commençait à se caler, mais souvent certains jours ça lui reprenait. En fait je suis arrivée au début du mois d'avril 2012, en mai ça allait mieux mais elle continuait d'être sur le qui-vive certains jours, surtout au pansage (j'avais pas de box)/surtout quand yavait de l'animation (j'avais pas de manège et la carrière était immense et pas fermée)/surtout quand d'autres chevaux de son pré en particulier étaient dans les environs/encore plus en balade, en juin ça a un peu continué, mais très peu et seulement au pansage (enfin elle remuait un peu ou hennissait un peu). Ensuite je suis partie 3semaines en vacances en juillet et quand je suis revenue plus rien.

Déjà l'avantage c'est que tu as un box (donc tu peux lui faire associer le box à un endroit calme, où tu lui fais pansage/massage donc c'est un endroit cool où on est zen etc). L'autre avantage c'est que tu as un manège (donc tu peux le mettre en lib et travailler en liberté). En fait, il faut l'occuper et lui apprendre à faire attention à toi et te rendre intéressante. Donc au début, son attention se focalisera sur toi que très peu, puis au fur et à mesure il prêtera attention à toi de plus en plus.

Du coup à mon avis au début ne fais pas des séances (gratouille/pansage etc compris) trop longue. Je dirais 2h max, qu'il ne soit pas coupé de son pré/de ses copains trop longtemps, puis au fil des jours/des semaines (selon comment évolue son tempérament) tu peux augmenter le temps de sortie du pré. Et si tu as l'occasion d'avoir le manège, tu le met en liberté et genre s'il prête pas attention à toi tu le fais bouger (genre aller au trot, changer de direction etc), et dès qu'il te regarde/fait attention à toi tu "cède"/deviens confortable. Il va vite comprendre que c'est moins fatiguant et plus intéressant pour lui de faire attention à toi plutôt que de trotter. Et même monté, il faut que tu l'occupe, varie souvent dans la séance, modifie l'allure, change de main, fais des figures de manège etc et surtout félicite quand il fait bien, qu'il ai envie de bien faire :)

après bien entendu, tu fais comme tu le sens toi, je ne te connais pas ni le cheval et il existe des milliards de méthodes, qu'il faut adapter en fonction du cavalier et du cheval. Et te met pas en danger (je parle surtout en liberté, prend garde de ne pas te faire taper/charger ou autre).

et pour l'histoire du pré, perso je pense comme toi dans le sens où si on a un endroit autre que le pré où on peut évoluer alors pourquoi s'en priver ? :) c'est un peu comme si on devait réviser nos cours dans le canapé : oui c'est tout à fait possible, mais si on a un bureau, alors pourquoi ne pas aller bosser sur notre bureau ?! après rien n'empêche de faire quelques séances au pré, mais déjà : il faut que le pré soit à peu près plat/sans trou pour pouvoir bosser en sécurité et il faut pas que les autres chevaux viennent fouiner etc. Par contre, ce que tu peux faire et je te le recommande, c'est de venir lui faire des gratouilles au pré, ou venir l'observer. Et aussi ce que tu peux faire, c'est justement ne rien faire, c'est-à-dire aller dans l'endroit où tu travaille mais rendre cet endroit trop cool en faisant des gratouilles, des massages etc Razz
Un cheval, ça fait ce qui est le mieux pour lui, donc il faut rendre agréable et confortable ce qu'on veut lui faire faire ou rendre inconfortable ce qu'on ne veut pas qu'il fasse Wink

bref je sais pas si j'ai répondu à ta question...
mais vraiment, si ce cheval a été une crème, une n'y a pas de raison qu'il ne redevienne pas une crème d'ici quelques semaines/mois. Passer au pré est un vrai bon changement pour lui (même s'il retrouve à fond son instinct grégaire surtout au début) mais à toi de devenir son référent peu à peu :) courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty
MessageSujet: Re: Vraiment besoin de vous... je suis dépassée    Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  EmptyLun 27 Mai - 7:34

Je suis d'accord avec Céline..
Le pré du cheval est "son" endroit, mais en tant que leader, il faut que le cheval nous accepte partout, et accepte d'être avec nous partout, quoi qu'on puisse lui demander..

Moi je considère qu'un exercice est acquis (à pied) lorsque j'arrive à le faire en liberté dans sa prairie.
Je travaille toujours en premier lieu au paddock (la ou ya l'abri et l'eau..) ca ne les perturbe pas..

En 2ème lieu, on travaille dans la prairie, il faut qu'il puisse être attentif ou que tu sois.. Donc le "travailler", du moins passer du temps avec lui au pré, pour moi c'est primordial..
Un petit pansage (juste avec la brosse dure) vite fait, passer du temps à le gratouiller, passer du temps avec lui tout court...

Et je pense que le séparer des autres chevaux ne va faire qu'empirer le problème..
Un cheval est fait pour vivre en troupeau..
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty
MessageSujet: Re: Vraiment besoin de vous... je suis dépassée    Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  EmptyLun 27 Mai - 17:02

ça je suis d'accord Tiff :) mais si tu peux aussi travailler autre part que dans le pré, c'est pas plus mal Wink
mais c'est vrai que comme tu dis, faire quelques séances au pré, pour mettre en place son "leadership" notamment peut être une bonne idée.

mais ta réponse me fait ouvrir les yeux sur "l'attentivité" (ça se dit ?!) du cheval Razz c'est vrai que si on est son leader, il est censé être attentif à nous peu importe où l'on est...et c'est quelque chose que je pense devoir travailler, sachant qu'au pré ma jument c'est : on mange, on mange, on mange et jpeux aller me faire foutre lol x)
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty
MessageSujet: Re: Vraiment besoin de vous... je suis dépassée    Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  EmptyMar 28 Mai - 5:00

Perso j'ai pas la possibilité de travailler autre part que dans le pré, même si j'ai déjà pensé à construire un rond de longe ^^ Peut être un jour, quand j'aurais les sous :p

Mais le pré c'est vraiment le "final" quoi.. De temps en temps, genre une fois toutes les deux semaines, on teste les exos appris dans le pré, même si c'est plus difficile de capter son attention, j'ai l'impression que ça rend l'exercice plus difficile et du coup, quand tu le réussis t'es super contente :p

Et oui, normalement il est censé faire attention à nous ou qu'on sois..
C'est pour ça que j'essaye de le travailler à des endroits différents, parce que même quand j'arrive à le bosser bien, bah ya tjrs des endroits ou il est plus difficile, sur la route par exemple :s

Si on reste tjrs au même endroit, c'est trop "facile" il a ses repères et peux se dire "maintenant on travaille"..

Perso, je trouve ça bien d'ajouter cette difficulté.
Parce que si tu sais tout faire en manège fermé sans herbe mais rien dans la prairie, c'est qu'au final, rien n'est vraiment acquis.. ^^

Enfin soit :p

laflo25, tiens nous au courant de l'évolution de ton loulou :)
Je pense aussi qu'un petit join up peut être utile..
Mais il faut qu'il soit bien fait, et que tu connaisse les signes qui font que tu dois arrêter de lui mettre de la pression quand il faut.. Genre quand il baisse la tête, tourne une oreille vers toi ou machouille.. Tu arrête tout, s'il te fait face calmement, tu récompenses, sinon, tu remet de la pression et c'est repartit..

On en a fait un avec Lola au tout début..
On l'a fait bien trop tot, elle était encore trop "perturbée" par le changement d'endroit..
Du coup elle regardait à tout et pas à nous, et on l'a laissé sur un "mauvais" truc parce qu'on avait peur de vraiment trop la crever (ça faisait une heure qu'elle galopait --')

On l'a recommencé une semaine plus tard, et c'était nickel ..

Enfin bon, soit :)
Revenir en haut Aller en bas
laflo25
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2013

Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty
MessageSujet: Re: Vraiment besoin de vous... je suis dépassée    Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  EmptyMar 4 Juin - 3:19

Merci à toutes pour vos réponses !

Désolée j'ai eu peu de temps ces derniers jours donc je n'ai pas pu vous répondre plus tôt !

Nous avons été obligé de séparer le loulou des autres chevaux car il devenait ingérable au pré avec d'autres et quand il était à coté d'un pré où il y a plusieurs autres chevaux il s'énervait pour essayer de les rejoindre (d'ailleurs il a réussi une fois...) et il finissait en sueur et incontrôlable...

J'avoue ne pas quoi penser, son changement de comportement est tellement incroyable depuis l'essai... Crying or Very sad .

je me dis que maintenant qu'il est bien nourri et avec le retour au pré en plus il est plus du tout le même...

J'ai contacter un avocat spécialiste en affaire équine. Il m'a dit d'envoyer une mise en demeure avec accusé de réception à la vendeuse pour la pousser à reprendre le cheval... car là c'est clair que le loulou ne correspond plus du tout à ce que je recherchai et il est bien loin de comment il était à l'essai et de comment il était décrit par la vendeuse dans l'annone (je cite : cheval très pratique, agréable au quotidien, facile...)

Je ne sais pas quoi faire je suis démoralisée complétement...
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty
MessageSujet: Re: Vraiment besoin de vous... je suis dépassée    Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  EmptyMar 4 Juin - 13:57

C'est sûr qu'avec le pré, c'est un nouveau cheval. Et c'est normal que toi comme l'ancienne propriétaire soyez dépasser. Ce n'est pas sa faute au fond, c'est vraiment le cheval qui réagit mal à son nouveau mode de vie... Franchement, je ne suis pas du tout pour le box, mais je pense que pour l'instant, le temps que tu apprennes à connaître ton cheval et à créer un lien avec lui, il faudrait peut-être le remettre à son ancien mode de vie. Puis y aller tranquillement. Une heure chaque jour avec les autres chevaux, puis deux heures, et ainsi de suite. Son ancienne proprio le sortait-elle avec d'autres chevaux ou seuls ? Ça peut aussi influer. C'est vraiment une hypothèse, je n'ai aucune idée si ça peut marcher, mais sachant qu'il a toujours vécu comme ça, pourquoi pas...

Après, si tu veux un conseil pour qu'il se connecte plus à toi au lieu de porter attention à tout ce qu'il y a autour de lui, il y a une technique que j'aime bien, inspiré du Join-Up de Monty Roberts. En fait, tu fais courir le cheval (au galop de préférence, car au trot il s'épuise plus lentement) lui demande des changements de direction, tout pour qu'il voit que c'est toi qui dirige la situation. Peu à peu, il devrait porter attention à toi : une oreille pointée, un regard, une tête qui se baisse... À chaque fois qu'il te montre de l'intérêt, tu stop tout et tu le félicites de la voix. Et aussitôt qu'il t'ignore, tu recommences à le bouger. En gros : il est connecté = on bouge plus, c'est confortable ; il t'ignore = on doit courir et c'est fatiguant et inconfortable. Ça va donc lui apprendre qu'être connecter à toi, c'est agréable. Idéalement, il devrait revenir de lui-même vers toi, mais ça peut prendre plusieurs séances pour cela. J'utilise cette technique lorsque durant une séance, mon cheval m'écoute plus du tout.

Si jamais il s'énerve dans l'écurie par exemple, ou dans un autre endroit où tu n'as pas la possibilité de le faire courir, tu peux utiliser le même principe avec le chasser des hanches, mais faut l'apprendre au cheval auparavant. Même chose : le cheval hennit, s'énerve = on chasse les hanches jusqu'à ce qu'il soit tranquille, c'est inconfortable. Il se calme = on stop tout, c'est confortable. Après c'est des techniques comme d'autres, ça marche avec certains chevaux et avec d'autres, faut procéder différemment.

Bonne chance pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty
MessageSujet: Re: Vraiment besoin de vous... je suis dépassée    Vraiment besoin de vous... je suis dépassée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vraiment besoin de vous... je suis dépassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?
» Re besoin de vous !!
» Besoin de conseils...
» besoin d'aide ...
» Besoin de renseignement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: